Culture littéraire – Séance inaugurale – les grands Explorateurs

Objectif : comprendre pourquoi l’être humain ressent le besoin de voyager vers l’inconnu et d’inventer des mondes imaginaires

Le voyage, réel ou imaginaire, est à la mode depuis l’Antiquité : ainsi, dans l’Odyssée, Ulysse revient de la guerre de Troie, voyage à travers la Méditerranée, et rencontre bon nombre de créatures mythologiques, comme les cyclopes, les nymphes ou les sirènes. Mais, au fait, pourquoi ressent-on le besoin de voyager ?

Mais, au fait, pourquoi ressent-on le besoin de voyager ?

Au 16e siècle, le philosophe Montaigne a tenté de répondre à cette question. Êtes-vous du même avis que lui ?

« Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche. »

Michel de Montaigne

« Faire des voyages me semble un exercice profitable. L’esprit y a une activité continuelle pour remarquer les choses inconnues et nouvelles, et je ne connais pas de meilleure école pour former la vie que de mettre sans cesse devant nos yeux la diversité de tant d’autres vies, opinions et usages. » 

Michel de Montaigne


Y a t-il de mauvais voyageurs ?

D’après Montaigne, il existe un type de voyageur qui « semble être hors de son élément quand il est hors de son village » : ce sont ceux qui répugnent à se mêler à ceux qui leur sont étrangers.

Selon vous, ce genre de voyageur existe t-il encore de nos jours ?

Le voyage attire donc les hommes depuis l’Antiquité. Mais c’est à partir du 14e siècle, alors que de nouvelles techniques de navigation apparaissent, que les explorateurs commencent à mener des expéditions fort lointaines : il s’agit pour les Européens (Portugais, Espagnols, Français et Anglais) de s’approvisionner en produits de luxe d’Orient et de découvrir de nouvelles terres et de nouveaux peuples : on appelle cette période de l’Histoire les grandes découvertes.

Carte du monde de 1321
Carte du monde de 1689

Results

Bravo ! Vous voilà incollable sur les Grandes Découvertes !
Print Friendly, PDF & Email
Encore un effort !

Print Friendly, PDF & Email

#1. Pourquoi les Européens cherchent-ils de nouvelles routes pour atteindre les Indes ?

#2. Quelles innovations techniques permettaient ces voyages ?

#3. Qui a découvert l’Amérique ?

#4. Qui réalise le premier tour du monde ?

#5. Qu’arrive t-il aux civilisations d’Amérique (Aztèques, Incas ...) qui sont découvertes par les Européens lors de la conquête de l’Amérique ?

#6. Quelles sont les plantes inconnues en Europe qui sont découvertes par les Européens lors de la conquête de l’Amérique ?

FIN

Dans cette séquence, nous étudierons les récits des explorateurs suivants :

Marco Polo

Marco Polo

Au 13e siècle, l’explorateur portugais Marco Polo ouvre les routes de l’Orient en se rendant en Chine par le continent. Il en fait un récit qui émerveille les Européens et donne envie à d’autres de partir à la découverte de terres inconnues.
Christophe Colomb

Christophe Colomb

Christophe Colomb est né en Italie en 1451, mais il vit au Portugal. Persuadé que la Terre est ronde, il pense pouvoir atteindre plus facilement les Indes orientales (Asie) décrites par Marco Polo en allant vers l’Ouest qu’en contournant l’Afrique. Mais il tombe sur les Antilles, puis sur l’Amérique, qui est alors une terre inconnue …
Jean de Léry

Jean de Léry

Jean de Léry (1530 – 1613) est un voyageur et écrivain. En 1556, il a effectué un voyage au Brésil qui a duré deux ans.
Bougainville

Bougainville

Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) est un officier et navigateur français. En 1766, il se lance dans un voyage autour du monde et découvre Tahiti.
James Cook

James Cook

James Cook (1728 – 1779) est un explorateur anglais. Il a découvert la Nouvelle-Calédonie ainsi que les îles Sandwich (aujourd’hui appelées Hawaï)

Téléchargez la fiche de cours au format pdf

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

  1. Anonyme

    Il est géniale site sa permet d’enrichir nos connaissance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.