séance inaugurale – récits d’aventure – Le château dans le ciel – Une jeune fille tombée du ciel atterrit dans un village minier

Objectif : je découvre un film d’aventure d’Hayao Miazaki

Je visionne le film

1 – Un vaisseau de pirates de l’air attaque une forteresse volante – Le film débute dans une ambiance sombre : l’on voit un vaisseau de pirates qui se prépare à l’attaque d’une véritable forteresse volante. Une jeune fille, Sheeta, y est retenue prisonnière. Les pirates de l’air, à l’aide de petites machines volantes qui ressemblent à des mouches, débarquent sur la forteresse. Ils recherchent une pierre magique qui appartient à Sheeta.

Qu’arrive t-il à cette dernière ?
2 – Le générique – Le générique du Château dans le ciel montre la naissance et la chute d’un royaume dans le ciel. Les hommes obtiennent le fer grâce à la force du vent, puis commencent à exploiter, non seulement la terre, mais ses profondeurs également. Puis leur développement technologique les dirige finalement vers les cieux. Telle est la naissance de ce royaume dans le ciel. Puis, tout à coup, tout est détruit, et le royaume des cieux disparaît.
3 – Un village minier du Pays de Galles – Avant de faire Le Château dans le Ciel, Hayao Miyzaki a fait un voyage de plusieurs mois au Royaume-Uni, plus précisément au Pays de Galles. Là-bas, il s’est rendu dans des villages de mineurs. C’était juste après les grandes grèves de 1985, pendant lesquelles les mineurs exigeaient de meilleures conditions de travail. Miyazaki a été profondément marqué par la solidarité des gens dans ces villages miniers, et il a voulu reproduire cette ambiance dans son film.

Qui est Pazu ? Quel est son travail ?
4 – Pazu, le jeune apprenti, aperçoit Sheeta – Alors qu’il travaille tard pour apporter son repas à son patron, Pazu aperçoit une jeune fille qui tombe du ciel. C’est Sheeta. Il la ramène chez lui, après avoir écouté les mineurs parler de leurs difficultés.

En quoi le quotidien de ces mineurs du Pays de Galles est-il difficile ?
5 – Dans la maison de Pazu – Le lendemain matin, dans la modeste maison de Pazu, Sheeta est réveillée par le son d’une trompette. Un peu plus tard, elle remarque une photographie, prise par le père de Pazu, du royaume légendaire de Laputa.

A quoi ce royaume légendaire ressemblait-il ? Quelles ont été les conséquences de cette « découverte » pour le père de Pazu ? Et pour Pazu ?
6 – Une course-poursuite à travers les mines – Les pirates ayant retrouvé la trace de Sheeta, les deux enfants s’enfuient avec l’aide des gens du village. Bientôt, à coup de grands renforts militaires, Muska et ses hommes se mettent également à poursuivre les deux enfants. Lors de la poursuite, un pont s’écroule, et Pazu et Sheeta sont projetés dans le vide.

Comment s’en sortent-ils ?
6 – La rencontre avec l’oncle Pom – Descendus dans la mine, Pazu et Sheeta rencontrent Oncle Pom, un vieux mineur. Pom leur explique qu’il est venu là pour voir les pierres briller dans l’obscurité. Les roches contiennent des poussières de pierre de lévitation et Pom leur montre comment elles se désintègrent au contact de l’air. A ce moment, Sheeta se rend compte que son pendentif brille aussi.

Qu’est-ce que Pom apprend aux enfants sur la pierre de Sheeta ?
Pourquoi Pazu se montre t-il fou de joie après avoir appris cela ?

6 – La sortie de la mine – Quel est le secret que Sheeta révèle à Pazu à la sortie de la mine ? Que leur arrive t-il juste après ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.