Objectif : comprendre la nouvelle relation qui unit Robinson et Vendredi

Lire le livre
Chapitres 19 à 35
Quelques pistes de lecture …
1 – Vendredi a trouvé un nouveau jeu : il fume le tabac de Robinson dans la grotte. Un jour où il va être puni pour ce qu’il a fait, il jette la pipe dans le fond de la grotte – là où il y a la poudre – ce qui provoque une grosse explosion. Qu’est-ce qui est emporté par l’explosion ? (chapitre 20)

2 – Pourquoi Robinson n’en veut-il pas à Vendredi d’avoir tout fait exploser ? (chapitre 20)
3 – Depuis l’explosion, Robinson se laisse guider par Vendredi. Ce dernier lui apprend la chasse à la sarbacane, le tir à l’arc, et la cuisine à sa façon. Comment Vendredi cuisine t-il ? (chapitre 22)


Débattons !
Au contact de Vendredi, Robinson évolue : il ne donne plus le même sens à sa vie, il est passé de la vie civilisée à la vie sauvage. Est-ce la vie civilisée ou la vie sauvage qui correspond la plus à votre propre définition du bonheur ?
Results
#1. Un jour, Robinson et Vendredi se disputent à propos d'un plat cuisiné. Comment Vendredi fait-il pour calmer le jeu et empêcher d'autres disputes ?
#2. De son côté, que fait Robinson lorsqu'il en a assez de Vendredi ?
#3. Pourquoi Vendredi décide ensuite de s'habiller comme l'ancien Robinson ?
#4. Qu'est-ce que Vendredi fait du seul tonneau de poudre qui reste ?
#5. Qu'est-ce qui surprend Robinson sur la manière dont Vendredi utilise le langage ? (chapitre 26)

#6. Pourquoi Vendredi et Robinson décident-ils un jour d'adopter la langue des signes ? (chapitre 27)
5 – Vendredi décide un jour d’adopter une chèvre. Il l’appelle Anda et très vite, ils deviennent inséparables. Mais un matin, au réveil, il réalise qu’Anda n’est plus là. Il la retrouve près d’un précipice, avec Andoar, le roi des chèvres de Speranza. Que se passe t-il alors ? (chapitres 28 et 29)

6 – Que fait Vendredi avec la peau d’Andoar ? Et avec son crâne ? Pourquoi fait-il cela à votre avis ? (chapitres 30, 31 et 32)
