
Je regarde le fiLM
De 1h06 à la fin
Quelques pistes de lecture …
1 – 1h06 – Pendant une attaque aérienne, Seita s’introduit en pillard dans les maisons désertées. Revenu à la cabane, il prépare un repas pour sa sœur anémiée
2 – 1h07 – La nuit. Une nouvelle alerte aérienne. Seita, chargé d’un nouveau butin, fuit la ville sous les bombardements en acclamant les avions ennemis.
3 – 1h10- Ayant retrouvé sa petite sœur gisant dans l’herbe, Seita l’emmène consulter un médecin qui diagnostique une anémie due à la malnutrition. Seita décide de retourner à la banque et de vider le compte familial.
4 – 1h13 – En ville, alors qu’il prend de l’argent à la banque, le jeune garçon apprend une nouvelle qui le bouleverse. Laquelle ?
5 – 1h15 – Seita retrouve Setsuko allongée sur sa couche, en proie au délire. À la hâte, il lui coupe une tranche de pastèque que la petite fille garde contre son cœur. Mais il est trop tard : la fillette, à bout de forces, s’endort pour ne plus se réveiller.

6 – 1h18’50 – Tandis qu’une tempête de pluie s’abat alentour, Seita, allongé dans l’abri les yeux grands ouverts, tient serré contre lui le corps inerte de sa petite sœur.

7 – 1h19’36 – Seita s’est procuré du charbon de bois pour l’incinération du corps de Setsuko. Le phonographe d’une maison bourgeoise égraine les notes de “Home Sweet Home” tandis que défilent en images les souvenirs heureux de la vie de Setsuko au bord de l’étang. Qu’est-ce qui montre que certains s’en sortent mieux que d’autres ?
8 – 1h22 – Au sommet d’une colline, Seita incinère le corps de sa sœur. La nuit tombe. Des nuées de lucioles s’élèvent dans le ciel. Assis sur un banc, le double fantomatique du jeune garçon est rejoint par celui de sa petite sœur. Face aux enfants, se découpent les silhouettes illuminées des gratte-ciel d’une ville moderne.
