Séance inaugurale – culture littéraire – l’odyssée d’homère (séance du vendredi 15 mai)

Qu’est-ce que l’Odyssée d’Homère ?
L’Odyssée est un récit de l’Antiquité grecque qui raconte le retour d’Ulysse dans l’île d’Ithaque après la Guerre de Troie. Il a été écrit par Homère vers 850 avant J-C

Ulysse est le roi d’Ithaque, une île grecque. Il est marié avec Pénélope et père de Télémaque. Il est parti avec d’autres rois mener la guerre contre la ville de Troie (située dans l’actuelle Turquie) Après cette guerre, qui a duré dix ans, il lui faut encore errer dix autres années sur la Méditerranée avant de rentrer chez lui : durant ces dix années, il vit des aventures qui sont racontées dans l’Odyssée.

Les personnages de l’Odyssée

Ulysse

Ulysse est le héros de l’Odyssée et le roi d’Ithaque. Il a combattu pendant dix ans à Trois puis a erré dix autres années en mer avant de rejoindre Ithaque.

Pénélope

Pénélope est l’épouse d’Ulysse. Pendant la longue absence de son mari, elle est courtisée par de nombreux prétendants. Mais, persuadée qu’Ulysse est vivant, elle refuse d’épouser l’un des prétendants tant que sa toile n’est pas tissée, et elle défait son travail chaque nuit.

Télémaque

Télémaque est le fils d’Ulysse. Quand Ulysse est parti pour la guerre de Troie, il était encore très jeune.

Athéna

Athéna est la déesse grecque de la sagesse. Elle aide Ulysse dans toutes ses aventures.

Poséidon

Poséidon est le dieu grec de la mer. Furieux contre Ulysse qui a tué l’un de ses fils, il le fait errer en mer pendant de nombreuses années.

Carte du voyage d’Ulysse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.