Objectif : je maîtrise l’accord sujet / verbe
La réécriture est un exercice de transposition (de changement) portant sur un passage d’un texte.
Réécrivez le texte suivant en remplaçant « le chevalier » par « les chevaliers » et en faisant toutes les modifications nécessaires.
Le chevalier ne perdit pas un instant, il chevaucha par les montagnes et par les vallées, à travers les forêts profondes. Il rencontra bien des embûches en franchissant des contrées sauvages et hostiles. Il découvrit enfin le sentier étroit et plein de ronces, dans la forêt ténébreuse.
Ch. de Troyes, Yvain, le chevalier au lion, XIIᵉ siècle.
Réécrivez ce texte en remplaçant « une jeune femme » par « une jeune femme et son fils ». Effectuez tous les changements nécessaires.
Une jeune femme vient de sortir de sa petite et coquette maison dont la porte est sur la Croisette. Elle s’arrête un instant à regarder les promeneurs, sourit et gagne, d’une allure accablée, un banc vide en face de la mer. Fatiguée d’avoir fait vingt pas, elle s’assied en haletant.
Réécrivez le texte en remplaçant « elle » par « elles » et en faisant toutes les modifications nécessaires.
Elle avala donc un des gâteaux, et s’aperçut avec joie qu’elle diminuait rapidement. Aussitôt qu’elle fut assez petite pour passer la porte, elle s’échappa de la maison et trouva toute une foule d’oiseaux.
Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, 1869.
Réécrivez ce texte en remplaçant « cheveux » par « chevelure » et en faisant toutes les modifications nécessaires.
Elle avait des cheveux superbes ; plantés rudes et droits sur le front, ils se rejetaient puissamment en arrière, ainsi qu’une vague jaillissante, puis coulaient le long de son crâne et de sa nuque, pareils à une mer crépue, pleine de bouillonnements et de caprices, d’un noir d’encre. »
(Emile ZOLA, La Fortune des Rougon, 1871.)