Dire “non !” A la guerre
Le collégien d’aujourd’hui connaît certainement le fameux slogan “faites l’amour pas la guerre !” mais connaît-il l’histoire de ceux qui refusèrent la guerre ? Connaît-il l’histoire de ces individus qui osèrent aller à contre-courant de la société en refusant de se battre ou en critiquant la guerre ? C’est cette histoire que nous allons tenter de raconter.
Nous allons débuter notre étude du thème “refuser la guerre” avec quelques extraits de films.
Dans “Full Metal Jacket”, le cinéaste américain Stanley Kubrick dénonça la violence de la guerre du Vietnam, qui se déroula sur le territoire vietnamien de 1955 à 1975, et qui opposa le Nord du Vietnam (soutenu par la Chine communiste) et le Sud du Vietnam (soutenu par les Etats-Unis)
Comme on peut le voir dans cet extrait, Stanley Kubrick savait fort bien montrer le “lavage de cerveaux” que subissaient les soldats américains au Vietnam.
Dans cette scène culte du film “Apocalypse Now”, où les américains attaquent un village nord-viêtnamien, le cinéaste américain Francis Ford Coppola nous montre avec brio toute la violence de la guerre du Vietnam.
Enfin, dans cette dernière vidéo, , il est question des gueules cassées, soldats défigurés par des obus lors de la première guerre mondiale.
Observez ces deux oeuvres du peintre allemand Otto Dix. Décrivez-les et dites quelle vision elles donnent de la guerre.

Paralysés de guerre – Otto Dix – 1920

La Guerre, triptyque réalisé entre 1929 et 1932 par Otto Dix