Sujet, verbe, proposition

Objectif : je sais repérer un sujet, un verbe, et une proposition

La langue française utilise, selon les besoins, des phrases brèves et même très brèves, ou des phrases très longues.

Phrase la plus longue (extraite de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust)

« Mais au lieu de la simplicité, c’est le faste que je mettais au plus haut rang, si, après que j’avais forcé Françoise, qui n’en pouvait plus et disait que les jambes  » lui rentraient « , à faire les cent pas pendant une heure, je voyais enfin, débouchant de l’allée qui vient de la Porte Dauphine – image pour moi d’un prestige royal, d’une arrivée souveraine telle qu’aucune reine véritable n’a pu m’en donner l’impression dans la suite, parce que j’avais de leur pouvoir une notion moins vague et plus expérimentale, – emportée par le vol de deux chevaux ardents, minces et contournés comme on en voit dans les dessins de Constantin Guys, portant établi sur son siège un énorme cocher fourré comme un cosaque, à côté d’un petit groom rappelant le « tigre « de » feu Baudenord », je voyais – ou plutôt je sentais imprimer sa forme dans mon coeur par une nette et épuisante blessure – une incomparable victoria, à dessein un peu haute et laissant passer à travers son luxe  » dernier cri « des allusions aux formes anciennes, au fond de laquelle reposait avec abandon Mme Swann, ses cheveux maintenant blonds avec une seule mèche grise ceints d’un mince bandeau de fleurs, le plus souvent des violettes, d’où descendaient de longs voiles, à la main une ombrelle mauve, aux lèvres un sourire ambigu où je ne voyais que la bienveillance d’une Majesté et où il y avait surtout la provocation de la cocotte, et qu’elle inclinait avec douceur sur les personnes qui la saluaient. »

Phrase la plus courte

Partons !

Brève ou longue, une phrase peut être formée d’une seule proposition ou de plusieurs propositions.

La proposition

Une proposition est un ensemble de mots, organisé autour du verbe, exprimant un fait ou une idée.

La phrase

Une phrase contient autant de propositions qu’il y a de verbes conjugués. S’il n’y a qu’une seule proposition, la phrase est simple. S’il y en a plusieurs, la phrase est complexe et les différentes propositions peuvent être juxtaposées, coordonnées ou subordonnées.

Les propositions juxtaposées sont reliées par un signe de ponctuation (une virgule, un point-virgule, deux points) : « Il passait pour riche, il était pauvre en réalité. »

Les propositions coordonnées sont reliées par une conjonction de coordination (maisouetdoncornicar) ; « Il passait pour riche, mais il était pauvre en réalité. »

Le sujet

Le sujet est généralement placé avant le verbe. Mais il peut aussi se trouver inversé. On trouve le sujet en se demandant « qui est-ce qui ? »

Cahier Grévisse

Exercices 1, 2, 3 et 4. p. 52

EXERCICE 1 : dans les phrases suivantes, repérez les verbes conjugués et indiquez leur sujet.

Quand la pluie cessera, ils pourront enfin reprendre la route.



Il n’a pas pu assister au fameux spectacle des étoiles filantes qu’avait annoncé la télévision.



Quelques spectateurs étaient déjà partis et d’autres se levaient lorsque le film s’est terminé.

EXERCICE 2 : repérez, dans chacune de ces phrases complexes, les verbes (le plus souvent conjugués) et leur sujet. Distinguez les différentes propositions.


Non, vous ne m’aimez pas autant que je vous aime (MOLIERE)


Vous n’êtes point gentilhomme ; vous n’aurez pas ma fille (MOLIERE)


Tout en mangeant de bon appétit, car rien ne dispose mieux que l’air vif des montagnes, j’examinais mes hôtes (MERIMEE)


Alphonse a effectué une excellente année de 4e avant de devenir un très bon élève de 3e.


Jules se demande pourquoi Alphonsine est toujours absente.

EXERCICE 3 : ajoutez une proposition afin que ces phrases simples deviennent des phrases complexes.

Elle regardait la mer.


Ils marchaient en plein soleil.


Il a bu du café.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.