Séance inaugurale – culture littéraire – le cid de corneille (séance du vendredi 15 mai)

Objectifs : 1) découvrir une pièce de théâtre classique du 17ème siècle 2) Connaître les héros du Cid (Rodrigue, Chimène, Don Diègue, Don Gomès, etc)

Pierre corneille

Pierre Corneille est l’auteur de la pièce de théâtre Le Cid. Il a vécu au 17ème siècle.

De quoi parle le cid ?

Le Cid est une pièce de théâtre qui a été écrite au 17ème siècle mais qui se déroule à Séville, au 11ème siècle. Elle évoque les aventures héroïques du Cid, et les amours de Rodrigue et Chimène.

Qui était le cid ?

Le Cid est un surnom de guerre donné à Rodrigue dans la pièce. Mais Le Cid a vraiment existé, et le personnage de Rodrigue s’en inspire : il s’agit de Rodrigo Diaz de Vivar, surnommé El Cid Campeador, qui a vécu au 11e siècle. C’était un chevalier mercenaire qui combattit aussi bien pour le compte des rois chrétiens que pour le compte des musulmans (lesquels lui donnèrent le titre de Sid, qui signifie “seigneur” en arabe dialectal. Son épouse s’appelait Chimène.

Les circonstances historiques et les personnages de la pièce

Regardez cette présentation des circonstances historiques et des personnages de la pièce. Vous y apprendre notamment que l’Espagne du 11e siècle était un territoire de lutte entre musulmans et chrétiens.

Le contexte guerrier de l’Espagne du 11e siècle n’empêche pas l’amour de naître : Rodrigue et Chimène, fils et fille de guerriers (Don Diègue et Don Gomès) au service du roi Don Fernand, sont amoureux et comptent se marier avec l’accord de leurs pères.

Rodrigue et chimène, un couple d’amoureux

Au 17ème siècle, à l’époque où Corneille écrit cette pièce, le mariage est avant tout un contrat passé entre deux familles : il se conclut devant un notaire avant d’être validé devant Dieu. Les enfants ne choisissent que très rarement leurs futurs conjoints. Cette pratique du mariage forcé a souvent été dénoncée par Molière.

Dans cette pièce, qui se déroule au 11e siècle, il faut aussi obtenir l’accord de ses parents pour pouvoir se marier.

Mais par chance, Rodrigue et Chimène sont amoureux et leurs pères ne s’opposent pas à leur mariage.

Rodrigue

Rodrigue est un beau et ambitieux jeune homme. Fils de Don Diègue, il va s’unir à Chimène. Il est destiné à devenir un guerrier, comme son valeureux père.

Chimène

Chimène est une belle jeune fille. Fille de Don Gomès, elle obtenu l’accord de son père pour son mariage avec Rodrigue.

Don Gomès

Don Gomès est le père de Chimène. Guerrier exemplaire, il est aussi chef des armées du roi. Il accepte de marier sa fille à Rodrigue.

Travail d’écriture

Le père de Chimène, Don Gomès, écrit à sa fille Chimène pour lui dire qu’il accepte qu’elle épouse Rodrigue. Dans cette lettre, il explique à sa fille pourquoi il pense que Rodrigue est un bon choix. N’oubliez pas qu’à l’époque les enfants avaient besoin de l’autorisation de leurs parents pour se marier : si le père de Chimène accepte le mariage, c’est qu’il pense que Rodrigue est promis à un bel avenir et qu’il sait qu’il vient d’une famille importante qui sert la royauté.

Pour cela, il utilise les expressions suivantes : Rodrigue est digne de toi / Rodrigue est le digne descendant de ses ancêtres guerriers / Son père est vieux maintenant, mais il a été un valeureux guerrier / Rodrigue suivra la voie de son père

Il utilise aussi les adjectifs suivants : Vaillant Fidèle Noble Courageux Ambitieux Vertueux …

Flora a écrit …

À Chimène

Ma chère fille tu m’as fait part de ton ambition de te marier avec Rodrigue l’homme que tu aimes.

Je t’envoie cette lettre juste après avoir lu la tienne; pour ton bonheur et le mien j’accepte que tu te maries avec cet homme.

Rodrigue est un homme courageux et vaillant, un homme fier avec de bonnes ambitions, il vient d’une famille noble avec des ancêtres guerriers.

Il a un bon héritage familial. Tu auras une bonne descendance avec cet homme.

Il suivra la voie de son père, un digne homme. 

J’espère que tu seras heureuse.

Ton père.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.