Qui est le réalisateur du film ?

Le réalisateur du Tombeau des Lucioles est Isao Takahata. C’est un japonais qui a travaillé avec Hayao Miyazaki – avec lequel il a fondé le studio Ghibli. Il a aussi réalisé Pompoko, Mes Voisins les Yamada et Le conte de la Princesse Kaguya.

Je regarde le fiLM

Du début à 0h24’15

Quelques pistes de lecture …

1 – Nuit du 21 septembre 1945. Le double fantomatique de Seita revoit son agonie dans un hall de gare. Retrouvant l’esprit de sa petite sœur Setsuko, il prend place avec elle dans un train qui les ramène vers le passé.
2 – 0h05’13 – Flash-back. Les avions américains bombardent Kôbe. La fuite éperdue des deux enfants les conduit jusqu’à un renfoncement dans la paroi d’une digue, où ils trouvent refuge.
3 – 0h10’00 – L’alerte passée, Seita et Setsuko partent à la recherche de leur mère. Dans quel état se trouve la ville de Kobê ? Et la maison des deux enfants ? Pourquoi Seita dit-il à sa soeur que son père va les venger ?
4 – 0h14’18 – Dans une salle de classe aménagée en hôpital de fortune, Seita se rend au chevet de sa mère agonisante. Après avoir retrouvé sa soeur, pourquoi ne lui dit-il pas la vérité et préfère t-il lui faire croire que leur mère est un peu souffrante, mais que bientôt ça ira mieux ?
5 – 0h19’14 – Après l’incinération du corps de sa mère, Seita prend le train pour Nishinomiya, où réside la tante chez laquelle les enfants ont trouvé refuge.
6 – 0h21’00 – Seita dissimule l’urne funéraire dans le jardin avant d’entrer dans la maison. Puis, après que Setsuko s’est endormie, il trouve à l’objet un meilleur abri.
7. 0h22’42 – Seita est revenu à l’emplacement de leur maison détruite pour y déterrer les quelques provisions enfouies avant l’alerte, parmi lesquelles une boîte de bonbons.
7. 0h24’15 – Comme la tante annonce son intention d’aller rendre visite à leur mère, Seita est contraint à révéler le décès de celle-ci.