séance 2 – récits d’aventure – le château dans le ciel – Shiita prisonnière

Je visionne le film (de 38:12 à 1:06:25)

1 – La forteresse – Dans la base militaire, le pouvoir semble appartenir au général, mais aussi à Muska : l’un dirige l’opération Laputa, tandis que l’autre reçoit ses ordres du gouvernement. On comprend que tout deux s’intéressent tout particulièrement à Shiita.
2 – Shiita prisonnière – Alors que Pazu a été jeté dans une tour sordide, Shiita est mieux traitée : elle a certes aussi été enfermée dans une tour, mais on lui y a aménagé une chambre relativement agréable dans laquelle elle reçoit de nombreux cadeaux.
3 – La puissance destructrice de Laputa – Muska, qui a les clés de cette cellule, rend visite à la jeune fille et l’emmène tout en bas de la tour, où se trouve un soldat robot mort depuis longtemps. Ce dernier est un jour tombé du ciel, apportant ainsi aux militaires la preuve de l’existence de Laputa. Il est marqué du sceau de la famille royale de Laputa, que l’on trouve également sur la pierre magique de Shiita.

Pourquoi Muska veut-il absolument découvrir Laputa ? Et pourquoi a t-il besoin de l’aide de Shiita pour cela ?
Cette dernière accepte t-elle de lui apporter son aide ? Si oui, pourquoi ?

4 – Dora et les pirates – Lorsqu’il retourne chez lui après avoir été libéré, Pazu s’aperçoit que son logement est désormais occupé par Dora et sa bande de pirates. Ces derniers veulent atteindre Laputa afin de s’emparer de ses trésors, mais pour cela ils ont d’abord besoin de prendre possession la pierre magique de Shiita. Ils décident donc de rejoindre la forteresse dans laquelle Shiita est prisonnière. Pazu les accompagne car il espère sauver son amie.

Quelle image les pirates donnent-ils d’eux-mêmes lors de cette séquence ? Sont-ils de véritables méchants ?
5 – L’enfance de Shiita – Alors que Shiita contemple le paysage, d’un air mélancolique, depuis la fenêtre de sa cellule, elle se rappelle une scène de son enfance : jadis, dans l’âtre de la cheminée, sa grand-mère lui apprit une formule magique de protection.

Que se passe t-il lorsque s’en souvenant, elle la prononce à voix haute ?
6 – La destruction de la base militaire – Pourquoi la base militaire finit-elle par être détruite ? Comment Shiita parvient-elle à s’enfuir ?
7 – Départ pour Laputa – Après la destruction de la forteresse et la fuite de Shiita, Muska parvient à remettre la main sur la pierre magique, qui indique toujours la direction de Laputa. L’armée se met donc en route à bord de l’immense cuirassé de guerre dénommé le Goliath. De leur côté, Pazu et Shiita, eux-aussi désireux de partir à la recherche de Laputa, arrivent à obtenir de Dora qu’elle les accepte à bord du Tiger Moss.

Pourquoi Pazu et Shiita sont-ils si désireux de se rendre à Laputa ?
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.