Objectifs : 1 / comprendre le caractère misécordieux du personnage de l’évêque 2/ connaître la notion chrétienne de rédemption 3/ comprendre comment et pourquoi Jean Valjean va devenir un honnête homme
Un petit rappel de l’histoire …
Jean Valjean, rejeté par tous, a été accueilli par l’évêque Myriel, qui vit modestement mais possède tout de même des couverts et des chandeliers en argent. Va t-il résister à la tentation ?
Qu’est-ce que la miséricorde ?
La miséricorde est le pardon accordé à ceux que l’on pourrait punir.
Qu’est-ce que la rédemption ?
Dans le christianisme, la rédemption (du latin redemptio qui veut dire “rachat”) est l’acte par lequel Dieu rachète l’âme de l’Homme de l’esclavage du mal et du péché. Pour un chrétien comme l’évêque Myriel, un individu repenti est plus admirable qu’un individu qui n’a jamais commis aucune faute morale : on retrouve cette idée dans la parole suivante du Christ : « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour quatre-vingt dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance ».

Le voleur et l’évêque
Pages 53 à 64
Quelques pistes de lecture …
1 – Quelle est la faute qui a été commise par Jean Valjean ? Expliquez en quoi son statut d’ancien forçat le conduit à commettre une telle faute.
2 – Quel est le stratagème utilisé par l’évêque pour faire croire aux gendarmes que Jean Valjean est innocent ?

3 – En quoi le comportement de l’évêque envers Jean Valjean s’oppose t-il à celui des gendarmes ? Citez le texte.
