Un peu de réflexion …

Cette page vise à vous proposer différents travaux de réflexion. Tentez d’écrire des choses passionnantes afin de pouvoir être publiés !

Travail de réflexion n°1

Si vous pouviez changer une seule chose dans le monde, quelle serait-elle ? Pourquoi ? Comment vous y prendriez-vous ?

Travail de réflexion n°2

Qu’est-ce qu’un bon ami selon vous ?

Travail de réflexion n°3

Qu’est-ce qu’aimer ?

Travail de réflexion n°4

Qu’est-ce qu’être violent ?

Travail de réflexion n°5

Qu’est-ce qu’être sage ? Quelle serait votre définition de la sagesse ?

Travail de réflexion n°6

Quelle serait votre définition du bonheur ?

Travail de réflexion n°6

Pensez-vous que la littérature soit quelque chose de démodé ?

Travail de réflexion n°7

Qu’est-ce que l’imagination ?

Travail de réflexion n°8

Le racisme cessera t-il d’exister un jour ?

Travail de réflexion n°9

Peut-on vraiment être heureux sans argent ?

Travail de réflexion n°10

Une société a t-elle davantage besoin de scientifiques que d’artistes ?

Travail de réflexion n°11

Qu’aimeriez-vous changer dans le système scolaire ?

Anaïs O. a répondu …
Je pense qu’il y a tout à revoir. Notre temps de travail, est-ce normal que des enfants travaillent plus que certains adultes ? Entre les cours (8h-17h en moyenne) et les devoirs (qui pour certains durent plus d’1 heure chaque soir), nous travaillons presque 9h par jour (hors le mercredi) alors que nous pouvons remarquer que les pays ou il y a moins d’heures de cours les résultats sont bien meilleurs (notamment le Canada).

Notre vision de l’échec, pourquoi est-ce qu’elle serait forcément négative ? Il est prouvé que notre cerveau a besoin de se planter plusieurs fois avant de réussir.

Il faudrait également arrêter de stocker les élèves dans une boîte car ce n’est pas cela qui le fera progresser. Arrêter de ne faire QUE punir et de ne JAMAIS féliciter : les seules récompenses que nous avons c’est celles dans le bulletin de notes : oui c’est important mais ça n’a aucune incidence sur le présent..
Océane Q. a répondu …

Dans le système scolaire, j’aimerais changer des petits détails comme par exemple : alléger la quantité de devoirs dans certains niveaux de classe, raccourcir les journées de cours comme par exemple en Espagne ou aux Etats Unis. De plus, il y a une étude qui montre que même sans faire des grosses journées, nous ne sommes pas plus bêtes, par exemple les espagnols et les américains ne sont pas plus bêtes que nous, en France.

Mais surtout, il faut alléger les sacs ! car ils sont vraiment très lourds. Il faudrait qu’à partir de 4ème, on puisse s’organiser comme on veut (soit avec des cahiers, trieurs, classeurs, pochettes…..).

Mais sinon à part tout cela, le système scolaire est plutôt bien.

Travail de réflexion n°12

Une vie animale vaut-elle autant qu’une vie humaine ?

Anaïs O. a répondu …
La vie est un seul et même mot touchant de la plus petite bactérie au plus grand requin en passant par les arbres et nos merveilleux animaux de compagnie. Parce que nous avons plus de capacité cérébrale, nous nous croyons supérieurs, pourtant parfois nous sommes plus inhumains que certains animaux.

Chaque vie est importante qu’elle soit animale, humaine ou même végétale. Pour moi la vie humaine et la vie animale ont la même importance .

Travail de réflexion n°13

Chaque être humain est-il remplaçable ?

Anaïs O. a répondu …
Tout dépend de la façon dont on le voit, aux yeux de ses proches il ne l’est pas mais au yeux d’un inconnu il l’est. Si je me balade dans la rue et que je vois une personne que ça soit elle ou une autre m’importe peu, mais si cette personne avait été un ami il n’aurait pas pu être remplacé par un inconnu.

Si maintenant nous parlons à l’échelle planétaire, lorsqu’une personne meurt une autre naît, n’est-ce pas un remplacement ? J’en conclus donc qu’effectivement un être humain est remplaçable ou non suivant l’importance qu’il a pour nous

Travail de réflexion n°14

Est-ce que l’humanité avance ou recule ?

Océane Q. a répondu …

L’humanité avance depuis qu’elle existe car il y a une évolution, de nouvelles choses, de nouvelles technologies et des nouvelles choses pour l’environnement. C’est bien et pas très bien car comme on construit des nouvelles choses : on pollue la terre, on la détruit, on enlève des arbres et aussi à cause de la technologie, les distractions en ligne et les vidéos détruisent la vie de famille.

Chacun reste concentré devant son écran pour naviguer ou pour jouer. Ce qui va nuire petit à petit à leur vie privée. La robotique remplace le travail de l’homme et petit à petit, des métiers sont amenés à disparaître. Cela n’est pas bien du tout. Mais c’est aussi bien car cela est plus récent, plus moderne… 

Je pense que l’humanité a besoin de partir de la Terre pour assurer sa survie. Cette nécessité de quitter la Terre pourrait être causée par la pollution et l’impact de l’homme sur la Terre. En effet, du fait de l’augmentation de la population mondiale, l’Homme doit subvenir à ses besoins en consommant et en produisant plus. Et dans plusieurs domaines il y a des conséquences sur l’environnement.

Travail de réflexion n°15

Que pensez-vous d’une politique de limitation à un ou deux enfants pour lutter contre la surpopulation ?

Soha a répondu …
Je pense que d’un côté c’est bien cela permet de limiter les risques d’explosion démographique et donc qu’il n’y ait pas de surpopulation trop importante.
Mais d’un autre côté, je crois tout de même qu’il n’est pas bien et immoral d’imposer des lois comme ça à une personne vivant dans un pays quel qu’il soit. Je pense que l’on peut trouver un autre moyen pour ne pas souffrit de la surpopulation.
Il ne faut pas commander le nombre d’enfants que des personnes ont le droit d’avoir cela ne fait pas !
Nous pourrions peut-être faire des immeubles avec beaucoup plus d’étage afin d’accueillir plus des familles, où créons des îles artificielles comme Dubaï. 
Je sais que nous pouvons trouver une solution.

Travail de réflexion n°16

Faut-il interdire la possession privée d’armes à feu ?

Océane Q. a répondu …

OUI, il faut interdire la possession d’armes à feu, car si on ne l’avait pas interdit, le pays, le monde, les villes…. seraient dans la misères, cela serait chaotique. On vivrait dans un monde où on pourrait faire ce que l’on veut comme par exemple, tuer toutes les personnes qu’on n’aime pas, ou tuer pour le plaisir, faire la justice soi-même …
Même par exemple, pour protéger les enfants des armes à feu car un accident peut vite arriver. 
Donc pour en conclure, il faut interdire la possession d’armes à feu, car sinon ce serait le chaos total et les armes pourront être utilisées pour n’importe quelle cause.
Myriem a répondu …
Je pense qu’il faut interdire la possession d’armes à feu car c’est extrêmement risqué de posséder de tels objets, qui peuvent tuer des personnes, même si je comprends totalement que certaines personnes en ont besoin pour se protéger et protéger leur famille, surtout dans certains pays qui sont encore en guerre à l’heure actuelle, ou encore pour se défendre lors des agressions qui sont très répandues comme aux Etats-Unis par exemple, mais c’est extrêmement dangereux et beaucoup de personnes ne s’en rendent pas compte.

Travail de réflexion n°17

Le patriotisme est-il bon ou dangereux ?

Soha a répondu …
Le patriotisme est quelque chose de sain. Je pense qu’il n’est pas dangereux tant qu’il reste dans un degré raisonnable et non dans un degré abusif. Le patriotisme et quelque chose de bon, cela a grandement servi aux patries qui ont dû faire des guerres.

Cet amour pour sa patrie, ce désir, cette volonté de se dévouer ou de se sacrifier pour la défendre est tout à fait respectable. Cet attachement profond, ce dévouement à la patrie, souvent avec volonté de la défendre militairement en cas d’attaque extérieure ou de guerre est tout à fait honorable.

Cela n’existe pas chez tout le monde, car il y a des personnes qui ne sont en aucun cas prêt à sacrifier leur vie pour leur patrie. Et c’est tout à fait compréhensible car tout le monde n’a pas le même avis.

Travail de réflexion n°18

Les réseaux sociaux nous rendent-ils malades ?

Soha a répondu …
Je pense que oui et non car d’un côté il n’est vrai que les réseaux sociaux comme « Instagram », « Snapchat », « Youtube », « Twitter » ou encore « TikTok » envahissent notre vie. Mais certaines personnes gagnent leurs vies avec ces réseaux, ils font leur travail (influenceurs, chanteurs, etc…) et c’est très bien pour eux.

Mais d’un autre côté certaines personnes disent que ça nous rend bêtes et c’est peut-être vrai. Mais le pire étant qu’on a trop tendance à créer un personnage parfait sur les réseaux et on voudrait être cette personne-là voilà pourquoi certaines personnes autant de temps sur les réseaux. En conclusion les réseaux nous rendent un peu trop malades car on devient tous accros.

Travail de réflexion n°19

École à distance ou école en présentiel ? Qu’est-ce qui est le mieux ?

Nathan a répondu …
L’école en présentiel est meilleure car, le distanciel nous permet de garder nos précieuses technologies près de nous ce qui va nous déconcentrer pendant que nous faisons les travaux que nos enseignants nous envoient.

Nous sommes tellement accro que à chaque notification nous avons le besoin de consulter nos messages et autres applis et par la même occasion de nous détacher de notre activité d’origine (travailler)

Tout le monde peut fait faire cette erreur et oublier son travail, mais également tout le monde peut se passer de ces technologies qui nous rendent malades grâce à la simple utilisation.
Océane Q. a répondu …
Pour moi je pense que les deux sont bien mais après il faut voir la situation, le contexte. Par exemple, si quelqu’un ne se sent pas bien à l’école, a des problèmes, des problèmes de santé, il va préférer faire l’école à distance. Alors que si une personne se sent bien, elle n’a aucune raison de faire l’école à distance.

Les avantages de faire l’école à distance sont : être plus libre, se sentir mieux, ne plus stresser (pour certains), mais les inconvénients sont : être moins sociable, rester tout seul, ne voir personne…

Pour moi je trouve qu’il est vraiment essentiel d’être sociable car il est important dans le monde de faire de nouvelles rencontres, D d’aider les gens, d’être ouvert ….

L’école à distance c’est bien mais pas tous les jours !
Soha a répondu …
Je pense que pour notre éducation il serait mieux de nous faire cours dans un établissement en présentiel. Car si nous faisons cours en distanciel, il risque d’y voir du décrochage scolaire étant donné que nous les jeunes de cette génération ont une addiction pour les écrans que ce soit télé, smartphone, Play Station ou autres : nous ne pouvons pas nous en passer.

Je pense que nous ne pourrons jamais être autant concentré qu’à l’école car à l’école nous sommes encadrés par des enseignants et des surveillants à longueur de temps.

Je pense que l’école à la maison est aussi très bien car on peut être tranquille chez soi et prendre le temps de tout faire à son rythme mais qu’il ne faudrait pas y avoir recours très souvent.

L’école en présentiel est parfaite pour le contact physique et social et pour l’apprentissage. À l’école en matière de sociabilité on peut rencontrer de nouvelles personnes, apprendre des choses qu’on ne pourrait jamais apprendre à la maison.

Voilà pourquoi je pense que le meilleur choix est de faire cours dans un établissement en présentiel.
Narcisse a répondu …
Je pense que l’école présentiel est mieux car les élèves sont plus concentrés alors que pendant l’école en distanciel, les élèves ont plus de chances d’être dispersés et déconcentrés par Netflix, la télé, les jeux vidéo …
Myriem a répondu …
Je pense que l’école en présentiel est meilleure que l’école en distanciel, du moins cela dépend du cas de la personne car pour certaines personnes qui ne se sentent pas bien à l’école à cause de plusieurs raison qui peuvent être le harcèlement, malheureusement, le stresse… mais l’école permet de nous sociabilisé, de faire de nouvelles rencontres, de voir ses amis mais également de nous concentrer plus facilement car chez soi ce n’est pas toujours facile car avec les frères et sœurs, le bruit ou tout simplement les distractions comme le téléphones… et puis tout le monde n’a pas le matériel nécessaire. Mais en distanciel, cela nous permet de nous organiser comme on l’entend, d’avoir plus de temps et de ne plus avoir de pression. Donc je pense que l’école en présentiel est mieux.

Travail de réflexion n°20

Doit-on protéger les enfants de la réalité ou au contraire les y préparer ?

Myriem a répondu …
Pour moi nous devons les préparer à la réalité car malheureusement en grandissant ils risqueront d’être surpris de la situation dans laquelle on vit ; il est est important qu’ils soient au courant jeunes, pour mieux digérer les informations et s’attendre au pire pour éviter la dégradation de leurs santés mentales.
Océane Q. a répondu …
Selon moi, oui on doit protéger les enfants de la réalité et non.
Oui car lorsque les enfants sont jeunes, il est difficile de leur expliquer, de leur montrer et de leur apprendre les choses de la vie car ils ne comprennent jamais tout.
Mais je pense quand même qu’il faut commencer à les préparer à la réalité car la vie n’est pas toujours parfaite, ce n’est toujours pas tout beau tout rose, on ne vit pas dans le monde des bisounours.
Je constate qu’il faut mieux déjà commencer « gentiment » à leur apprendre, à leur montrer les choses de la vie, de la réalité du monde, pour éviter qu’ils soient surpris, choquer de la réalité. Comme ça, lorsqu’ils seront grands, ils seront à quoi s’attendre et n’auront donc pas de surprises.
Eléonore a répondu …
A mon avis, il faut préparer les enfants à la réalité car tôt ou tard ils s’en rendront compte. Mais je pense aussi qu’il faut y aller doucement et essayer de préserver leur côté innocent parce que ça peut gâcher leur enfance. Quand on est enfant on est innocent et on apprend à découvrir le monde qui nous entoure, or si on nous montre tout de suite la réalité on ne fait pas forcément les expériences de la vie qui nous auront aidé à nous faire grandir.
Soha a répondu …
Je pense qu’il est primordial de préparer nos enfants à la dure réalité de la vie. Sinon, lorsqu’ils découvriront la vérité. Ils seront pour la plupart surpris, dégoutés et même apeuréss.

Nous devons les éduquer de manière à ce qu’il comprennent que nous ne vivrons pas dans le monde des bisounours. Bien entendu il ne faut pas précipiter la chose. Certains vont dire que les enfants représentent la vie car ils sont le futur. Sur ce point je suis tout à fait d’accord mais les personnes qui pensent que notre rôle est de leur épargner la souffrance et leur cacher la vérité sur la vie et sur notre monde. Je ne suis pas tout à fait d’accord.

Bien entendu il faut leur épargner une certaine souffrance mais je pense qu’à partir d’un certain âge il faut commencer à leur inculquer les injustices de notre société. Mon père me racontait plein d’histoire sur de nombreuses personnes importantes qui ont milité pour des causes nobles dans le monde. Je lisais beaucoup de biographies sur des personnes, qu’elles soient du bon ou du mauvais côté. Et je me dis que si ces personnes militant pour une juste cause n’avaient pas été là on vivrait peut-être encore dans ces abominables atrocités.

Pour ma part je pense qu’il est vraiment important de leur expliquer les choses en douceur et petit à petit.

Travail de réflexion n°21

Être un enfant au 21e siècle est-il une chance ou tout était-il mieux dans le passé ?

Océane Q. a répondu …
Selon moi, être un enfant au 21è siècle, c’est avant tout une chance car il y a plein de nouvelles technologiques: comme les téléphones, l’école est plus accessible à tous, on a plus d’aides et plein d’autres choses. Mais la vie est donc beaucoup plus chère qu’avant.
Mais je pense aussi que ce n’est pas totalement une chance car dans le passé, il n’y avait pas tous ces technologiques donc on profitait plus de notre famille, on jouait avec nos amis au lieu d’être sur nos téléphones. Je trouve que cela à l’air plutôt sympathique. Mais par exemple pour communiquer avec nos amis, familles, on devait écrire des lettres… donc je trouve ça quand même un petit peu pénible.
Donc pour moi, c’est oui et non d’être un enfant au 21è siècle mais je pense plus que c’est quand même une chance d’être un enfant au 21è siècle.
Soha a répondu …
Je pense qu’être un enfant au 21e siècle comporte c’est très « cool » et je vais vous expliquer pourquoi. À notre époque un enfant peut tout voir sans n’avoir jamais rien à faire.
La technique et la science nous ont permis de créer un monde confortable pour nous et les futures générations.
Aujourd’hui nous disposons de la technique, cela nous permet d’accomplir de grandes choses pour améliorer notre quotidien (par exemple, les maisons domotisées…) nous sommes très chanceux d’avoir tout cela.
Si nous étions nées dans le passé exemple en 1572. Nous aurions surement du vivre et travaillant plus dur pour gagner assez d’argent afin de pour manger un simple repas, les enfants auront dû travailler pour aider leurs parents subvenir aux besoins de leur famille. Et il n’y aurait que très rarement des moments de joie et d’épanouissement.
Voilà pourquoi je pense que nous sommes vraiment très chanceux de pouvoir vivre au 21e siècle.

Travail de réflexion n°22

Si nous mangeons du poisson ou du bœuf, pourquoi ne pas manger un chat, un ours ou un cadavre humain ?

Océane Q. a répondu …
Déjà pour moi, premièrement c’est ignoble de nous dire que l’on va manger des chats, chiens …. car on nous a appris que les chats et chiens… sont des animaux de compagnie et non ceux qu’on devrait manger. Alors que le bœuf, poisson, on nous a appris que c’était des animaux « mangeables » donc cela paraît plus logique de manger des animaux comme du bœuf, poisson … que des animaux de compagnie.

En ce qui concerne le fait de manger les cadavres humains, c’est juste répugnant, ignoble de nous dire que c’est comme si on se mangeait nous mêmes, notre propre corps ou encore celui de quelqu’un d’autre, je trouve cela pas possible.
Myriem a répondu …
Je pense que quelqu’un de conscient ne commettrait jamais un tel acte car c’est très dur d’imaginer qu’on mange un chat, un ours car ce sont des animaux qui n’ont jamais été dit « comestible » et puis c’est affreux, horrible… de plus ce n’est pas commun.
Pour le cadavre humain, ce n’est vraiment mais vraiment pas quelque chose à manger car c’est comme si on se mangeait nous même; de plus cela doit être rempli de maladies, de bactéries…
C’est tout simplement inimaginable. 
Soha a répondu …
Je pense que c’est inadmissible de manger que ce soit un chien ou un chat ou un ours. Depuis petit on nous a toujours appris que nous ne mangeons pas les animaux de compagnie. Rien que de penser à l’idée de peut-être manger un chien cela me trouble profondément et me dégoute au plus au point. Et il est également inimaginable de manger un humain c’est totalement répugnant. Sur ce point je rejoins Myriem c’est comme si on se mangeait nous-mêmes ou une personne de notre famille c’est vraiment très dégoutants et intolérable.

Travail de réflexion n°23

La société actuelle est-elle trop superficielle ?

Soha a répondu …
Je pense que nous vivons dans une société dans laquelle nous pouvons rencontrer tellement d’injustices. Il y a plusieurs injustices dont les injustices d’apparence, dont sont victimes certaines personnes parce qu’elles n’entrent pas dans les critères de beauté imposés par notre société.
L’esthétique prend une place importante, selon des nombreuses sources, une femme ou un homme qualifiée comme étant « belle/ beau » a beaucoup plus de chances d’être engagée dans une entreprise spécifique qu’une femme ou un homme n’entrant pas dans les critères de beauté propre à l’employeur.
Je pense que la société accorde trop d’importance à l’esthétisme est à la beauté. Les gens essaient tous de montrer qu’ils ont une vie extraordinaire plutôt que d’être réellement heureux.
Dans notre société, les gens sont faux, hypocrite il n’y a plus d’empathie tout marche avec l’argent. D’après certaines personnes si t’en a pas tu ne vaux rien.

Travail de réflexion n°24

Qu’est-ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ?

Travail de réflexion n°25

Un monde sans frontières serait-il possible ?

Soha a répondu …
Je pense que pour nous vivre sans aucune frontière serait compliqué. Pour certaines personnes il serait totalement impossible car ils auront toujours le besoin de délimiter leur territoire pour pouvoir par la suite imposer leur pouvoir aux autres personnes. Pour cela ils ont besoin d’un horizon, d’un cadre, d’une limite, d’une frontière. 

Je pense que la vie sans frontières apporterait de grandes choses à notre société mais il faudrait nous adapter afin de s’entendre et d’établir un accord basé sur une confiance mutuelle (ce qui est très risquer car je pense qu’il est impossible de faire cela avec tout le pays du monde).

Nous savons tous très bien dans quel monde nous vivons. Il est totalement impossible de croire que nous pouvons vivre sans frontières ni délimitation du jour au lendemain. Il nous faudrait énormément de temps pour que cela se produise. Je trouve que c’est une bonne idée de vouloir enlever toutes les frontières mais nous ne sommes en aucun cas prÊts à une telle chose.

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. Anonyme

    Cet espace est plutôt bien car il permet d’extérioriser ses pensées, mais il serait vraiment bien s’il y avait une question de plus chaque semaine ou mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.