Visionnage du film

De 0:15 à 0:40

1 – La fuite à travers les landes – La « vieille » Sophie traverse maintenant les landes, une région brumeuse, pluvieuse et très faiblement peuplée.

Qu’est-ce qui montre qu’il s’agit d’un univers où la magie est omniprésente ?
2 – Découverte du château ambulant – Alors que Sophie cherche un endroit où se réfugier pour la nuit, Navet la mène jusqu’au château d’Hauru.

Qu’est-ce qui surprend Sophie lorsqu’elle découvre l’intérieur du château ? Par quoi ce château est-il animé ?
3 – Un premier arrêt dans un port – Comme son nom l’indique, le château ambulant se déplace. Quelques heures après l’arrivée de Sophie, le château, devenu la « boutique de maître Jenkins », se trouve dans un port. Quelqu’un frappe à la porte et c’est un certain Marko, assistant du magicien M. Jenkins, qui ouvre au visiteur. 


Qui est ce visiteur, et que veut-il ?
4 – Un bref arrêt à Kingsbury – Le château fait ensuite une brève halte à Kingsbury, capitale du royaume, ville majestueuse où se trouve un palais. Cette fois, le « magicien Pendragon », qui n’est autre qu’Hauru, est sommé de se rendre au palais.
5 – Le petit-déjeuner et le retour d’Hauru – Au moment où Sophie et Marko, aidé de Calcifer, se mettent à préparer le petit-déjeuner, Hauru rentre au château. Ensemble, ils dégustent un repas composé de thé, de lard, d’oeufs et de gruyère.
6 – Une scène de ménage – Par la suite, Sophie entreprend de faire le grand ménage dans la maison, qui est dans un état épouvantable. On retrouve ici le goût des japonais pour la grande propreté.
7 – Le lac aux étoiles – Enfin, le château traverse un lieu qui ressemble aux Alpes autrichiennes, et où se trouve un lac d’une grande beauté, le lac aux Etoiles. Sophie et Marko, aidés par Navet, s’y arrêtent pour étendre le linge et prendre un thé au bord de l’eau. C’est un moment d’une grande sérénité.