Séance 2 – Culture littéraire – La nouvelle fantastique – « La Morte » de Guy de Maupassant : l’amour et la mort

Objectif : j’étudie un début de nouvelle fantastique

Guy de Maupassant (1850-1893) a écrit de nombreux romans et nouvelles réalistes. Mais à la fin de sa vie, le déclin de sa santé et ses angoisses lui inspirent plus d’une trentaine de nouvelles fantastiques, dans lesquelles il développe son goût pour l’étrange et l’inquiétant.

Qu’est-ce que la passion amoureuse ?

L’amour-passion désigne un amour violent et exclusif inspiré par une personne et dégénérant parfois en obsession.

La morte de Guy de Maupassant

Je l’avais aimée éperdument ! Pourquoi aime-t-on ? Est-ce bizarre de ne plus voir dans le monde qu’un être, de n’avoir plus dans l’esprit qu’une pensée, dans le coeur qu’un désir, et dans la bouche qu’un nom : un nom qui monte incessamment, qui monte, comme l’eau d’une source, des profondeurs de l’âme, qui monte aux lèvres, et qu’on dit, qu’on redit, qu’on murmure sans cesse, partout, ainsi qu’une prière.

Je ne conterai point notre histoire. L’amour n’en a qu’une, toujours la même. Je l’avais rencontrée et aimée. Voilà tout. Et j’avais vécu pendant un an dans sa tendresse, dans ses bras, dans sa caresse, dans son regard, dans ses robes, dans sa parole, enveloppé, lié, emprisonné dans tout ce qui venait d’elle, d’une façon si complète que je ne savais plus s’il faisait jour ou nuit, si j’étais mort ou vivant, sur la vieille terre ou ailleurs.

Le baiser de Gustav Klimt – vers 1907 – Musée Österreichische, Vienne

Et voilà qu’elle mourut. Comment ? Je ne sais pas, je ne sais plus.

Elle rentra mouillée, un soir de pluie, et le lendemain, elle toussait. Elle toussa pendant une semaine environ et prit le lit.

Que s’est-il passé ? Je ne sais plus.

Des médecins venaient, écrivaient, s’en allaient. On apportait des remèdes; une femme les lui faisait boire. Ses mains étaient chaudes, son front brûlant et humide, son regard brillant et triste. Je lui parlais, elle me répondait. Que nous sommes-nous dit ? Je ne sais plus. J’ai tout oublié, tout, tout ! Elle mourut, je me rappelle très bien son petit soupir, son petit soupir si faible, le dernier.

La garde dit : « Ah! » Je compris, je compris ! Je n’ai plus rien su. Rien. Je vis un prêtre qui prononça ce mot :  » Votre maîtresse. » Il me sembla qu’il l’insultait. Puisqu’elle était morte on n’avait plus le droit de savoir cela. Je le chassai. Un autre vint qui fut très bon, très doux. Je pleurai quand il me parla d’elle.

On me consulta sur mille choses pour l’enterrement. Je ne sais plus.

Je me rappelle cependant très bien le cercueil, le bruit des coups de marteau quand on la cloua dedans. Ah ! mon Dieu !

Elle fut enterrée ! enterrée ! Elle ! dans ce trou ! Quelques personnes étaient venues, des amies. Je me sauvai. Je courus.

Je marchai longtemps à travers des rues. Puis je rentrai chez moi.

Le lendemain je partis pour un voyage.

Hier, je suis rentré à Paris.

GUY DE MAUPASSANT, « La Morte » (1897)

Quelques pistes de lecture …

1 – Avant de lire le début de la nouvelle, intéressez-vous à son titre. A votre avis, quel genre d’histoire un titre comme “La Morte” annonce t-il ? En quoi cette histoire pourrait-elle avoir un côté fantastique ?

Naïla, Rayyân, et Kirujan ont répondu …

Un titre comme « La Morte » annonce une histoire triste et morbide. Cette histoire pourrait avoir un côté fantastique car l’amante du narrateur pourrait revenir à la vie.

2 – Lisez le premier paragraphe. Comment pourriez-vous qualifier l’amour éprouvé par le narrateur pour son amante (rappelez-vous de la séquence “dire l’amour” où nous avions défini les différentes nuances de l’amour) ? Pensez-vous que ce genre d’amour soit bien illustré par le tableau de Gustav Klimt ?

Flora, Rana, Julia, Rayyân, et Maja ont répondu …

On pourrait qualifier cet amour d’amour fou / amour triste / amour passionnel / amour fugace / amour maudit

Ce genre d’amour est bien illustré par le tableau de Gustav Klimt.

3 – Lisez le deuxième paragraphe. Le narrateur y apporte un témoignage supplémentaire sur sa liaison amoureuse. Relevez les éléments qui vous paraissent réalistes. Relevez les éléments qui montrent au contraire que le narrateur a déjà perdu le contact avec la réalité.

Kirujan et Assetou ont répondu …

Les éléments qui me paraissent réalistes sont les suivants : « J’avais vécu pendant un an dans sa tendresse, dans ses bras, dans sa caresse, dans son regard et dans ses robes »

Les éléments qui montrent au contraire que le narrateur a déjà perdu contact avec la réalité sont les suivants : « Je ne sais plus s’il faisait jour ou nuit, si j’étais mort ou vivant, sur la vieille terre ou ailleurs »

4 – En quoi cette passion amoureuse se termine t-elle particulièrement mal ? Montrez que le narrateur a oublié en partie ce qui s’est passé. En quoi cela traduit-il un état de confusion mentale ?

Rayyân et Assetou ont répondu …

Cette passion amoureuse se termine mal car l’amante du narrateur meurt.

Le narrateur a oublié en partie ce qui s’est passé car il dit plusieurs fois « je ne sais plus » et semble avoir des pertes de mémoire.

Cela traduit un état de confusion mentale car le narrateur n’a plus la mémoire des aspects les plus récents et les plus marquants de sa vie.

5 – Cependant, le narrateur dit qu’il se rappelle très bien de deux choses. Quelles sont-elles ? En quoi ces souvenirs risquent-ils de mener le narrateur vers le désespoir ?

Flora a répondu …

Le narrateur se rappelle très bien de la mort de son amante et du bruit des clous sur le cercueil.

Ces souvenirs risquent de mener le narrateur vers le désespoir car ils sont très négatifs et très morbides.

6 – Analysez le comportement du narrateur lors de l’enterrement. Pensez-vous qu’il ait encore toute sa tête ? A votre avis, que va t-il se passer ensuite ?

Le narrateur n’a plus toute sa tête car il se sauve de l’enterrement. Ensuite, il se pourrait que l’amante revienne à la vie.

Analyse d’image

Atala au tombeau d’Anne-Louis Girodet – Vers 1808 – Musée du Louvre
Que représente ce tableau ? En quoi est-il comparable au texte étudié ?

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