Séance 6 – récits d’aventure – Vendredi ou la vie sauvage – Vendredi et son maître

Objectif : comprendre les différences entre deux cultures

Des Indiens Araucans avaient déjà fait étape sur l’île de Robinson. Sous les ordres d’une sorcière, ils s’étaients livrés à des sacrifices humains. Lorsqu’ils reviennent sur l’île, Robinson se montre particulièrement inquiet et s’empresse d’observer leurs moindres faits et gestes.

Quelques pistes de lecture …

1 – Alors qu’il observe les Indiens Araucans avec sa longue-vue, ces derniers viennent de se livrer à un sacrifice humain et s’apprêtent à sacrifier une autre victime qui vient d’être désignée par la sorcière. Que se passe t-il alors ? (chapitre 13)

2 – Après cette horrible aventure, Robinson et l’Indien passent la nuit à épier le moindre bruit. Heureusement, le lendemain, Robinson réalise avec soulagement que leurs assaillants ont quitté l’île.

Comment décide t-il de nommer son nouveau compagnon ? Pourquoi ? (chapitre 15)
3 – En quoi peut-on dire que l’Indien le serviteur idéal pour Robinson ? Comment pourrait-on qualifier leur relation ? (chapitre 15)
4 – En quoi Vendredi s’avère t-il plus doué que Robinson pour la survie sur l’île ? Qu’est-il capable de faire ? (chapitre 15)
5 – Vendredi travaille dur pour faire plaisir à Robinson, qui lui a sauvé la vie. Cependant, quand il a des heures de liberté, il en profite pour faire des choses qui déplaisent à Robinson, comme lorsqu’il traite une tortue avec cruauté pour fabriquer un bouclier avec sa carapace. Est-ce que la manière dont Robinson a organisé l’île lui convient ? (chapitre 16)
6 – Qu’est-ce qui montre que Robinson lui-même se lasse de plus en plus de son mode de vie civilisé ? (début du chapitre 17)

QUIZZ (chapitres 17 et 18)

Results

#1. Puisque Robinson n'est pas là, Vendredi considère qu'il est en vacances et se livre à la vie sauvage. Très vite, il s'amuse à tourner en dérision la civilisation dont Robinson est si fier. Comment fait-il ?

#2. Quelle "bêtise" fait-il ensuite ?

#3. Lorsque Robinson sort de la grotte, il s'aperçoit que Vendredi a fait des "bêtises" et qu'il a disparu. Une fois sa colère calmée, il se met à sa recherche et finit par découvrir, dans une petite clairière de la forêt vierge, le camp secret de son compagnon. A quoi ce camp ressemble t-il ?

#4. Quelle est la réaction de Vendredi lorsqu'il se retrouve nez à nez avec Robinson ?

FIN
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.