Objectif : comprendre les différences entre deux cultures

Lire le livre

Chapitres 13 à 18

Des Indiens Araucans avaient déjà fait étape sur l’île de Robinson. Sous les ordres d’une sorcière, ils s’étaient livrés à des sacrifices humains. Lorsqu’ils reviennent sur l’île, Robinson se montre particulièrement inquiet et s’empresse d’observer leurs moindres faits et gestes.

Quelques pistes de lecture …

1 – Alors qu’il observe les Indiens Araucans avec sa longue-vue, ces derniers viennent de se livrer à un sacrifice humain et s’apprêtent à sacrifier une autre victime qui vient d’être désignée par la sorcière. Que se passe-t-il alors ? (chapitre 13)

2 – Après cette horrible aventure, Robinson et l’Indien passent la nuit à épier le moindre bruit. Heureusement, le lendemain, Robinson réalise avec soulagement que leurs assaillants ont quitté l’île.

Comment décide-t-il de nommer son nouveau compagnon ? Pourquoi ? (chapitre 15)
3 – En quoi peut-on dire que l’Indien le serviteur idéal pour Robinson ? Comment pourrait-on qualifier leur relation ? (chapitre 15)
4 – En quoi Vendredi s’avère-t-il plus doué que Robinson pour la survie sur l’île ? Qu’est-il capable de faire ? (chapitre 15)
5 – Vendredi travaille dur pour faire plaisir à Robinson, qui lui a sauvé la vie. Cependant, quand il a des heures de liberté, il en profite pour faire des choses qui déplaisent à Robinson, comme lorsqu’il traite une tortue avec cruauté pour fabriquer un bouclier avec sa carapace. Est-ce que la manière dont Robinson a organisé l’île lui convient ? (chapitre 16)
6 – Qu’est-ce qui montre que Robinson lui-même se lasse de plus en plus de son mode de vie civilisé ? (début du chapitre 17)

QUIZZ (chapitres 17 et 18)

 

Résultats

#1. Puisque Robinson n’est pas là, Vendredi considère qu’il est en vacances et se livre à la vie sauvage. Très vite, il s’amuse à tourner en dérision la civilisation dont Robinson est si fier. Comment fait-il ?

#2. Quelle « bêtise » fait-il ensuite ?

#3. Lorsque Robinson sort de la grotte, il s’aperçoit que Vendredi a fait des « bêtises » et qu’il a disparu. Une fois sa colère calmée, il se met à sa recherche et finit par découvrir, dans une petite clairière de la forêt vierge, le camp secret de son compagnon. A quoi ce camp ressemble t-il ?

#4. Quelle est la réaction de Vendredi lorsqu’il se retrouve nez à nez avec Robinson ?

Précédente
Fin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur REVUE DES LETTRES

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture