Je m’entraine à la rédaction en participant à un concours d’ecriture

Objectif : j’apprends à rédiger un texte long en utilisant le champ lexical de la mer

Un champ lexical, c’est l’ensemble des mots qui concernent un thème commun

Concours d’écriture 5e/4e ( l’auteur du meilleur texte obtiendra 20 points sur ClassDojo)

Écrivez un texte sur les vacances d’été de vos rêves en utilisant le champ lexical de la mer 

Mer          Appel du large        Bateau         Récif             Littoral        Coquillages             Géographie          Marin       Lagune            Balise           Capitaine         Voyage           Tempête    Houle Vagues     Raz-de-marée            Soleil       Vacances           Sable           Ecume       Embruns    Abysses     Ciel                         Port        Phare     Épave         Île             Océan        Naufrage          Échouage        Bâbord         Tribord                       Marée                  Continent      Rochers            Algue          Mât            Goémon           Goélette           Sous-marin         Golfe            Baie            Estuaire         Rivage     Laisse de haute-mer        Corne de brume          Poisson           Pêche          Pêcheur              Navigateur               Régate            Ancre           Scaphandre          Flotter   Falaises       Maritime         Plage  Crique   Coquillages    Galets Crustacés Crabes Baleine Crevettes Requin   Flots         Exotisme

ines a ecrit …

Pour moi, les vacances de rêves, ça serait un voyage sur une île. Sur cette île, qui serait bordée par l’océan, il y aurait plein d’animaux comme le crabe, la baleine, le requin… J’aimerais aussi que cette île soit exotique, avec pleins de palmiers de transats, et de noix de coco ! On pourrait faire de la pêche chaque jour sur la plage, et on aurait du bon poisson, du poisson de qualité, tout frais ! Il y aurait très peu de bateaux échoués car notre port serait un des meilleurs ports de tout le continent. Quand on se coucherait près d’un feu la nuit, on pourrait voir un ciel magnifique avec pleins d’étoiles qui scintillent. Sans oublier, les mouettes, les goélands et un tas d’oiseaux magnifiques ! On pourrait se baigner dans la mer tout les jours, à défaut d’avoir du sable sur les pieds ! Il ferait soleil tout les jours sans aucun jour de pluie ! En effet, ce serait l’été tout l’année ! Avec tous les coquillages, on pourrait même faire des colliers, et pourquoi pas les vendre ?!

Enfin bon, ce n’est qu’une imagination, un souhait. Mais peut-être qu’un jour ce souhait se réalisera, qui sait ?

Mathys a écrit …

A peine j’effleurai le sable fin de mes pieds nus qu’un vent exotique et humide me caressa les cheveux et la nuque par un toucher tendre et délicat fort agréable, puis je m’avançai vers la mer dont l’eau était transparente et dénuée de sel et d’algues. Alors je m’élançai, puis au contact de l’eau plus rien, seulement moi et l’étendue infinie qu’est la mer, j’ouvris les yeux équipé de lunettes de plongée et un florilège de couleurs s’offrit à moi : le plus bleu des bleus, le plus rouge des rouges en passant par le turquoise ! « C’est donc ça le paradis  » me suis-je dis. Malheureusement, il fallait que je reprenne mon souffle et pour pas gâcher le moment exceptionnel que je venais de vivre je sortis de l’eau les yeux pétillants et la tête remplie de merveilles.

Naïla a écrit …

Mes vacances d’été de rêve mmh… Il faudrait la plage parfaite, le sable ni trop chaud ni trop froid mais à température ambiante. La mer devrait être d’un magnifique bleu turquoise avec des petites vagues. Sur cette plage on pourrait trouver de magnifiques coquillages tous plus beaux les uns que les autres. Avec un petit air d’exotisme la plage serait vraiment sublime. Comme activité à pratiquer il y a bien sûr la baignade dans une mer chaude bercée par de petites vagues, bronzer au soleil mais également la plongée sous-marine pour visiter les fonds marins ainsi que ses occupants : les poissons du plus grand au plus petit, du plus vif au plus paresseux, du plus coloré au moins coloré ect … Mais il n’y a pas que les poissons qui occupent les fonds marins, il y a aussi les plantes marines : des anémones, des coraux, des fleurs aquatiques etc … Tout ce petit monde sous marin regorge de trésors plus fameux les uns que les autres ! Toutes les activités citées précédemment sont à faire le jour, mais on peut admirer un coucher de soleil au bord de la plage, sentir l’air marin sur son visage et surtout admirer le coucher de soleil rayonnant sur la mer. Mes vacances de rêve à la mer devraient être reposantes mais également amusantes ! À la mer, tout le monde peut trouver une activité qui lui plaît !

Ilan a ecrit …

Les vacances de mes rêves c’est d’ aller à la plage en bateau, de passer à côté d’un merveilleux phare, à tribord des baleines bleues et à bâbord des plages avec du sable tellement fin qu’on se croirait sur des nuages. Un peu plus loin sur des falaises, des pêcheurs qui remontent leur filet de crustacés. Arriver à destination, l’ancre posée tout au fond de la mer à côté des beaux poissons . L’activité que je voudrais faire c’est le sous-marin, pouvoir nager auprès des poissons, des requins… Voila ce sont mes vacances d’été de mes rêves mais ce qui serait encore mieux c’est que ça se passe au Japon mon pays préféré.

Marion a ecrit …

Salut, je suis Riley Adara, j’ai 10 ans, le 13 juillet avec ma famille on part à la mer, J’ai une grande sœur elle s’appelle Lisa elle passe toute ses journée dans sa chambre, elle sort de sa chambre que pour manger ou pour aller au lycée et pour sortir avec ses amies, j’ai aussi un grand frère, il s’appelle Mathys, il n’a que un an de plus que moi. Il reste une semaine, j’ai vraiment hâte d’y être, mon père m’a dit que la plage était magnifique, il a aussi dit qu’il y avait des baleines, des requins, crabes, crustacé, crevettes…bref ça a l’air trop bien là bas, en plus mon grand-père habite là bas et il a un bateau, et il est capitaine de son bateau, je l’ai eu au téléphone la semaine dernière il a dit qu’on irait pêcher, faire un tour sur son bateau, qu’on irait faire du camping et qu’il me raconterait ses histoires de quand il gardait le phare.

Nous sommes enfin le 13 juillet, j’ai attendu toute la semaine. Avec ma famille on a dû partir tôt de la maison, il était 6h30 du matin, j’avoue que pendant tout le trajet j’ai fait que de dormir. Vers 13h on était enfin arrivé je pouvais voir la plage et la mer, la mer était brillante. Un peu plus loin il y avait un grand port, il y avait de beaux bateaus. Quelques minutes plus tard on était enfin arrivé à la maison de vacances, la maison était gigantesque, avec mon frère on a fait la course pur avoir la plus grande chambre, j’avoue que c’était très drôle, bien sur comme je suis la meilleure j’ai gagné a la course, donc j’ai eu la plus grande chambre rien que pour moi.

Une fois que j’ai rangé ma chambre, j’étais prête pour partir à la plage mais mon père a dit non, mais qu’on irait demain à la plage, j’étais trop déçue. Mais à la place je me suis occupée en regardant la télé, en allant jouer dehors. Ma sœur elle est restée dans sa chambre en regardant ses trucs sur son ordinateur.

Cette nuit j’ai vraiment eu du mal a m’endormir, ma mère elle a dit que c’était à cause de ma surexcitation, mais j’étais tellement pressée d’aller à la plage. On était enfin à la plage, le ciel était tellement magnifique, le soleil brillait tellement que j’avais du mal à voir. Le sable était tellement doux et si chaud que ça faisait du bien. L’eau était tiède mais ma sœur disait que l’eau était gelée, franchement jamais je la comprendrais, un jour j’avais demandé à ma mère pourquoi Lisa était comme ça, elle ma dit que c’était normal, elle faisait sa crise d’adolescence et ma mère a dit que moi aussi plus tard je serai comme elle, j’étais vraiment dégoutée de savoir que plus tard je serai comme ma sœur. On est resté toute la matinée à la plage, on a même mangé a la plage, on a aussi mangé une glace a l’italienne, moi j’ai pris une glace à la pistache c’était trop bon. Vers 15h mon grand-père m’a emmenée faire un tour de la plage sur son bateau, il a dit tout un tas de mot que je n’ai pas compris comme « à bâbord, à tribord ».

Le lendemain ma grand-mère et moi on a fait un gâteau au chocolat, il était trop bon, puis avec elle on fait un tour au port et on a aussi ramassé des coquillages. On est même parties voir des amie de ma grand-mère. La semaine est passée tellement vite. Avec ma famille on était parti faire du camping, je ne vais pas vous cacher que c’était plutôt flippant en plus mon grand-père et mon père ont raconté plein d’histoires d’horreur qui se passaient dans la forêt, même dans la nuit on a entendu des bruits qui étaient plutôt flippants.

Malheureusement il reste une journée avant qu’on reparte à la maison. La dernière journée je l’ai passée avec mon grand-père, on était partis faire un tour en bateau pour aller sur une île, mais il y avait eu une tempête, c’était flippant mais au bout d’un moment le ciel s’était éclairci et on était arrivés sur l’île, on a pique-niqué sur l’île, on a vu des poissons, on a un peu explorer l’île et on a vu une falaise, mais malheureusement il fallait rentrer car c’était la fin de la journée, la nuit était passée très vite et on devait déjà rentrer à la maison, alors j’ai dit au revoir à mes grands-parents et je suis partie. J’ai passé de bonnes vacances, j’espère que je retournerai bientôt là bas.
 

Luani a ecrit …


Un jour d’été je prévoirais un voyage au bord de l’océan atlantique. En arrivant je ferais un tour en goélette pour aller faire de la plongée. En allant sous l’eau avec mon scaphandre je pourrai voir les poissons, les rochers, les algues et même un requin. Lors de mon exploration je tomberais par hasard sur une épave couverte d’algues. Lorsque je sortirais de l’eau je raconterais tout ce que j’aurais vu sous un beau ciel bleu. Mais au fur et à mesure que je raconterais tout ce que j’aurais vu, des nuages arriveraient petit a petit; il y aurait une grande tempête venant du large; et lorsque je poserais mes pieds dans le sable après tout ça je rentrerais chez moi.
 

Bilel a ecrit …

Pour moi, voilà des vacances de rêve : je serais sur une île où je serais tout seul ; en regardant le coucher de soleil, la mer et les nuages à perte de vue sur mon transat, je verrais des coquillages sur la plage, du sable blanc, de l’eau transparente et aucun bateau ni pêcheur à l’horizon, et dès que je mettrais mes pieds dans l’eau j’apercevrais des petits poissons exotiques : derrière moi il y aurait des plantes magnifiques, des cocotiers, des palmiers et plein d’autres choses, voilà ce qui serait des vacances de rêve selon moi.
 

Esmanur a ecrit …

Les vacances de mes rêves, ça serait un voyage en bateau, avec un magnifique coucher de soleil avec le vent mais pas fort un vent léger, entendre le bruit des vagues. Tout au long de notre voyage on pourrait passer le temps avec ces merveilleux animaux ; les oiseaux les baleines et même les requins mais je ne préfère pas. Arriver au bord de la plage, qu’est-ce qui nous attendrait ? Les meilleurs jours de l’été ! Pendent ces jours on ferait des activités comme le snorkeling pour profiter de ces beau poissons de la mer, on chercherait de magnifiques coquillages, on ferait des châteaux de sable, il y a encore plein d’activités à faire. Dans mes vacances de rêves j’aimerais m’amuser mais aussi me reposer en profitant des magnifiques vagues avec un vent léger et un magnifique vue. Les soirs, on regarderait le magnifique ciel rempli d’étoiles!

Nathan T. B. a ecrit …

Mes vacances parfaites à la plage aux côtés des falaises, à me baigner dans l’eau à température idéale de cette plage aux coquillages ravissants qui sont ramenés des flots, seraient composées de balades en régate dans les vents maritimes : je regarderais les marins pêcher les poissons et crustacés de l’Océan tout en évitant de me rapprocher trop près des dents de la mer les requins ; je marcherais sur les galets si chauds à la vue de ce merveilleux coucher de soleil, qui resplendit à l’horizon mais coupé en deux par ces maudits mâts de navigateurs tournant à tribord et à bâbord.

Si seulement j’avais la possibilité de voyager jusqu’à cette Île Mystérieuse qui attire autant les goélettes, vastes bateaux, qui reviennent les yeux plein de bonheur, cette dernière serait apparemment directement sortie des abysses du seul récif corallien d’un littoral en ce Monde Australien. Le capitaine d’un navire fait signe aux touristes de la venue d’une créature merveilleuse, effectivement ce fut une baleine qui vint à nous elle se stoppa devant le rivage et attendit la marée haute qui allait monter à tout moment.

Et puis le dernier jour, j’irai voir les goémons et les algues sur une route menant à Whitehaven, puis quand j’arriverai je flotterai sur la beauté des paysages géographiques de ce lieu ou la nature règne.
A la fin de la journée, j’achèterai du crabe encore enseveli de sable et des crevettes.

Jamy a ecrit …

Pour moi, les vacances de rêves seraient de retourner en Guadeloupe, pour voir ma famille et passer un moment avec eux.
Je goûterai à des plats typiques que cuisine ma grand-mère mais aussi à des plats locaux. Je mangerai des fruits de saison comme le Corossol et découvrirai des animaux rares comme le Racoon (raton-laveur animal emblématique). Chaque jour, j’irai à la plage, pour me baigner dans des eaux turquoise, faire des châteaux avec du sable fin.
J’observerai les pêcheurs pêcher des variétés de poissons et de crustacés dont je ne connais pas l’existence. J’attraperai les petits crabes sur les rochers. Je ferai une croisière en bateau en m’installant du côté tribord tel un marin voguant sur l’océan, visiter les îles voisines comme Marie-Galante et Les Saintes. Je partirai à la découverte du récif, voir la magnifique barrière de corail…
J’admirerai en haut d’une falaise un merveilleux coucher de soleil…
Je profiterai aussi de la rivière, en me rendant à la cascade aux écrevisses et en sautant de la chute de plus de cinq mètres et en plongeant dans l’eau douce et froide (on y trouve aussi des petits poissons et des écrevisses)
Je visiterai des belles criques tout autour de l’ile et profiterai des sources où jaillit l’eau chaude provenant du volcan de la Soufrière. J’escaladerai les pentes du volcan culminant à plus de 1467 m pour voir le cratère.
Pour décompresser et me déconnecter du monde urbain, je partirai dans la forêt, j’y ferai un feu camp et dormirai dans un hamac.
Je profiterai une dernière fois avant mon départ d’un merveilleux coucher de soleil sur la côte sous le vent.
Je prendrai l’avion en emmenant avec moi un petit coquillage pour garder en moi le souvenir de cet extraordinaire voyage…
Le récit que je viens d’écrire je l’ai déjà vécu mais mon rêve est de le revivre à nouveau

Radya a ecrit …

Salut moi c’est Margot j’ai 13 ans, avec mes parents et mon frère tous les ans nous allons à la mer. Selon moi les vacances de rêve, seraient un voyage sur des îles exotiques comme les Maldives par exemple.
Cette année mes parents m’ont fait une surprise, nous allons aller sur une île où j’ai toujours rêvé d’aller. Pour nous rendre sur cette île nous allons prendre un bateau, dont les marins et le capitaine sont très chaleureux. Avant de sortir du port le navigateur nous explique que si pendant la traversée nous regardons bien autour de nous, nous allons pouvoir apercevoir, s’il n’y a pas trop d’algues dans l’océan des poissons, des baies, des baleines, des requins, des crabes, des rochers, des criques ou encore des crevettes. Mais soudain j’aperçois une drôle de forme sous l’eau, je crie donc pour que le bateau s’arrête. Le capitaine du bateau me dit qu’il y a beaucoup d’épaves là où nous sommes, notamment des scaphandres, des sous-marins ou des ancres de vieux bateaux qui se sont échoués. Une fois arrivé nous nous trouvons donc sur le continent Asiatique selon la géographie.

Le lendemain nous avons au programme d’aller à une plage très connue pour le soleil, les coquillages, les galets, les crustacés ou encore le sable très fin. Une fois arrivés nous regardons les falaises et les phares sur les côtes et le littoral voisin.

Quand tout à coup une tempête s’abattit sur le rivage des côtes et la marée de la plage monta et la mer commença à former de grosses vagues et des embruns de plus d’un mètre s’approchèrent de nous, et quelques heures après la tempête il y avait eu plein de naufrages dans les laisses de haute-mer : à tribord et à bâbord il y avait des flotteurs, un mât de bateau, des goémons, des récifs, des abysses, une régate, un goélette, une balise amie et surtout beaucoup d’écume.

Après ce séjour nous passons vite fait au carnaval mais nous repartons très vite car les cornes de brume nous faisaient très mal aux oreilles.

Dans l’avion nous pouvons apercevoir une lagune, une estuaire et une golfe, pour rentré chez nous nous passons par une route maritimes très connu pour les voyage.

Ceci est que de l’imagination en espérant qu’un jour cela se réalisera.

Nathan E. C. a ecrit …

Pour moi des vacances de rêves ça serait un magnifique voyage loin de tout bruit et de toute civilisation, regardant de magnifiques falaises au loin sur un voilier poussé par le vent en longeant le littoral. Parfois j’amarrerais le bateau dans une petite crique pour aller admirer les crabes et les crustacés . Je ne serais pas à l’abri d’une énorme tempête qui pimenterait mon escapade. J’éviterais le port par peur d’abimer le magnifique bateau. Je jetterais l’ancre de mon bateau pour organiser une plongée sous-marine où je croiserais des baleine, des requins et plein d’autre animaux marins si fantastiques et si précieux. Mon voyage s’achèverait sur une plage de sable fin où je repenserais à cette magnifique aventure encore si proche, mais déjà si lointaine.

Bénédicte a ecrit …

Les vacances d’été de mes rêves sont des vacances en bord de mer. Je serai en train de voyager sur un bateau en direction d’une île exotique. Le capitaine dira à ces marins : « À tribord , à bâbord ! ». L’océan formera des grands vagues et la houle sera violente. Mais après la tempête viendra le calme, on verra au loin un phare qui nous guidera vers l’île. Le capitaine verra le port et amarrera le bateau, les voyageurs et moi descendront du navire en allant à nos hôtels dans la matinée. J’irai dans mon hôtel, demanderai ma chambre et je ferai une sieste jusqu’à midi car le voyage aura été éprouvant. Je me réveillerai, dans l’après midi ; j’irai à la plage m’allonger sur ma serviette qui est sur le sable, le soleil sera à son zénith, je nagerai dans la mer. Puis j’irai dans un restaurant pour manger des crustacés, des crabes, des crevettes … Je me baladerai sur une crique près d’une baie, je prendrai en photo les rochers émergeants de la baie. Je rentrerai à mon hôtel et dormirai. Le lendemain j’irai à la plage ramasser des coquillages et des galets, regarderai le ciel bleu azur. Mais ceci n’est qu’un rêve, un rêve merveilleux. Si cela pouvait se réaliser ce serait magique, mais c’est seulement dans mon imagination.
 

Paloma a ecrit …

D’après moi mes vacances parfaites seraient d’être seule au milieu de l’océan sur un petit bateau, de pouvoir se réveiller avec le reflet du soleil sur l’eau et la brise de mer, de se nourrir de poissons fraîchement pêchés, de s’endormir avec la brise de mer, de pouvoir observer certains animaux présents dans le milieu marin comme les requins, différents types de poissons et d’enfin pouvoir revenir sur la terre ferme une fois mon séjour terminé.
Mais pour l’instant pour pouvoir faire ça il faut rêver et peut-être qu’un jour je pourrais en parler comme d’un souvenir.
 

Sofiya a ecrit …

Pour moi des vacances de rêves se dérouleront…à la plage. Mais pas n’importe quelle plage, une plage splendide qui donne envie. J’aimerais que le sable soit doré et doux et avec des coquillages éblouis par le soleil qui réchaufferait le sable, puis qui serait agréable au toucher. Ensuite la mer, elle devrait être d’un bleu exotique, avec les reflets des coraux qui scintilleraient grâce au soleil étincelant. Quand je me poserais sur le sable, j’entendrais les petits clapotis des vagues qui me détendront et me feront profiter de ces vacances. Pour les activités, je serais contente d’aller nager dans l’eau, tout en profitant de la chaleur et en me posant sur le sable pour bronzer en écoutant le bruit des vagues. J’aimerais également explorer les fonds marins, avec les petits poissons de diverses formes, de tailles et de couleurs… Après ma petite baignade, je profiterais de la vue, le coucher du soleil, en pensant à la belle journée que je venais de passer sans penser au reste. Sans oublier la fabuleuse gastronomie, la nourriture.
Ces vacances seront à la fois amusantes et relaxantes. Espérons qu’elles se réaliseront.
Voici l’un de mes projets de vacances de rêves car j’en ai pas mal, mais après tout, on a qu’une vie!!

Mathias a ecrit …

Pour moi, les vacances de rêve seraient de prendre le bateau pour aller sur une île. Là bas je découvrirais plein de nouvelles choses : comme de nouveaux animaux et surtout des animaux marins. Il y aurait des poissons, des crabes sur une plage remplie de coquillages. Je pourrais aussi prendre un sous-marin pour voir des requins, des baleines dans l’océan ! Et puis je pourrais aller sur des rivages ou bien des rochers pour avoir une magnifique vue. j’irais me baigner dans la mer et bronzer sur la plage. Je pêcherais pour pouvoir manger du poisson. j’irais dans des restaurants ou dans des bars avec mes proches. Ce serait ça mes vacances de rêve !

Adam a ecrit …

Pour moi les vacances de mes rêves seraient un voyage sur une ile paradisiaque au bord de la plage, avec un océan qui reflète le ciel .Voir le capitaine et ses marins jeter l’ancre ,nager en toute tranquillité, faire un petit tour dans un sous-marin, faire un peu de pêche sur un bateau, voir un requin, un dauphin ou une raie ,réussir à pêcher un poisson, le sable peu chaud avec des beaux coquillages ,sans tempête ,sans rien ,un grand soleil magnifique, des beaux rochers. tout ceci seraient les plus belles vacances.

Maëlys a ecrit …

Les vacances d’été de mes rêves seraient de faire un voyage sur un bateau pour découvrir d’autres pays.
A bord de ce bateau je rencontrerais le capitaine et ses marins.
Le bateau partira du port maritime de Marseille et fera des escales sur différents continents.
Au cours des escales nous pourrons déguster des poissons, des coquillages, des crabes, des crustacés que les pêcheurs ont ramené.
En pleine mer et au lever du soleil nous verrons des baleines et des requins.
Nous apercevons au loin une île avec des rochers, des falaises et des magnifiques criques avec des plages de sable blanc.
Le capitaine jettera l’ancre puis nous irons sur l’île à bord de petits bateaux.
On pique-niquera sur une plage de galets.
Mais parfois en mer, il y a des tempêtes et des vagues.
Pendant la tempête le phare s’allume pour se repérer dans le brouillard.
Et le bateau retournera au port.

dernières publications sur instagram

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.