Séance inaugurale – refuser la guerre

Dire “non !” A la guerre

Le collégien d’aujourd’hui connaît certainement le fameux slogan “faites l’amour pas la guerre !” mais connaît-il l’histoire de ceux qui refusèrent la guerre ? Connaît-il l’histoire de ces individus qui osèrent aller à contre-courant de la société en refusant de se battre ou en critiquant la guerre ? C’est cette histoire que nous allons tenter de raconter.

Nous allons débuter notre étude du thème “refuser la guerre” avec quelques extraits de films.
Dans “Full Metal Jacket”, le cinéaste américain Stanley Kubrick dénonça la violence de la guerre du Vietnam, qui se déroula sur le territoire vietnamien de 1955 à 1975, et qui opposa le Nord du Vietnam (soutenu par la Chine communiste) et le Sud du Vietnam (soutenu par les Etats-Unis)

Comme on peut le voir dans cet extrait, Stanley Kubrick savait fort bien montrer le “lavage de cerveaux” que subissaient les soldats américains au Vietnam.

Extrait de Full Métal Jacket de Stanley Kubrick

Dans cette scène culte du film “Apocalypse Now”, où les américains attaquent un village nord-viêtnamien, le cinéaste américain Francis Ford Coppola nous montre avec brio toute la violence de la guerre du Vietnam.

Enfin, dans cet extrait du documentaire « refuser la guerre », il est question de ceux qui s’opposèrent à la première guerre mondiale de 14-18. On y rencontre notamment la figure de Jean Jaurès, militant socialiste qui s’opposa à la guerre et fut assassiné.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.