Un peu de réflexion …

Cette page vise à vous proposer différents travaux de réflexion. Tentez d’écrire des choses passionnantes afin de pouvoir être publiés !

Travail de réflexion n°1

Si vous pouviez changer une seule chose dans le monde, quelle serait-elle ? Pourquoi ? Comment vous y prendriez-vous ?

Kirujan a répondu …
Si je pouvais changer une seule chose dans le monde, ce serait la pollution, car elle détruit la nature , les animaux, et les espèces rares : pour cela, je décide de commencer par le CO2, et je vais donc détruire tous les véhicules qui polluent la terre et les remplacer par des véhicules électriques et des vélos. Je vais aussi planter beaucoup d’arbres et faire des quotas d’utilisation d’eau.
 
Massinissa a répondu …
Si je pouvais changer une seule chose dans le monde, ce serait de faire disparaître le coronavirus.
Djahid a répondu …
Si je pouvais changer une chose dans le monde ce serait la pauvreté : il n’y aurait plus de SDF ou de personnes qui ont du mal à se nourrir et pour ce faire il faudra un impôt qui changera en fonction des salaires : les plus riches payeront plus et les moins riches payeront moins avec un revenu minimum pour tout le monde. Cet impôt permettra aussi de payer de la nourriture et de trouver des emplois aux personnes qui sont pauvres.
 
Malak a répondu …
Si je pouvais changer quelque chose dans le monde se serait que le monde fasse un don aux pays pauvres car il y a des gens qui meurent de faim, de soif et qui tombent malades : je ferai une association pour les aider.
Sofiane a répondu …
Si je pouvais changer une chose dans le monde ce serait le racisme car beaucoup d’humains se comparent aux autres en fonction de leurs couleurs de peau. Si cela continue ainsi, les gens qui n’ont pas la même couleur de peau ne voudront plus se parler.
Nathan a répondu …
Si je pouvais changer une chose dans le monde ce serait le terrorisme, en ce moment l’ambiance politique et religieuse sont très tendues. Donc si une personne dans le monde pouvait enfin ramener ces individus à la raison de la vie. Car le but de la vie n’est pas de l’enlever à des inconnus, mais au contraire on peut et même l’on se doit de sauver des vies surtout dans des périodes comme celle du Covid-19.
Océane a répondu …
Il y a tellement de choses que je voudrais changer et qui ne vont pas dans le monde que je ne pourrai même pas en choisir une. Mais je pense que je remplacerais la haine contre de l’empathie, par exemple, il n’y aurait plus de guerre, de misère, de pauvreté. La communication entre les peuples s’améliorerait, il n’y aurait plus de racisme, d’homophobie … enfaite, il faudrait transformer le négatif en positif et donc vivre dans un monde heureux, paisible et dans la confiance. Mais aussi ce que je voudrais changer ça serai la pollution, car cela détruit la planète, la nature mais aussi les être vivants … Du coup je remplacerais les véhicules par des véhicules électriques ou alors j’inventerai des véhicules avec un moteur à eau. J’arrêterai aussi de couper les arbres et à la place j’en planterai beaucoup. 

Travail de réflexion n°2

Qu’est-ce qu’un bon ami selon vous ?

Edwine a répondu …
Un bon ami, c’est simplement quelqu’un qui a envie de t’aider à être heureux, parce que te voir épanoui(e) fait partie de son propre équilibre.
Flora a répondu …
Un bon ami c’est quoi? Pour moi un bon ami c’est quelqu’un qui est là pour toi et qui sait te dire quand ça ne va pas. Quelqu’un qui est à l’écoute et honnête avec toi, un ami n’est pas hypocrite. Un ami qui sait te remonter le moral. Quelqu’un qui te comprend et t’accepte à ta juste valeur.
Massinissa a répondu …
Un bon ami c’est quelqu’un à qui on peut faire confiance, il sera toujours là pour toi aux bons moments et aux mauvais moments. Tu peux lui confier des secrets. Il joue avec toi .
Djahid a écrit …
Comme on dit les véritables amis se comptent sur les doigts d’une main.
Un bon ami est un allié, une personne qui vous dira la vérité et qui est toujours là quand vous en avez besoin. Il se réjouit de votre bonheur, de votre réussite ; il est fidèle, humble, il nous aide, il ne nous juge pas et ne nous blâme pas. Les vraisamis sont difficiles à trouver .
Nathan a répondu …
Un véritable ami c’est un compagnon de route qui est toujours présent quand il le faut, qui conseille. Et on peut les voir dans les moments durs de la vie.
 

Travail de réflexion n°3

Qu’est-ce qu’aimer ?

Edwine a répondu …
Éprouver de l’affection, de l’amitié, de la sympathie pour la famille.
Aimer ses parents, son frère.

Éprouver de l’amour, de la passion pour quelqu’un.

Elle a aimé deux hommes dans sa vie.
 
Flora a répondu ….
Aimer ? Amour ? Pourquoi deux mots ? Je ne sais pas.
Mais je sais qu’aimer ne veux pas dire être l’objet de quelqu’un.
Et encore moins dépendre de quelqu’un. On confond souvent l’attachement avec l’amour. Pour moi
l’amour, c’est ce petit quelque chose qui se produit quand tu es avec une personne et qui n’arrive pas quand tu es avec les autres. Pour moi c’est quelque chose qui doit être unique.
Djahid a répondu …
Il y a beaucoup de façon d’aimer : il y a l’amitié,l’amour des parents pour leurs enfants , on peut aussi aimer une personne ou un animal, s’attacher à cette personne ou cet animal.
Malak a répondu …
Aimer est un bonheur qui dépasse les différences, qui donne la force d’être tolérant face aux petits détails de la vie qui peuvent nous gêner, et qui nous ouvre les portes de la confiance
Nathan a répondu …
Aimer c’est un « GRAND MOT » pour certains mais en réalité il ne dit pas qu’une seule chose.Aimer c’est par exemple un ami que l’on considère beaucoup au-delà d’une couleur de peau d’une origine et plus encore, parce que ce qui compte c’est ce que l’on ressent envers cette personne.

Il y aurait énormément à dire sur ce mot mais il faudrait vraiment aller dans les détails.

Il est souvent comparé à »L’AMOUR », ce sont des cousins qui veulent dire la même chose mais dans une autre forme chacun.
Les deux sont des mots qu’on dit à partir du plus profond de notre cœur et qui sont sincères .

Travail de réflexion n°4

Qu’est-ce qu’être violent ?

Djahid a répondu …
Être violent c’est casser les choses, frapper les autres, mais pas seulement.
Il y a plusieurs sortes de violence : la violence physique, la violence des mots et aussi des images.
 
Nathan a répondu …
Qu’est-ce qu’être violent ?

Pour moi c’est être désagréable avec les autres de toutes les formes possibles c’est à dire :

Physique
Verbale
Social(sur les réseaux sociaux)

Pour moi les plus dramatiques sont la violence physique avec le harcèlement à, l’école par exemple et sur les réseaux sociaux , car cela peut complètement gâcheR la vie d’une personne parce qu’elle pourrait perdre sa dignité, sa crédibilité et son innocence ainsi que plusieurs autres choses comme ses proches.

Aujourd’hui dans le monde il y a énormément de gens principalement des adolescent(e)s qui sont tombés dans le désespoir et la dépendance pour combler le vide qu’a causé la violence dans leur coeur.

Travail de réflexion n°5

Qu’est-ce qu’être sage ? Quelle serait votre définition de la sagesse ?

Massinissa a répondu …
Une personne sage, c’est une personne calme et disciplinée. La sagesse est une très bonne qualité.
Lahna a répondu …

Quelqu’un de sage, c’est quelqu’un qui respecte les règles de vie.
Djahid a répondu …
Être sage c’est de ne pas faire n’importe quoi, c’est respecter des règles et les autres, apprendre de ses erreurs. Être sage c’est posséder la sagesse qui est la connaissance de toute chose.
Sofiane a répondu …
La sagesse, c’est la capacité qu’a un humain de calmer toutes ses réactivités et ses émotions, de lâcher prise…
Nathan a répondu …
Être sage pour moi c’est savoir et pouvoir rester zen et attentif lors de certains moments.
Par exemple en classe il faut l’être déjà pour le respect envers l’enseignant, et pour apprendre et comprendre, car quand on est sage c’est plus facile de retenir les conseils professionnels que nous donnent les adultes.
 

Travail de réflexion n°6

Quelle serait votre définition du bonheur ?

Nathan a répondu …
Le bonheur, c’est tout simplement la vie car sans bonheur ou plus généralement sans émotions il n’y a aucune vie. Pour vivre nous avons besoin de rire, de pleurer, de crier, on a besoin d’exprimer notre bonheur d’une manière ou d’une autre:
À l’écrit ou à l’oral.

Nos sentiments et émotions sont le reflet de notre bonheur, notre visage ainsi que nos actions sont les témoins de nos émotions.
Rafael a répondu …
C’est avoir la chance de pas avoir de maladie, et c’est aussi avoir des gens sur qui compter et que ces gens nous aiment bien. C’est avoir des parents qui prennent soin de nous, des frères ou des sœurs qui prennent soin de nous.
 

Travail de réflexion n°6

Pensez-vous que la littérature soit quelque chose de démodé ?

Nathan a répondu …
La littérature est toujours à la mode et le sera tant qu’il y aura des lecteurs individus qui auront l’envie de se cultiver à travers des poèmes, des fables et tous les autres catégories de lectures.

Chaque individu a ses goûts et ses envies, la littérature ne doit pas être oubliée et ne le sera pas car il y a un nombre incalculable de lecteurs qui raffolent des écritures, et qui savent pertinemment que le seul et unique but de tous les poètes et écrivains était de rassembler le monde au tour de leurs œuvres en les faisant connaître et de les faire traverser les époques les unes après les autres tout en évoluant.
Luani a répondu …
Je ne pense pas que la littérature soit quelque chose de démodée, car il y a un très grand nombre de gens qui aiment lire des poèmes, des fables et tout autre écrit. Il y a aussi un très grand nombre d’écrivains, et tant qu’il y aura des gens qui aiment lire, ils continueront d’écrire.

Pour ma part, j’aime beaucoup lire des romans mais je prends aussi plaisir à lire tout autre écrit. La littérature permet de voyager et de se faire plaisir. Donc je pense qu’elle persistera très longtemps car il y aura surement des gens qui aimeront voyager et se faire plaisir grâce à la lecture dans les générations futures et tant qu’il y aura des gens qui aiment lire la littérature ne sera pas démodée.

Travail de réflexion n°7

Qu’est-ce que l’imagination ?

Nathan a répondu …
L’imagination c’est comme un 6ème sens, développé différemment voir très différemment entre chaque être-vivant.
C’est grâce à l’imagination que nous avons évolué au fil des années, les inventions et innovations ne sont rien sans imagination.
Cette dernière n’est guère de l’intelligence mais plutôt une certaine façon de penser qui par la suite nous entraîne dans des idées parfois assez farfelues mais intéressantes.

De nos jours absolument toute la vie est une imagination, qui a donné vie à d’autres imaginations qui se sont solidifiées et sont devenues indispensables pour nous.

Comme les téléphones, les ordinateurs ou même la 5G sont eux aussi des imaginations devenues réalité.
Inès a répondu …
L’imagination, est mot assez vague je dirai. Pour moi, l’imagination est une pensée positive ou négative. C’est une pensée qu’on « aperçoit » comme un dessin ou une scène dans notre tête. L’imagination s’est aussi s’évader de la réalité et  » être dans les nuages « , oublier tout ce qui se passe autour de nous.
 

Travail de réflexion n°8

Le racisme cessera t-il d’exister un jour ?

Nathan a répondu …
Même si on le voulait du plus profond de nos cœurs il y aurait toujours un individu qui pointerait une différence entre lui et d’autres.

Car oui, il y a certains problèmes dans le monde (qui sont d’ailleurs cités dans la première question) qui ne finiront malencontreusement jamais tant que l’espèce humaine n’aura pas compris que NOUS SOMMES TOUS ÉGAUX LES UNS LES AUTRES DE LA TÊTE AUX PIEDS et la seule différence est bel est bien la mentalité de chacun et non leur couleur de peau ou leur origine.

Travail de réflexion n°9

Peut-on vraiment être heureux sans argent ?

Nathan a répondu …
Pour moi oui nous pouvons être heureux sans argent, parce que quand nos ancêtres cohabitaient entre eux ils n’avaient sûrement jamais pensés qu’un beau jour leurs descendants imagineraient une telle distinction que cette malheureuse monnaie.

Les hommes sans abris qui mangent dans les poubelles les restes de la société « supérieure » eux n’ont certes pas d’argent mais sont heureux car au moins contrairement à plus de la moitié des fortunés mondiaux, ils ont connu le « VRAI BONHEUR ».

Nous qui avons l’argent pour avoir des choses à la base inutiles dans la vie, nous éloignions de plus en plus les uns des autres or les « pauvres » eux se rapprochent de plus en plus et sont extrêmement soudés entre eux(familles, amis,etc…).

Travail de réflexion n°10

Une société a t-elle davantage besoin de scientifiques que d’artistes ?

Nathan a répondu …
La société n’a aucunement besoin de scientifiques en temps normal, mais pour cause de l’absurdité de l’être-humain nous en avons tous les jours besoin et encore plus lors des période épidémique comme celle que nous vivons actuellement.

Les artistes sont présent pour nous divertir, nous faire réfléchir à travers leurs œuvres. Il y a énormément de style d’artiste ce qui fait que je ne les citerai malheureusement pas tous.

Il y a :

Les musiciens(compositeurs, etc…) comme Mozart.
Les chanteurs(compositeurs, interprète, rappeurs,etc…) comme M.Pokora, Booba.
Les peintres comme De Vinci.
Les acteurs comme Will Smith, Brad Pitt.
Mais il ne faut jamais oublier que les artistes de rue existent aussi, et eux aussi ont leur style pour pratiquer.
Paloma a répondu …
Bien sûr nous avons autant besoin d’artistes que de scientifiques, un artiste peut créer en nous une vision totalement différente de la vie et peut aussi nous plonger dans le message que fait passer son œuvre : il aborde des sujets moins abordés dans le monde de la science, même le roi soleil était plus proche des artistes que des scientifiques de l’époque ( danseurs, musiciens et ainsi de suite).

Travail de réflexion n°11

Qu’aimeriez-vous changer dans le système scolaire ?

Nathan a répondu …
Je ne voudrais rien changer sauf des petits détails personnels qui finirons sans doute dans quelques années comme plusieurs autres personnes qui aimeraient elles changer les techniques d’enseignement, d’apprentissage et du règlement intérieur de leur lieux d’étude.

Mais avouons le nous les problèmes qui demeurent internes à l’établissement et/ou en rapport à un adulte ne se règle pas non plus aussi facilement, s’ils ne sont pas justifiés par une vraie raison

Travail de réflexion n°12

Une vie animale vaut-elle autant qu’une vie humaine ?

Nathan a répondu …
Personnellement, je pense que oui car après tous les animaux sont eux aussi des êtres-vivants. Ils sont autant importants que nous et les végétaux toutes les formes de vie terrestre sont toutes égales.
Mais il y a toujours des moments dans la vie ou la biodiversité est brisée, pour que nous puissions manger et boire.

Heureusement certains animaux nous permettent de nous nourrir tout en préservant leurs vies à eux, ces animaux sont tous les producteurs de laits. Il y aussi les moutons qui gardent leurs vies en nous donnant leur laine, mais nous les tuons malheureusement pour leurs tripes.

L’Homme se proclame automatiquement supérieur si on peut le dire à toutes autres formes de vies par rapport à son intelligence et son évolution exceptionnelle.

Travail de réflexion n°13

Chaque être humain est-il remplaçable ?

Travail de réflexion n°14

Est-ce que l’humanité avance ou recule ?

Travail de réflexion n°15

Que pensez-vous d’une politique de limitation à un ou deux enfants pour lutter contre la surpopulation ?

Travail de réflexion n°16

Faut-il interdire la possession privée d’armes à feu ?

Travail de réflexion n°17

Le patriotisme est-il bon ou dangereux ?

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. Anonyme

    Cet espace est plutôt bien car il permet d’extérioriser ses pensées, mais il serait vraiment bien s’il y avait une question de plus chaque semaine ou mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.