Objectif : je m’entraîne à écrire à l’aide de petits exercices d’écriture

Bienvenue dans votre nouvelle chambrE

Bienvenue dans votre nouvelle chambre. Elle est un peu étrange. Sur l’un de ses quatre murs se trouve une porte qui donne sur le couloir et sur le reste de la maison. Mais les trois autres murs donnent chacun sur un immense portail qui peut vous emmener … partout ! Les instructions sont claires : il faut sélectionner une destination pour chaque portail, mais une fois la destination sélectionnée, vous ne pouvez plus la changer. Qu’est-ce que vous choisissez pour chacun des portails ? Pourquoi ? Expliquez vos choix ou racontez l’histoire d’un personnage découvrant les portails.

Luani a écrit …

Si je devais sélectionner une destination, et une seule pour chacun de ces portails je pense que
j’hésiterais longtemps. Il y a pleins d’endroits magnifiques à visiter je pourrais aussi choisir d’aller voir ma famille qui habite loin de moi en un clin d’œil et pleins d’autres choses. ça serait vraiment merveilleux. 

Je pense tout de même que j’utiliserais ces portails pour aller à des endroits paradisiaques où la destination serait trop chère pour y aller tous les ans par exemple la Réunion. En plus d’avoir de la famille éloignée là-bas, j’adore les paysages et la température de l’eau qui est géniale pour se baigner.

Un deuxième pour aller voir ma famille en Espagne. J’aime beaucoup le climat et l’ambiance Espagnole. J’aime aussi vivre dehors la plupart du temps car la météo est très clémente là-bas. Ce qui me permettrai de passer beaucoup de temps dans l’eau (autant à la plage qu’à la piscine) que dans la nature.

Puis je choisirais le dernier portail pour aller en Laponie. Les paysages sont magnifiques et j’aimerais beaucoup voir des aurores boréales. En plus de tout cela la neige permet pleins d’activités que je voudrais pouvoir faire tout le temps. Je ne parle pas que des batailles de boules de neige mais aussi les courses de chiens de traineau de la motoneige du ski du snowboard et pleins d’autres choses encore. 

Voilà donc comment j’utiliserais mes portails un pour la famille dans un magnifique endroit. Un autre pour aller voir de magnifiques paysages maritimes et un dernier aussi pour les magnifiques paysages mais dans la neige. 

Antoine a écrit …

Choisir une destination ?

Quel dilemme ! C’est bien trop difficile. Tant d’idées me viennent en tête !

Pour mon premier portail, je choisis l’ISS. Une destination un peu bizarre mais où je ne pense jamais pouvoir aller de ma vie ! (même si je garde un tout petit espoir…)
Regarder la Terre en sa totalité et sous tous ses aspects. J’en rêve.
Quelle aventure !

Quand je réfléchis aux autres possibilités, je pense bien sûr aux pays que j’aime particulièrement, aux endroits insolites et je choisirais pour mon deuxième portail le toit du monde : l’Everest.
Je me dis que si la pression est trop forte, si la colère m’envahit alors je passerai ce portail pour atteindre un endroit paisible, calme sans aucune civilisation. Je me retrouverai ainsi qu’avec moi même. 

Et le dernier choix est le pire à faire. Il ne reste plus qu’une possibilité. Je pense que je choisirai un pays de culture asiatique car cette dernière m’intrigue, me fascine. J’irai donc au Japon car c’est un pays aux multiples facettes : grandes villes très modernes qui côtoient des petits paradis de tranquillité. 
Voici mes choix pour ces différents portails qui reflètent bien ma personnalité.

Que feriez-vous lors de votre dernière heure sur Internet ?

Dans une heure, Internet disparaîtra à tout jamais. Vous n’avez donc plus qu’une heure pour en profiter pour la dernière fois de toute votre vie. Qu’allez-vous faire pendant cette heure ? Regarder le dernier épisode de votre série préférée sur Netflix ? Vous ruer sur Instagram ? Explorer Wikipédia ? Comment pensez-vous que les personnes que vous connaissez utiliseront cette dernière heure ? Qu’est-ce que la manière dont vous utiliserez cette dernière heure dit de vous ?

Inès a écrit …

Pour ma dernière heure sur internet, j’utiliserai mon téléphone pour prévenir tous mes proches et tous mes contacts que je serais désormais injoignable et que pour me parler et me consulter il faudra venir me voir directement. Malheureusement je pense que si je n’ai plus Internet, je vais perdre beaucoup de mes proches car je connais beaucoup de personnes avec qui je communique pratiquement qu’avec Internet.
Qui dit Internet, dit Wi-Fi, et pour moi sans Wi-Fi c’est Impossible de vivre sans car sans Wi-Fi je m’ennuierai beaucoup ( Je suis fille unique ) !

Enfin, je pense que le monde d’aujourd’hui vit pratiquement qu’avec Internet ! Beaucoup de gens, je pense, ne sauront plus quoi faire sans Internet. Rien que pour pratiquer son métier, dans beaucoup de cas, il faut Internet ( Ordinateur … ) Ah oui, et je pense que ne plus avoir Internet va nous faire du bien à tous, on va pouvoir se ressourcer de nature.

Nathan T. B. a écrit …

Pour ma dernière heure sur Internet, je ferais toutes les recherches possibles pour savoir comment créer un nouveau réseau international afin que le monde puisse continuer à surfer sur les réseaux sociaux et autres.

Je pense aussi pendant un moment revoir mes meilleurs souvenirs passés devant mes séries et films, et une chose que j’ai toujours faite, regarder si mon nom est dans Google.

Bien sûr je sais que je n’aurais jamais le temps de faire tous ces derniers souhaits. Alors je reposerais tous mes espoirs sur l’invention d’une nouvelle plateforme informatique à la hauteur des navigateurs de nos jours. Mais je préférerais que cela n’arrive jamais ! Sinon les générations avenirs ne connaîtront jamais les émotions que nous éprouvons devant nos écrans. Ce sera comme si les Temps Modernes réapparaissaient, néanmoins nous pourrions tous profiter pleinement de notre planète, et par la même occasion la restaurer au maximum de ses capacités.

Naïla a écrit …

Si il ne me restait plus qu’une heure pour profiter d’Internet, j’en profiterai pour regarder des vidéos YouTube, aller sur les réseaux sociaux, envoyer des messages à des amis ou des proches que je n’ai pas vu depuis très longtemps. Bref, me divertir ! Je pense que la plupart de mes proches feront à peu près pareil que moi : réseaux sociaux, séries, films…Cela signifie que j’aime bien me divertir en allant sur Internet, comme la plupart des gens !

Julien a écrit …

Pour une heure sur internet je cherche, je joue, je fais tout ce qu’il est possible de faire car après il sera bien trop tard pour le faire même si internet n’est pas la fin du monde, voyons le bon coté des choses on passera plus de temps dehors, plus de jeux de société qui étaient rangés au fond du placard et qu’on a ressortis 10 ans après bref internet on encore bien le temps d’en profiter avant que sa s’arrête donc profitez encore puis faite autre chose après.

Jamy a écrit …

Voilà les 3 hypothèses que je propose le jour de la disparition d’internet :

1) Concernant les jeux vidéos : 

*A la disparition d’internet, je réunirai tous mes amis afin de pouvoir rigoler et s’amuser ensemble une dernière fois sur la passion que nous partageons ensemble et qui nous rassemble : les jeux vidéos. Ainsi nous jouions à des jeux comme : Valorant, Roblox, Apex Légende, Rocket League, Fifa, Meincraft, des deathruns (jeu de parcours), des cache-cache, des FPS (jeux de tir).

2) Concernant les réseaux sociaux :

*Lors de la fin d’internet, je ferai des vidéos que je posterai juste pour m’amuser et faire rigoler ma famille et mes amis. Puis j’irai sur Tik Tok voir des vidéos drôles et intelligentes (pour voir la réaction des gens), ensuite sur Netflix regarder la fin de mes animés favoris, sur YouTube regarder toute sorte de vidéos drôles, instructives et enfin aller sur Instagrame demander à mes influenceurs comment vont-ils faire pour gagner leur vie désormais. 

3) Concernant Google :

*Sur Google, je ferai des recherches pour augmenter ma culture générales. Je chercherai des tutos pour pouvoir recréer internet, ensuite je chercherai différents informations pour créer toutes sortes de chose : Des jeux ; des réseaux ; etc. J’imaginerai un nouveau moteur de recherche équivalent à Google que je créerais à partir des informations que nous avions déjà. Ce nouveau moteur de recherche je le nommerai « Jaamyl ».

Comment mon père réagirait à la disparition d’internet :

*Pour mon père, la meilleure solution serait de retourner à l’ancienne, c’est-à-dire chercher les informations dans les dictionnaires, les journaux, les encyclopédies et d’autres supports non numériques. Selon lui, l’absence d’internet va recréer les relations humaines entre les gens.

Une île maudite ?

Elle était enfin devant nous ! Notre île ! Elle semblait magnifique et émergeait au-dessus d’une mer de brouillard. Mais une question nous taraudait : pourquoi nous l’avaient-ils vendue pour seulement cinq euros ?

En savoir plus sur Revue des Lettres

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading