Objectif : je sais accorder correctement le participe passé
J’observe
Elle est arrivée chez nous hier matin. C’est mon oncle qui l’a amenée depuis la gare. Il est venu la chercher au petit matin dans une voiture resplendissante qu’il avait empruntée à un ami, une voiture astiquée comme un sou neuf.
1. Relevez les verbes de ces phrases et précisez les temps auxquels ils sont conjugués.
2. Relevez un participe passé qui joue le rôle d’adjectif. Quel nom qualifie t-il ?
1. le participe passé s’emploie pour la conjugaison des temps composés et la formation de la voix passive
– le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet
– Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet, mais s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.
2. Le participe passé peut avoir une valeur d’adjectif : il s’emploie alors sans auxiliaire et s’accorde comme un adjectif
Cette voix lui était inconnue.
Epuisées, elles s’endormirent.
réécriture
Réécrivez ce texte du point de vue d’une femme et en remplaçant le passé simple par du présent. Faites toutes les modifications nécessaires.
Alors je commençai mon récit à partir de mon arrivée à Trouville. Je lui racontai tout : comment j’avais été surpris par l’orage et poussé sur la côte ; comment, en cherchant un abri, j’étais entré dans les ruines de l’abbaye ; comment, réveillé au milieu de mon sommeil par le bruit d’une porte, j’avais vu sortir un homme du souterrain ; comment cet homme avait enfoui quelque chose sous une tombe, et comment, dès lors, je m’étais douté d’un mystère que j’avais résolu de pénétrer.
A. Dumas, Pauline, 1838.