séance inaugurale – le monstre, aux limites de l’humain – Le château ambulant – une ville-machine au service de la monstruosité guerrière

Objectif : je découvre un film d’Hayao Miyazaki

Visionnage du film

1 – Première apparition du château ambulant – Le château ambulant est une étrange machine, un montre de fer. Observez ce bâtiment à l’architecture très complexe, qui repose sur quatre pattes de ferraille. En quoi est-il particulièrement surprenant ?
2 – Première apparition de Sophie – Qu’apprend t-on sur Sophie dans cette première scène et par la suite ?
3 – Une ville d’inspiration européenne – La ville où se déroule l’action est inspirée de la ville de Colmar (en Alsace) que Miyazaki avait visitée lors d’un séjour en France. On y retrouve les maisons à colombages, très courantes au Moyen-Âge, qui ont été bien conservées à Colmar ainsi que dans d’autres villes alsaciennes comme Strasbourg. De manière plus surprenante, on y retrouve toutes sortes de machines, qui rappellent certains éléments de composition du château ambulant. Citez-en quelques-unes, et précisez en quoi elles peuvent évoquer certaines parties du château.
4 – Une ville qui se prépare à la guerre – Qu’est-ce qui montre que la ville se prépare activement à une guerre prochaine, et qu’elle est une puissance militaire, orgueilleuse de ses victoires ?
4 – Une rencontre inattendue – Alors qu’elle se rend au café Cesari, Sophie est abordée par des soldats, et un étranger personnage vient à son secours. Dites en quoi ce personnage est particulièrement mystérieux.
5 – La malédiction de la sorcière des Landes – De retour dans sa chapellerie, Sophie reçoit la visite de la sorcière des Landes, qui est terriblement jalouse depuis que la jeune fille a croisé la route du magicien Hauru, et qui décide donc de la transformer en vieille. Comment Sophie réagit-elle ? Pourquoi décide t-elle de partir ?
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.