séance 3 – Le monstre, aux limites de l’humain – le château ambulant – les véritables monstres ne sont pas ceux que l’on croit

Questionnement : la monstruosité est-elle vraiment liée à l’apparence physique ?

1 – Scène de guerre – Dans cette première scène de guerre, on voit Hauru aux prises avec des bombardiers. En quoi se transforme t-il ? Pourquoi à votre avis ?
2 – Le retour du combattant – Hauru revient du combat dans un sale état. Calcifer et lui évoquent cette guerre qui ravage le pays. Que pensent t-ils de la guerre et de ceux qui la font ?
3 – La vie paisible de Porthaven troublée par la guerre – Pendant qu’Hauru prend un bain chaud pour se remettre de ses émotions, Sophie et Marko se se rendent au marché aux poissons de Porthaven. Qu’est-ce qui vient troubler leur quiétude ?
4 – La crise de bile d’Hauru – Pourquoi Hauru fait-il une crise de bile (c’est-à-dire de mélancolie) ? Qu’est-ce que cela dit sur sa personnalité ?
5 – Dans la chambre d’Hauru – Après sa crise de bile, Hauru fait comprendre à Sophie qu’il est incapable de prendre ses responsabilités et d’aller dire au roi de Kingsbury que sa guerre est absurde. Il est donc convenu que Sophie agira à sa place : elle se fera passer pour la mère de Pendragon et dira que son fils est trop lâche pour se battre.

Profitez-en pour observer la chambre d’Hauru. Que remarquez-vous ?
6 – Sophie se rend au Palais Royal de Kingsbury – Une fois à Kingsbury, Sophie découvre un palais qui fait penser au palais du Hofburg à Vienne. Elle retrouve la sorcière des Landes, et elles gravissent ensemble (non sans peine) un immense escalier. Les intérieurs du château sont luxueux et ne sont pas sans rappeler ceux des grands châteaux européens comme Versailles. Sophie est alors emmenée dans une grande serre où elle rencontre Suliman, la magicienne attitrée du palais.

Qu’est-ce qui montre que la sorcière Suliman est une femme de pouvoir ? Est-ce qu’elle abuse de ce pouvoir ?
7 – Une course-poursuite – La magicienne Suliman refuse de laisser Hauru s’enfuir et envoie donc des soldats à sa poursuite. Lors de cette course-poursuite, ils utilisent des engins volants qui rappellent ceux conçus par Albert Robida (rival de Jules Verne) à la fin du XIXe siècle.
8 – Retour au château et cauchemar de Sophie – Sophie, accompagnée de la sorcière des Landes (qui est devenue inoffensive depuis qu’elle a perdu ses pouvoirs), se réfugie au château. Dans la nuit, Hauru rentre dans un état déplorable. Sophie rêve alors qu’elle se rend dans sa chambre : Hauru, dans sa forme d’oiseau monstrueux, est terré dans un antre et se lamente. Il refuse l’aide que veut lui apporter Sophie.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.