Un peu de réflexion …

Cette page vise à vous proposer différents travaux de réflexion. Tentez d’écrire des choses passionnantes afin de pouvoir être publiés !

Travail de réflexion n°1

Si vous pouviez changer une seule chose dans le monde, quelle serait-elle ? Pourquoi ? Comment vous y prendriez-vous ?

Kirujan a répondu …
Si je pouvais changer une seule chose dans le monde, ce serait la pollution, car elle détruit la nature , les animaux, et les espèces rares : pour cela, je décide de commencer par le CO2, et je vais donc détruire tous les véhicules qui polluent la terre et les remplacer par des véhicules électriques et des vélos. Je vais aussi planter beaucoup d’arbres et faire des quotas d’utilisation d’eau.
 
Massinissa a répondu …
Si je pouvais changer une seule chose dans le monde, ce serait de faire disparaître le coronavirus.
Djahid a répondu …
Si je pouvais changer une chose dans le monde ce serait la pauvreté : il n’y aurait plus de SDF ou de personnes qui ont du mal à se nourrir et pour ce faire il faudra un impôt qui changera en fonction des salaires : les plus riches payeront plus et les moins riches payeront moins avec un revenu minimum pour tout le monde. Cet impôt permettra aussi de payer de la nourriture et de trouver des emplois aux personnes qui sont pauvres.
 
Malak a répondu …
Si je pouvais changer quelque chose dans le monde se serait que le monde fasse un don aux pays pauvres car il y a des gens qui meurent de faim, de soif et qui tombent malades : je ferai une association pour les aider.
Sofiane a répondu …
Si je pouvais changer une chose dans le monde ce serait le racisme car beaucoup d’humains se comparent aux autres en fonction de leurs couleurs de peau. Si cela continue ainsi, les gens qui n’ont pas la même couleur de peau ne voudront plus se parler.

Travail de réflexion n°2

Qu’est-ce qu’un bon ami selon vous ?

Edwine a répondu …
Un bon ami, c’est simplement quelqu’un qui a envie de t’aider à être heureux, parce que te voir épanoui(e) fait partie de son propre équilibre.
Flora a répondu …
Un bon ami c’est quoi? Pour moi un bon ami c’est quelqu’un qui est là pour toi et qui sait te dire quand ça ne va pas. Quelqu’un qui est à l’écoute et honnête avec toi, un ami n’est pas hypocrite. Un ami qui sait te remonter le moral. Quelqu’un qui te comprend et t’accepte à ta juste valeur.
Massinissa a répondu …
Un bon ami c’est quelqu’un à qui on peut faire confiance, il sera toujours là pour toi aux bons moments et aux mauvais moments. Tu peux lui confier des secrets. Il joue avec toi .
Djahid a écrit …
Comme on dit les véritables amis se comptent sur les doigts d’une main.
Un bon ami est un allié, une personne qui vous dira la vérité et qui est toujours là quand vous en avez besoin. Il se réjouit de votre bonheur, de votre réussite ; il est fidèle, humble, il nous aide, il ne nous juge pas et ne nous blâme pas. Les vraisamis sont difficiles à trouver .

Travail de réflexion n°3

Qu’est-ce qu’aimer ?

Edwine a répondu …
Éprouver de l’affection, de l’amitié, de la sympathie pour la famille.
Aimer ses parents, son frère.

Éprouver de l’amour, de la passion pour quelqu’un.

Elle a aimé deux hommes dans sa vie.
 
Flora a répondu ….
Aimer ? Amour ? Pourquoi deux mots ? Je ne sais pas.
Mais je sais qu’aimer ne veux pas dire être l’objet de quelqu’un.
Et encore moins dépendre de quelqu’un. On confond souvent l’attachement avec l’amour. Pour moi
l’amour, c’est ce petit quelque chose qui se produit quand tu es avec une personne et qui n’arrive pas quand tu es avec les autres. Pour moi c’est quelque chose qui doit être unique.
Djahid a répondu …
Il y a beaucoup de façon d’aimer : il y a l’amitié,l’amour des parents pour leurs enfants , on peut aussi aimer une personne ou un animal, s’attacher à cette personne ou cet animal.
Malak a répondu …
Aimer est un bonheur qui dépasse les différences, qui donne la force d’être tolérant face aux petits détails de la vie qui peuvent nous gêner, et qui nous ouvre les portes de la confiance

Travail de réflexion n°4

Qu’est-ce qu’être violent ?

Djahid a répondu …
Être violent c’est casser les choses, frapper les autres, mais pas seulement.
Il y a plusieurs sortes de violence : la violence physique, la violence des mots et aussi des images.
 

Travail de réflexion n°5

Qu’est-ce qu’être sage ? Quelle serait votre définition de la sagesse ?

Massinissa a répondu …
Une personne sage, c’est une personne calme et disciplinée. La sagesse est une très bonne qualité.
Lahna a répondu …

Quelqu’un de sage, c’est quelqu’un qui respecte les règles de vie.
Djahid a répondu …
Être sage c’est de ne pas faire n’importe quoi, c’est respecter des règles et les autres, apprendre de ses erreurs. Être sage c’est posséder la sagesse qui est la connaissance de toute chose.
Sofiane a répondu …
La sagesse, c’est la capacité qu’a un humain de calmer toutes ses réactivités et ses émotions, de lâcher prise…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.