Réécrivez le texte suivant en mettant les verbes conjugués au présent
Si l’escalier, qui montait au grenier, avait la sèche et craquante légèreté du bois, celui qui descendait à la cave, de pierre froide et humide, fleurait la moisissure et la terre grasse.
Réécrivez le texte suivant en mettant les verbes conjugués au présent
Les fêtes données par son cousin étaient magnifiques. La nuit venue, des flambeaux éclairaient la pelouse devant le château, et des tables servies par des valets et des filles bien habillés portaient tout ce que les campagnes et les forêts avaient produit de plus agréable à la bouche. Des musiciens ne cessaient de faire entendre de belles symphonies.
Réécrivez ce texte en remplaçant le présent par le passé composé.
En août, on voit des étoiles filantes. On a la chance d’en voir beaucoup. On réunit des copains pour admirer le spectacle. On prend place dans un champ. On fait quelques photos, mais les vrais astronomes peuvent photographier mieux que nous.
Réécrivez le texte suivant en mettant les verbes conjugués au passé composé
Les alpinistes vainquent les plus hauts sommets d’Europe. Malgré le froid et la neige, ils montent toujours plus haut et plantent leur tente sur des glaciers. Ils continuent, franchissent des crevasses et arrivent au sommet. Ils découvrent alors un paysage extraordinaire.