Séance inaugurale – culture littéraire – le cid de corneille

Objectifs : 1) découvrir une pièce de théâtre classique du 17ème siècle 2) Connaître les héros du Cid (Rodrigue, Chimène, Don Diègue, Don Gomès, etc)

Pierre corneille

Pierre Corneille est l’auteur de la pièce de théâtre Le Cid. Il a vécu au 17ème siècle.

Regardez la vidéo pour en apprendre plus

De quoi parle le cid ?

Le Cid est une pièce de théâtre qui a été écrite au 17ème siècle mais qui se déroule à Séville, au 11ème siècle. Elle évoque les aventures héroïques du Cid, et les amours de Rodrigue et Chimène.

Qui était le cid ?

Le Cid est un surnom de guerre donné à Rodrigue dans la pièce. Mais Le Cid a vraiment existé, et le personnage de Rodrigue s’en inspire : il s’agit de Rodrigo Diaz de Vivar, surnommé El Cid Campeador, qui a vécu au 11e siècle. C’était un chevalier mercenaire qui combattit aussi bien pour le compte des rois chrétiens que pour le compte des musulmans (lesquels lui donnèrent le titre de Sid, qui signifie “seigneur” en arabe dialectal. Son épouse s’appelait Chimène.

Les circonstances historiques et les personnages de la pièce

Regardez cette présentation des circonstances historiques et des personnages de la pièce. Vous y apprendre notamment que l’Espagne du 11e siècle était un territoire de lutte entre musulmans et chrétiens.

Le contexte guerrier de l’Espagne du 11e siècle n’empêche pas l’amour de naître : Rodrigue et Chimène, fils et fille de guerriers (Don Diègue et Don Gomès) au service du roi Don Fernand, sont amoureux et comptent se marier avec l’accord de leurs pères.

Rodrigue et chimène, un couple d’amoureux

Au 17ème siècle, à l’époque où Corneille écrit cette pièce, le mariage est avant tout un contrat passé entre deux familles : il se conclut devant un notaire avant d’être validé devant Dieu. Les enfants ne choisissent que très rarement leurs futurs conjoints. Cette pratique du mariage forcé a souvent été dénoncée par Molière.

Dans cette pièce, qui se déroule au 11e siècle, il faut aussi obtenir l’accord de ses parents pour pouvoir se marier.

Mais par chance, Rodrigue et Chimène sont amoureux et leurs pères ne s’opposent pas à leur mariage.

Rodrigue

Rodrigue est un beau et ambitieux jeune homme. Fils de Don Diègue, il va s’unir à Chimène. Il est destiné à devenir un guerrier, comme son valeureux père.

Chimène

Chimène est une belle jeune fille. Fille de Don Gomès, elle obtenu l’accord de son père pour son mariage avec Rodrigue.

Don Gomès

Don Gomès est le père de Chimène. Guerrier exemplaire, il est aussi chef des armées du roi. Il accepte de marier sa fille à Rodrigue.

Travail d’écriture

Le père de Chimène, Don Gomès, écrit à sa fille Chimène pour lui dire qu’il accepte qu’elle épouse Rodrigue. Dans cette lettre, il explique à sa fille pourquoi il pense que Rodrigue est un bon choix. N’oubliez pas qu’à l’époque les enfants avaient besoin de l’autorisation de leurs parents pour se marier : si le père de Chimène accepte le mariage, c’est qu’il pense que Rodrigue est promis à un bel avenir et qu’il sait qu’il vient d’une famille importante qui sert la royauté.

Pour cela, il utilise les expressions suivantes : Rodrigue est digne de toi / Rodrigue est le digne descendant de ses ancêtres guerriers / Son père est vieux maintenant, mais il a été un valeureux guerrier / Rodrigue suivra la voie de son père

Il utilise aussi les adjectifs suivants : Vaillant Fidèle Noble Courageux Ambitieux Vertueux …

Soha a écrit …

Bien le bonjour ma chère Chimène,

Je t’écris aujourd’hui pour te donner mon accord, pour tout te dire, je t’autorise à te marier avec ce jeune homme ambitieux nommé Rodrigue. 
Je pense qu’il est le digne descendant de ses ancêtres guerriers. Je dis cela car j’ai entendu des rumeurs sur lui. Il paraît que Rodrigue se bat comme son père et qu’il est très doué. On dit qu’il a une férocité et un courage comparable à ces aïeux.
De plus son père, don Diègue, est vieux maintenant, il a été un valeureux guerrier et il est un grand seigneur castillan qui a grâce à cela une belle vie très confortable. J’espère que Rodrigue suivra la voie de son père avec bravoure et tout en étant guidé par le sens de l’honneur.
Au début je ne voulais pas du tout te marier avec lui car j’avais de grands doutes.
Je me demande constamment s’il avait les qualités requises pour prendre place dans notre famille, s’il pouvait nous apporter quelque chose d’essentielle, mais j’ai réfléchi et vu que c’est un jeune homme noble et courageux, qu’il est formé d’un sang noble, vaillant et fidèle et puis qu’il est promis à un bel avenir car il vient d’une famille importante qui sert la royauté.
Cela m’a fait changer d’avis, et maintenant je suis convaincu que c’est la personne parfaite pour toi. Ce jeune homme est vertueux et valeureux. 
Et puis il me semble que tu l’aimes (cela me fait plaisir). J’espère de tout cœur qu’il te sera fidèle.
Je suis sûr qu’il te conviendra parfaitement Chimène. Tu es maintenant une jeune femme belle qui a tout pour plaire.

Votre union apportera respect et richesse à nos deux familles. 
Au revoir ma très chère fille,

Ton père DON GOMÈS.

Océane H. a écrit …

Ma chère enfant, 
Il a été très difficile pour moi de me confronter à une telle décision mais je pense qu’il est grand temps pour moi que tu puisses être indépendante de ton avenir.
C’est pour cela que j’accepte volontiers ton union avec ce jeune homme.
Rodrigue est le descendant de ses ancêtres guerriers il disposera de toutes les capacités nécessaires pour te protéger.
C’est un homme courageux et fidèle il possède de nombreuses qualités.
Son père est vieux maintenant mais il a été un valeureux guerrier cela est formel il suivra la voix de son père.
Cet homme est issu d’une famille de nobles, il est vaillant, ambitieux ainsi que vertueux.
Rodrigue est très bien éduqué et il saura prendre soin de toi, il a toutes les compétences requises pour devenir ton époux.
Rodrigue est digne de toi, il sera te faire confiance et te chérir tout le long de ta vie.
j’espère que ce jeune homme te rendra heureuse, comme j’ai su rendre heureuse ta chère mère.
Je vous souhaite un beau et grand amour pour les années à venir.

Je t’aime.
Ton très cher père.

Roméo a écrit …

Bonjour Chimène,

Je t’écris cette lettre pour te donner mon accord sur le mariage avec cet ambitieux Rodrigue.
Je pense pouvoir lui faire confiance au vue de son statut : il est vaillant, noble, courageux.
De plus, il a des ancêtres guerriers, je suis sûre qu’il suivra l’exemple de son vieux père qui fut autrefois un noble et très valeureux guerrier.
Il est digne de t’appartenir si tu le désires, il fait preuve de vertu et j’espère surtout qu’il sera fidèle c’est le plus important.

Vous apporterez respect, richesse et bonheur à nos deux familles respectives.
Je suis ton idée.

Au revoir ma fille

Elaj a écrit …

Bonjour ma très chere fille Chimène,

Je rédige cette lettre aujourd’hui pour te donner mon accord au sujet de ton futur mari Rodrigue.

Ce choix a été très difficile, mais j’ai finalement vu que cet homme possédait énormément de qualités qui pouvaient te rendre heureuse. Il est vaillant, fidèle, noble, courageux, ambitieux et de plus, ce vertueux Rodrigue est digne de toi.

J’ai appris que Rodrigue est le digne descendant de ses ancêtres guerriers ; son père est vieux maintenant, mais il a été un valeureux guerrier et je suis sûr que Rodrigue suivra la voie de son père et t’apportera énormément de valeur.

J’ai aussi dis oui car j’ai vu que tu l’aimais et que ton bonheur était entre ses mains.

À bientôt ma fille. 
Ton Père Don Gomes.

Oumar a écrit …

Bonjour ma chère et tendre fille,

Je t’écris cette lettre pour te dire que mon accord pour que tu puisse te marier avec ce Rodrigue est accordé. Pourquoi ai-je changé d’avis ? Car il a le sang d’un vaillant guerrier qui coule dans ses veines et qui pourra être digne de sa famille et de ces descendants. Son père était talentueux et incroblement vif d’esprit mais il est vieux maintenant. On a perdu un guerrier incroyablement doué mais nous encore un espoir, l’espoir que cette homme fidèle et courageux dénommé Rodrigue suive la voie de son père et qui donne tout son savoir à ses descendants. Ma fille, je sens que cette homme est fait pour toi et qu’il pourra te protéger.

Ton père Don Gomès

Téléchargez la fiche de cours au format PDF

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.