Je regarde le fiLM

De 0h24’15 à 0h46’38

Quelques pistes de lecture …

1 – 0h25’32Après un bain avec son frère chez une voisine, Setsuko s’émerveille de la découverte d’une nuée de lucioles sur la berge d’un étang…
2 – 0h28’17 – La tante, que l’oisiveté des deux enfants impatiente, manifeste son favoritisme vis-à-vis de ses pensionnaires réguliers, au détriment des réfugiés.
3 – 0h30’07 – Dans un abri anti-aérien où les habitants du quartier se sont réfugiés, Setsuko se plaint. Elle a chaud. Des boutons sur son torse la démangent.
4 – 0h30’30 – Une belle journée ensoleillée. Seita propose à sa sœur une escapade au bord de la mer. Ses pas sur la plage mènent Setsuko devant un cadavre étendu sous une toile. Seita détourne sa curiosité. Un peu plus tard, Seita, en nageant, revoit les images heureuses d’une journée en bord de mer en compagnie de sa mère et de sa sœur. Mais une nouvelle alerte aérienne le ramène à la réalité. Les enfants fuient vers un abri.
6 – 0h35’31 – La tante propose à Seita de vendre les vêtements de leur mère pour acheter du riz. Setsuko s’agrippe à sa tante pour l’en empêcher. Dans une pluie de pétales de fleurs, Seita revoit alors sa famille qui pose devant le photographe… La tante verse du riz blanc dans un bocal en verre…
7 – 0h38’52 – Mais les jours passent et les vivres se raréfient. Setsuko se plaint, car elle en a assez de manger de la bouillie. Qu’est-ce qui montre alors que la tante commence à considérer les deux réfugiés comme « indésirables » ? Pourquoi préfère t-elle ses autres pensionnaires ?
8 – 0h39’45 – Seita se rend à la banque pour retirer de l’argent avec lequel il achète un réchaud, un peigne pour Setsuko et une ombrelle en lambeaux.
9 – 0h41’17Chez la tante, Seita prépare le premier repas indépendant des deux enfants, qu’ils dévorent.
10 – 0h42’35 – La boîte de bonbons étant vide, Seita y verse de l’eau et régale Setsuko du sirop ainsi obtenu. Dans la nuit, les pleurs de Setsuko finissent d’exaspérer la tante.