Je visionne le film (de 38:12 à 1:06:25)

1 – Vers Laputa – Pazu et Shiita voguent vers Laputa à bord du Tiger Moss, vaisseau ultra-perfectionné des pirates de l’air.

Quels sont leurs rôles respectifs à bord ?
2 – Dora, maître à bord – Qu’est-ce qui montre que Dora est le « maître à bord » ?
3 – Pazu et Shiita font le guet – Alors qu’ils font tous deux le guet, Shiita fait part à Pazu de ses inquiétudes. En fait, elle ne veut pas aller à Laputa. Elle a peur du pouvoir de la pierre magique et aurait voulu qu’elle n’ait jamais existé. Elle évoque aussi les formules magiques que sa grand-mère lui a apprises, dont une, destructrice, qu’il ne faut jamais utiliser.

Quant à Pazu, veut-il toujours se rendre à Laputa ? Pourquoi ?




4 – L’attaque du Goliath – Depuis leur poste d’observation, Pazu et Shiita aperçoivent le Goliath. Le Tiger Moss profite de l’épaisseur des nuages pour fuir.
5 – La découverte de Laputa – Suivant les ordres de Dora, Pazu et Shiita transforment leur poste de guet en cerf-volant pour prendre de la hauteur. Ainsi, ils pourront plus facilement repérer le Goliath. Soudain, ils sont pris dans une terrible tempête et arrivent dans le Nid des Dragons. Il est impossible de rebrousser chemin : poursuivi par le Goliath, qui le bombarde, le Tiger Moss perd pied et le cerf-volant s’en détache. Pendant que Pazu tente tant bien que mal de contrôler l’engin, il revoit l’image de son père. Guidé par des éclairs, le planeur passe finalement la tempête et émerge dans un ciel clair. Pazu et Shiita sont arrivés à Laputa, le légendaire royaume !



6 – La découverte des ruines de Laputa – Le cerf-volant dans lequel Pazu et Sheeta naviguent se dépose sur l’île flottante. Les deux enfants découvrent une cité en ruines qui rappelle un peu la Tour de Babel, mais aussi – lorsqu’on la regarde dans le détail – les ruines de l’Antiquité Grecque.

Pazu et Sheeta découvrent ensuite qu’une partie de la cité est engloutie par les eaux. A quel autre mythe cela renvoie t-il ?
7 – Un robot jardinier solitaire – A leur arrivée, Pazu et Sheeta sont accueillis par un robot jardinier solitaire.

Qu’est-ce qui montre que ce dernier ne leur veut aucun mal ? Qu’est-il arrivé à ses pareils ?
8 – La nature a repris ses droits – Dans la cité de Laputa, la nature a repris ses droits. Ainsi, alors qu’ils entrent dans ce qui devait être autrefois une serre majestueuse, Pazu et Sheeta sont frappés de voir que la faune et la flore envahissent tout. Dans le cimetière aux robots, il y a même un immense arbre sacré qui rappelle l’Yggdrasil, arbre sacré de la mythologie nordique, et qui semble être le coeur de la cité.

Qu’est-ce qui montre néanmoins que cette cité était autrefois à la pointe de la science ?