Objectif : je découvre l’œuvre d’un peintre-explorateur
« Puisse venir le jour (et peut-être bientôt) où j’irai m’enfuir dans les bois sur une île de l’Océanie, vivre là d’extase, de calme et d’art. Entouré d’une nouvelle famille, loin de cette lutte européenne après l’argent. Là à Tahiti je pourrai, au silence des belles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurante des mouvements de mon cœur en harmonie amoureuse avec les êtres mystérieux de mon entourage. Libre enfin, sans souci d’argent et pourrai aimer, chanter et mourir. »
Paul Gauguin
Qu’est-ce que cette citation nous dit sur le peintre Paul Gauguin ?

Paul Gauguin
Paul Gauguin (1848-1903) est un peintre français. D’abord matelot pour la marine de guerre, puis agent de change chargé d’une famille, il décide finalement de tout quitter pour se consacrer à la peinture. Il part peindre en Bretagne, puis, en 1895, il part à l’aventure à Tahiti : il y trouve l’inspiration et il y peint des paysages tropicaux très colorés, puis il y meurt dans la misère en 1903.
À cette époque, les gens voyagent peu et la découverte de Tahiti est une véritable aventure pour Paul Gauguin, qui désire fuir la civilisation européenne et vivre comme un « sauvage » : il est persuadé, comme Bougainville, que Tahiti est un paradis et que l’on peut y vivre sans se soucier de la propriété privée, de l’Etat, du mariage, etc. Là-bas, il s’installe à Mataiea, un village installé au bord d’un lagon, au sud de l’île, puis il défend les indigènes tahitiens et critique le colonialisme. Il découvre la vie à la tahitienne, où il est normal de manger et même dormir dans n’importe quelle maison, et où les rapports humains sont simples et directs.




1 – Décrivez cette image
2 – Dans quel lieu le peintre Paul Gauguin se trouve t-il ? Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

1 – A l’oral – Décrivez le tableau
2 – A l’oral – Ce tableau vous semble t-il réaliste ?
