Questionnement : quelle vision de l’autre et de l’ailleurs Michel Tournier propose t-il dans son roman ?

Lecture d’image
À votre avis, comment ce personnage s’est-il retrouvé dans cette situation ? Que ressentiriez-vous à sa place ? Que savez-vous sur le personnage de Robinson Crusoë ? Que lui est-il arrivé ?
D’Alexandre Selkirk à Robinson Crusoë
Le personnage de Robinson Crusoë a été créé par l’écrivain anglais Daniel Defoe en 1719. Il est inspiré d’une personne qui a réellement vécue, Alexandre Selkirk.

Alexandre Selkirk
Alexandre Selkirk est un marin écossais qui a vécu 4 ans sur l’île déserte de Juan Fernandez de 1705 à 1709. Il avait demandé à être débarqué sur l’île car il ne supportait plus son commandant ! Lorsqu’il fut retrouvé, il était vêtu de peaux de chèvre et ne savait presque plus parler.

En 1719, Daniel Defoe s’est inspiré de cette histoire réelle pour écrire son roman Robinson Crusoë. Son personnage arrive sur une île des Caraïbes à la suite d’un naufrage et y reste 28 ans. Il sauve des Indiens cannibales le jeune Vendredi, qui devient un fidèle serviteur, et retourne avec lui à la civilisation.
En 1967, l’écrivain français Michel Tournier réécrit l’histoire inventée par Daniel Defoe : il intitule son roman Vendredi ou la vie sauvage.