Objectif : Je prends en compte l’existence de deux Japons (traditionnel et moderne)
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Quant à Taki, jeune lycéen vivant à Tokyo, il rêve d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle …
A travers ces deux personnages, le film narre donc le quotidien de deux Japons qui semblent peu se connaître et ne plus se rencontrer. La ville ne vit plus avec la nostalgie de la campagne. Il s’agit plutôt de deux réalités qui coexistent. La ville, c’est le lieu de la modernité. La campagne, c’est le lieu où persiste le temple, les rites et l’artisanat mais aussi les kamis (dieux japonais) : c’est un espace mystique.

Mitsuha Miyamizu (宮水 三葉)
Lycéenne de 17 ans, elle vit dans la petite ville rurale d’Itomori, et elle est membre de la famille Miyamizu. Son rêve est cependant de vivre à Tokyo.

Itomori (糸守)
Itomori est une ville fictive inspirée de la ville de Hida Furukawa située dans la préfecture de Gifu. C’est une petite ville paisible, cerclée de montagnes, et construite autour d’un lac. Elle a été fondée en 443, et le lac a été formé après que la comète Tiamat s’est écrasée dans la ville, 1200 ans avant les évènements du film. On y trouve des maisons traditionnelles, un temple shintoïste (nommé temple Miyamizu), ainsi que du très bon saké.
La famille Miyamizu ( 宮水) : une famille traditionnelle ancrée dans un Japon rural
Les Miyamizu sont une famille traditionnelle japonaise, gardienne du temple shintoïste qui protège Itomori (le nom Itomori est écrit avec deux kanji qui signifient « fil » et « garder/protéger »). Le chef de famille est Hitoha Miyamizu, grand-mère de Mitsuha : prêtresse shintô, c’est une femme aux idées conservatrices ; après la mort de sa fille (mère de Mitsuha), elle n’a pas pardonné à son gendre de s’être détourné du sanctuaire pour faire de la politique, et s’est chargée elle-même de l’éducation de Mitsuha et de sa sœur.




Taki Tachibana (立花 瀧 )
Lycéen de 17 ans, il a le mode de vie effréné d’un jeune tokyoïte. Très bon dessinateur, il rêve de devenir architecte.

Tokyo (東京)
Anciennement nommée Edo, Tokyo est la ville la plus peuplée du Japon (plus de dix millions d’habitants) Le film montre surtout le quartier de Shinjuku, l’un des plus animés de Tokyo : centre d’affaires à l’architecture moderne, il comporte de nombreux gratte-ciels et grands magasins.