Dictées

Les précieuses

Le groupe de femmes, que l’on appelait « précieuses » au XVIIe siècle, était issu de la noblesse ou de la très riche bourgeoisie. La plupart avaient reçu une instruction de haut niveau. Elles lisaient le latin, écrivaient des romans ou des comédies à la mode, et dominaient par leurs qualités une foule d’admirateurs qui se pressaient dans leurs salons, au cœur des quartiers chics de Paris. Ce fut là une première forme de libération de la femme au siècle de Louis XIV.

Versailles

Versailles, c’est plus qu’un château avec de magnifiques jardins. C’est le cœur de la France, la façade orgueilleuse du règne de Louis XIV chargée d’éblouir le peuple français et l’Europe tout entière. Tant de beauté, tant de luxe, tant d’or dépensé contribuent à la politique des grandeurs du Roi-Soleil.

Le Moyen-Âge

Le Moyen Âge ne fut certes pas une période de l’histoire remplie de douceur. La vie était rude. Pour survivre, il fallait résister aux nombreuses famines, vaincre de dures épidémies ou repousser les attaques de multiples ennemis. Il serait fou de croire qu’en ces temps reculés où la poudre à canon n’était pas encore utilisée sur les champs de bataille, on pouvait couler une calme existence. Hommes et femmes mouraient très jeunes, et l’idée même du bonheur ne les effleurait jamais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.