Visionnage du film

De 1:15:00 à la fin

1 – Une vie de famille paisible ? – Après avoir échappé à la magicienne Suliman, les habitants du château commencent à mener une vie paisible et forment même une sorte de famille, bien qu’il s’agisse d’une drôle de famille puisque (comme le rappelle Hauru) tout ses membres ont été victimes d’un maléfice.

On peut donc penser qu’ils pourraient vivre heureux malgré le fait qu’ils puissent être considérés comme des « monstres ».

Hauru fait même tout pour cela, puisqu’il utilise sa magie pour transformer le château en une maison qui est la copie conforme de celle que Sophie a quitté au début du film. Il fait même en sorte que la fameuse porte magique s’ouvre sur une nouvelle destination : un magnifique champ de fleurs.

Mais un vaisseau de guerre survient et l’on devine alors que ce bonheur est fragile.
2 – La fuite des habitants – Alors que de nombreux vaisseaux de guerre commencent à survoler leur ville, on voit les habitants en train de fuir.
3 – Sophie reçoit la visite de sa mère – Alors qu’Hauru est recherché par les soldats de Madame Suliman, Sophie reçoit la visite de sa mère. Or, celle-ci en profite pour « oublier » une petite bourse qui contient un espion de la magicienne. Grâce à cela, Suliman peut connaître la position du château.
4 – Les bombardements – On assiste ensuite à une séquence de bombardement de la ville de Sophie. En quoi Hauru se montre t-il alors particulièrement courageux ? Qu’est-ce qui lui donne ce courage ?
5 – L’appétit de destruction – Pour échapper à Madame Suliman, Sophie fait en sorte que Calcifer déplace le château vers les landes. Alors qu’elle assiste, de loin, à la destruction de sa ville, elle voit Hauru aux prises avec les soldats du royaume de Kingsbury, que l’on reconnaît à leurs uniformes. A votre avis, pourquoi ces derniers se sont-ils transformés en monstres ?
6 – Le château s’effondre – Alors que le château s’effondre et que des vaisseaux de guerre le survolent, Sophie exige de Calcifer qu’il en déplace les décombres afin qu’ils puissent tous rejoindre Hauru. Mais alors que les ruines du château commencent à s’animer, la sorcière des Landes réalise que Calcifer conserve le coeur d’Hauru, et elle décide de s’en emparer. Lorsque Sophie s’en aperçoit, elle jette de l’eau sur Calcifer. Alors, la carcasse du château s’autodétruit et Sophie chute dans un précipice.
7 – Une brèche temporelle vers le passé – Alors que Sophie plonge dans le désespoir, la bague qu’Hauru lui a confiée lui indique la porte du château, restée parmi les décombres. La jeune fille s’y engouffre et assiste à une scène dans laquelle Hauru, encore enfant, offre son coeur à Calcifer, qui est en fait un démon tombé du ciel.
8 – La malédiction rompue – A son retour de ce voyage vers le passé, Sophie retrouve Hauru, qui est assez mal en point sous sa forme de rapace. Elle retrouve aussi le reste du château ambulant, avec à son bord les autres personnages.

Comment Sophie s’y prend-elle pour mettre fin à la malédiction qui pèse sur Hauru et Calcifer ? A quelle autre malédiction met-elle fin juste après ?
9 – Un happy-end – La magicienne Suliman met fin à la guerre. Hauru, Sophie et les autres personnages peuvent enfin vivre en paix dans un château ambulant rebâti qui n’est d’ailleurs plus ambulant, mais volant !