Je regarde le fiLM

De 0h46’38 à 1h06

Quelques pistes de lecture …

1 – 0h46’38 – Il pleut, les deux enfants attendent à l’abri, sur le seuil de la galerie. Setsuko ne veut plus rentrer chez la tante.
2 – 0h47’43 – Ayant pris congé de la tante, les deux enfants installent leur cabane au bord de l’étang. La nuit venue, Seita propose à sa petite sœur d’attraper des lucioles. Selon vous, est-ce une bonne idée qu’ils partent ainsi de leur côté ? Par ailleurs, pourquoi est-ce que la tante ne cherche pas vraiment à les retenir ?
3 – 0h51’00 – Les deux enfants libèrent les insectes sous leur moustiquaire. Dans la multitude des points lumineux, Seita revoit la scène d’une revue navale à laquelle son père participait. Qu’est-ce que cela montre sur son état d’esprit ?
4 – 0h55’04 – Au matin, Setsuko creuse un trou dans le sol pour, dit-elle, donner aux lucioles une sépulture comme celle de sa maman dont leur tante lui a appris le décès. Seita, en l’écoutant, fond en sanglots. En quoi cette scène explique t-elle le titre du film ?
5 – 0h57’05 – Seita et Setsuko, sales, dépenaillés et sans argent, sont venus demander son aide au paysan chez qui ils s’approvisionnent habituellement. L’homme conseille à Seita de retourner auprès de leur tante et lui explique qu’en temps de guerre, il est impossible de vivre hors de la communauté. D’après vous, Seita devrait-il suivre ses conseils ?
7 – 0h58’53 – Sur le chemin, l’attaque d’un avion fait plonger les deux enfants au milieu d’un champ. Seita dévore les tomates à sa portée, et encourage Setsuko à l’imiter. Les enfants s’éloignent chargés de légumes volés.
8 – 1h00’16 – Devant la cabane, Seita peigne sa petite sœur infestée de poux qui se plaint de douleurs à l’estomac et de diarrhée.
9 – 1h01’16 – La nuit, Seita est surpris en plein délit de vol dans un champ. Emmené de force au poste de police, le garçon bénéficie de la mansuétude du policier de garde.