Exercices de réécriture

Objectif : je pratique un exercice type brevet

Réécrivez ce texte en remplaçant l’imparfait par du passé simple.

Les passants, surpris de ce retour d’hiver, filaient vite, en boutonnant leurs paletots. Cependant, toute une émotion fermentait dans les boutiques du voisinage ; et l’on voyait, contre les vitres, les faces pâles des petits commerçants, occupés à compter les premières voitures, qui s’arrêtaient devant la nouvelle porte d’honneur, rue Neuve-Saint-Augustin. […] Lorsque les petits commerçants levaient la tête, ils apercevaient l’amoncellement des marchandises, par les glaces sans tain qui, du rez-de-chaussée au second étage, ouvraient la maison au plein jour.

É. ZolaAu Bonheur des Dames, 1883.

Accordion Item

Create stylish call-to-action buttons with Qubely Buttons. Play around with typography, design, border and more. Add animations and personalize it to engage visitors instantly.

Accordion Item

Create stylish call-to-action buttons with Qubely Buttons. Play around with typography, design, border and more. Add animations and personalize it to engage visitors instantly.

Voir la correction

Les passants, surpris de ce retour d’hiver, filèrent vite, en boutonnant leurs paletots. Cependant, toute une émotion fermenta dans les boutiques du voisinage ; et l’on vit, contre les vitres, les faces pâles des petits commerçants, occupés à compter les premières voitures, qui s’arrêtèrent devant la nouvelle porte d’honneur, rue Neuve-Saint-Augustin. […] Lorsque les petits commerçants levèrent la tête, ils aperçurent l’amoncellement des marchandises, par les glaces sans tain qui, du rez-de-chaussée au second étage, ouvrirent la maison au plein jour.

Réécrivez ce texte en transformant la première personne du singulier en première personne du pluriel.

Un des moments les plus doux de ma vie, ce fut il y a plus de trente ans, et je m’en souviens comme d’hier, lorsque mon père me vit arriver du collège les bras chargés des prix que j’avais remportés, et les épaules chargées des couronnes qu’on m’avait données, et qui, trop larges pour mon front, avaient laissé passer ma tête. Du plus loin qu’il m’aperçut, il laissa son ouvrage, il s’avança sur sa porte, et se mit à pleurer.

D. DiderotLettres à Sophie Volland, 1760

Voir la correction

Un des moments les plus doux de notre vie, ce fut il y a plus de trente ans, et nous nous en souvenons comme d’hier, lorsque notre père nous vit arriver du collège les bras chargés des prix que nous avions remportés, et les épaules chargées des couronnes qu’on nous avait données, et qui, trop larges pour notre front, avaient laissé passer notre tête. Du plus loin qu’il nous aperçut, il laissa son ouvrage, il s’avança sur sa porte, et se mit à pleurer.

Sans modifier le temps des verbes, réécrivez ce texte comme si le point de vue adopté n’était pas interne, mais externe ou omniscient.

Tout à coup, le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé et de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté […].

Marcel Proust, Du côté de chez Swann (1913)

Réécrivez le texte en mettant au passé composé les verbes qui sont au passé simple. Vous noterez que la lettre est écrite par une femme qui s’adresse à sa fille.

Je fus samedi à Versailles avec les Villars. […] Je saluai le Roi, comme vous me l’avez appris ; il me rendit mon salut, comme si j’avais été jeune et belle. La Reine me parla longtemps de ma maladie. Elle me parla aussi de vous. Monsieur le duc me fit mille de ces caresses à quoi il ne pense pas. Le maréchal de Lorges m’attaqua sous le nom [à propos] du chevalier de Grignan […]. Mme de Montespan me parla de Bourbon, et me pria de lui conter Vichy […].

Madame de Sévigné, Lettres (1676)

Réécrivez le texte suivant en remplaçant le chevalier par les chevaliers et en faisant toutes les modifications nécessaires.


Le chevalier ne perdit pas un instant, il chevaucha par les montagnes et par les vallées, à travers les forêts profondes. Il rencontra bien des embûches en franchissant des contrées sauvages et hostiles. Il découvrit enfin le sentier étroit et plein de ronces, dans la forêt ténébreuse. 

Ch. de Troyes, Yvain, le chevalier au lion, XIIᵉ siècle.

Réécrivez ce texte à l’imparfait.


À Lyon, on ne prononce pas le français comme à Paris. Sur la scène, les acteurs de M. Molière parlent de la même façon. Moi, je parle comme Frosine, avec l’accent lyonnais. […] Il y a beaucoup de détails auxquels je dois faire attention.

M.-C. Helgerson, Louison et Monsieur Molière, Flammarion, 2001.

Réécrivez ce texte à l’imparfait


C’est un village, et pas une ville ; les rues, grâce au ciel, ne sont pas pavées ; les averses y roulent en petits torrents, secs au bout de deux heures ; c’est un village, pas très joli même, et que pourtant j’adore

Réécrivez ce texte au passé composé


La pluie nous tombait dessus, les éclairs éclataient, suivis du tonnerre qu’on prétendait si dangereux, les arbres étaient secoués par un vent violent et produisaient un bruissement.

Réécrivez ce texte au passé simple


Le seigneur demeure dans sa capitale pendant trois mois, […] en décembre, janvier, février, puis il quitte la cité au premier jour de mars et va vers le sud, jusqu’à l’océan, à deux journées de là. Il emmène avec lui dix mille fauconniers, cinq cents gerfauts, faucons pèlerins et sacres, et d’autres oiseaux en grand nombre, et aussi des autours, pour chasser les oiseaux le long des rivières. Les fauconniers chassent constamment, et rapportent au seigneur l’essentiel de leur butin. Et […] quand le seigneur va à la chasse avec tous ses gerfauts et tous ses autres oiseaux, il y a autour de lui bien dix mille hommes.

M. Polo, Le Livre des merveilles, XVᵉ siècle.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.