Séance 3 – Culture littéraire – Les Misérables de Victor Hugo – Une rencontre improbable entre un ancien forçat et un évêque

Objectif : étudier la rencontre de personnages que tout oppose

L’évêque de Digne, Monseigneur Myriel, est surnommé Monseigneur Bienvenu en raison de sa grande générosité. Beaucoup jugent même qu’il est saint. Il veut que sa porte reste toujours ouverte, même si sa sœur et sa servante, Madame Magloire, ont peur des voleurs. Un soir d’octobre 1815, celles-ci sont terrorisées parce qu’elles ont entendu dire qu’un homme effrayant, d’aspect sordide et misérable, erre dans les rues.

Une rencontre improbable

Pages 31 à 43

Quelques pistes de lecture …

1 – Lors de son entrée dans la maison de M. Myriel, quel effet Jean Valjean produit-il sur Madame Magloire et sur l’évêque ? En quoi la réaction de ce dernier est-elle surprenante ? Citez le texte (p. 33)
2 – Une fois entré, comment Jean Valjean se présente t-il à l’évêque ? En quoi est-ce surprenant ? Qu’est-ce que cela prouve sur son caractère ? (p. 34 et 35)
3 – Quel effet l’attitude de l’évêque a t-elle sur Jean Valjean ? Citez le texte (p. 37 et 38)
4 – Comment M. Myriel justifie t-il le fait d’offrir l’hospitalité à un homme tel que Jean Valjean ? (p. 39)

Jean Valjean est-il un homme dangereux ?

Pages 45 à 51

Quelques pistes de lecture …

L’évêque a t-il bien fait d’accueillir Jean Valjean dans sa maison ? Pour le savoir, lisez les pages 45 à 51, et dites ce qui montre la nature généreuse et bonne de Jean Valjean (p. 47), et ce qui montre au contraire que le bagne l’a changé et qu’il n’est plus capable de faire confiance aux hommes (p. 48, 49 et 50) Qu’en déduisez-vous ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.