Séance 5 – Cyrano de Bergerac – Ragueneau, ou l’art de la gastronomie française

Objectif : comprendre en quoi bien manger est un art

Dans la pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac », le personnage de Ragueneau, un pâtissier-poète, représente l’art du « bien manger »

UN AUTRE APPRENTI, s’avançant avec un plateau recouvert d’une assiette.

Maître, en pensant à vous, dans le four, j’ai fait cuire Ceci, qui vous plaira, je l’espère.

(Il découvre le plateau, on voit une grande lyre de pâtisserie.) 

RAGUENEAU, ébloui.
Une lyre ! 

L’APPRENTI

En pâte de brioche.



RAGUENEAU, ému.

Avec des fruits confits ! 

L’APPRENTI

Et les cordes, voyez, en sucre je les fis.

RAGUENEAU, lui donnant de l’argent. 
Va boire à ma santé !
(Apercevant Lise qui entre.)

Chut ! Ma femme ! Circule, Et cache cet argent !
(À Lise, lui montrant la lyre d’un air gêné.)
C’est beau ? 


LISE

C’est ridicule !


(Elle pose sur le comptoir une pile de sacs en papier.)


RAGUENEAU
Des sacs ?… Bon. Merci.
(Il les regarde.)
Ciel ! Mes livres vénérés ! Les vers de mes amis ! déchirés ! démembrés !
Pour en faire des sacs à mettre des croquantes… Ah ! vous renouvelez Orphée et les bacchantes !

Quelques pistes de lecture …

1 – Pourquoi peut-on dire que ce dialogue de théâtre parle à la fois de poésie et de gastronomie ? Citez le texte
2 – Quelle est la réaction de Lise lorsque son époux Ragueneau lui montre la lyre ? A votre avis, que pense t-elle de la poésie ?
3 – Relevez toutes les didascalies du texte
4 – Quel personnage mythologique célèbre possédait une lyre ?
5 – Comprenez vous ce que Lise a fait avec les livres de Ragueneau ? (dernière réplique) ?
6 – Expliquez la référence à Orphée dans la dernière réplique

UN PEU DE CULTURE GASTRONOMIQUE

1 – Rechercher à quoi ressemblait un repas servi à la cour du roi Louis XIV
2 – Faites des recherches sur François Vatel, grand cuisinier du 17ème siècle. Indiquez notamment pour quels grands hommes de l’Histoire il a travaillé et quel destin tragique fut le sien.

UN REPAS DE NOCES

Albert Fourié, Repas de noces à Yport, 1886 – Musée des Beaux-Arts de Rouen

On avait été chercher un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses ; et il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. À la base, d’abord, c’était un carré de carton bleu figurant un temple avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour, dans des niches constellées d’étoiles en papier doré ; puis se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d’oranges ; et enfin, sur la plate-forme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confitures et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de rose naturelle, en guise de boules, au sommet.

Jusqu’au soir, on mangea. Quand on était trop fatigué d’être assis, on allait se promener dans les cours ou jouer une partie de bouchon dans la grange, puis on revenait à table. Quelques-uns, vers la fin, s’y endormirent et ronflèrent.

Extrait de Gustave Flaubert, Madame Bovary (1856)

1 – En quoi le tableau et le texte se ressemblent-ils ? De quel genre d’événement est-il question ?
2 – Relevez dans le texte les éléments expliquant pourquoi les invités poussent des cris en voyant la pièce montée.

Analyse d’image

Observez ce festin de l’Antiquité. Que pouvez-vous en dire ? En quoi diffère t-il du festin observé plus haut ?
Observez ce menu qui date du 18ème siècle. Reconnaissez-vous des plats que l’on mange encore aujourd’hui ?

Travail d’écriture

Consigne : écrivez une recette de cuisine en vous inspirant de la recette des tartelettes amandines du pâtissier Ragueneau

RAGUENEAU

Comment on fait les tartelettes amandines.
Battez, pour qu’ils soient mousseux, Quelques œufs ; Incorporez à leur mousse
Un jus de cédrat choisi ; Versez-y
Un bon lait d’amande douce ;
Mettez de la pâte à flan Dans le flanc
De moules à tartelette ; D’un doigt preste, abricotez Les côtés ;
Versez goutte à gouttelette
Votre mousse en ces puits, puis Que ces puits
Passent au four, et, blondines, Sortant en gais troupelets, Ce sont les Tartelettes amandines !

Critères de réussite

1 – Mettre les verbes à l’impératif (comme dans le texte)
2 – Utiliser le pronom « vous »
3 – Utiliser le vocabulaire de la cuisine

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