séance 4 – Récits d’aventure – Le Château dans le ciel – Sauver Laputa

1 – La découverte des ruines de Laputa – Le cerf-volant dans lequel Pazu et Sheeta naviguent se dépose sur l’île flottante. Les deux enfants découvrent une cité en ruines qui rappelle un peu la Tour de Babel, mais aussi – lorsqu’on la regarde dans le détail – les ruines de l’Antiquité Grecque.

Pazu et Sheeta découvrent ensuite qu’une partie de la cité est engloutie par les eaux. A quel mythe cela renvoie t-il ?
2 – Un robot jardinier solitaire – A leur arrivée, Pazu et Sheeta sont accueillis par un robot jardinier solitaire. Qu’est-ce qui montre que ce dernier ne leur veut aucun mal ? Qu’est-il arrivé à ses pareils ?
3 – La nature a repris ses droits – Dans la cité de Laputa, la nature a repris ses droits. Ainsi, alors qu’ils entrent dans ce qui devait être autrefois une serre majestueuse, Pazu et Sheeta sont frappés de voir que la faune et la flore envahissent tout. Dans le cimetière aux robots, il y a même un immense arbre sacré qui rappelle l’Yggdrasil, arbre sacré de la mythologie nordique, et qui semble être le coeur de la cité.

Qu’est-ce qui montre néanmoins que cette cité était autrefois à la pointe de la science ?
4 – L’arrivée du Goliath – Soudain, le bruit d’une explosion se fait entendre plus bas. Ce sont les militaires, qui viennent de débarquer depuis le Goliath. Pazu et Sheeta s’aperçoivent que le Tigre-Mite a été touché et que Dora et sa bande ont été capturés.

Que font les militaires à leur arrivée sur Laputa ? Quelle image cela donne t-il de l’armée ?
4 – Sauver Laputa – D’après Pazu et Sheeta, quel est le plus grand danger pour Laputa ? Comment comptent-ils s’y prendre pour sauver l’île ?
5 – Libérer Dora et les pirates – En essayant de porter secours à Dora et sa bande, Pazu et Sheeta sont vus par Muska et ses hommes. Sheeta est très vite capturée et emmenée à l’intérieur du château. Pendant ce temps, Pazu libère les pirates et Dora lui donne un fusil et deux cartouches pour l’aider à secourir Sheeta. Pendant ce temps, les militaires réalisent que Muska n’a pas les mêmes motivations qu’eux et qu’il est en train de s’emparer du pouvoir.
6 – Au coeur de Laputa – Muska arrive au centre de contrôle de Laputa, qui contient la pierre de lévitation géante permettant de faire flotter Laputa. Sheeta, qui se demande comment Muska sait tant de choses sur Laputa, lui demande qui il est réellement. Il lui révèle être lui-même descendant de Laputa.

Qu’est-ce qu’il lui révèle ?

7 – Le secret de la puissance de Laputa – Maintenant qu’il a le contrôle du château, Muska dit au général et à ses hommes de venir dans la salle d’observation afin qu’il leur montre l’incroyable pouvoir de Laputa. Il déclenche alors une arme secrète.

De quoi s’agit-il ? Cette arme peut-elle permettre à celui qui la contrôle de dominer le monde ?
8 – Une rage de tout détruire – Lorsque le général, effrayé, tente de le tuer. Muska, qui s’y était préparé, ouvre la trappe de l’observatoire et envoie les militaires à leur mort. Il libère ensuite des centaines de robots soldats sur les troupes restantes. Paniquées, elles tentent de s’enfuir avec le Goliath, mais les robots détruisent le vaisseau géant. 


Quelle est la réaction de Muska devant ce massacre ? Qu’est-ce que cela dit de lui ?

9 – Mettre Muska hors d’état de nuire – Sheeta parvient ensuite à dérober la pierre à Muska. Incapable de contrôler Laputa sans cette pierre, ce dernier se lance à la poursuite de la jeune file, qui est bientôt prise au piège dans la salle du trône. Elle fait alors face à Muska.

Que lui dit-elle ? Que se passe t-il ensuite ?


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.