
En route vers l’au-delà
De 32 min. 45 à 37 min. 30
Taki (dans le corps de Mitsuha) se rend au sommet des montagnes d’Itomori avec Hitoha et Yotsuha Miyamizu afin d’apporter le kurakami-saké à la divinité du temple Miyamizu. Là-bas, il va se trouver dans un immense cratère : c’est que lorsque la comète Tiamat est tombée sur Itomori il y a 1200 ans, elle s’est scindée en deux pour former deux cratères, dont l’un est devenu le lac Itomori, et l’autre la demeure d’une divinité protectrice.
Dans le shintoïsme, les kami (dieux japonais) sont supposés résider dans des goshintai (御神体), qui peuvent être aussi bien des objets que des lieux naturels.

Le musubi : quoi consiste le musubi, concept shintô expliqué à Taki par Hitoha Miyamizu ? Quel rapport a t-il avec les tresses fabriquées par les Miyamizu ? Par ailleurs, pensez-vous que l’échange de corps entre Taki et Mitsuha soit lié au musubi ?
Les cordes sacrées shimenawa : sur la route qui monte vers le Goshintai, Taki passe à côté de grands arbres ceints par d’étranges cordes. Or, ces dernières ont une signification religieuse …
Le shimenawa (標縄) est une corde sacrée utilisée au Japon, constituée de torsades de paille de riz et tressée de gauche à droite. Il délimite généralement une enceinte sacrée.
La rencontre d’un jeune citadin avec la majesté de la campagne japonaise : quels sont les sentiments qui animent l’âme de Taki lors de ce pèlerinage ?
Quel est l’offrande que Taki et les Miyamizu vont porter à la divinité ? Pourquoi peut-on dire que cette offrande contient un morceau de l’âme de Mitsuha ?
Pourquoi Taki retrouve t-il son corps précisément au moment de kataware-doki (le crépuscule) ?


A la recherche d’Itomori
De 37 min. 30 à 1h 03 min.
Un rendez-vous amoureux au Centre national des Arts de Tokyo : Taki et Miss Okudera se rendent à une exposition dans un célèbre musée d’art moderne de Tokyo, à l’architecture futuriste impressionnante. Par quelle photographie est-il particulièrement frappé ?

A la recherche d’Itomori : depuis que Mitsuha a vu la comète Tiamat, l’échange des corps ne se produit plus. Comment Taki entretient-il sa mémoire des lieux qu’il a visités en rêve ? Comment finit-il par retrouver la trace d’Itomori ? Qu’apprend t-il de terrible ?
Itomori, un lieu marqué par la catastrophe : lorsque Taki retrouve enfin Itomori, il découvre avec effroi une ville détruite.
Le thème des villes détruites est récurrent au Japon, qui a notamment connu le grand séisme de Kantô de 1923, représenté dans Le vent se lève d’Hayao Miyazaki, et, plus récemment, le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima (2011)
