Objectif de la séquence : découvrir comment la création du monde est décrite et racontée dans la Bible et le Coran

à retenir

La Bible est le livre sacré du judaïsme et du christianisme. Le Coran est le livre sacré de l’islam. Ces trois religions sont monothéistes. Elles sont toutes les trois influencées par les récits de l’Ancien Testament. On retrouve ainsi des personnages communs aux trois religions, comme l’archange Gabriel (Jibril), par exemple.

La Bible

La Bible (du grec ta biblia  les livres) est un recueil de textes variés rédigés en hébreu, en araméen et en grec, entre le XIIe siècle avant J.-C. et 100 après J.-C. environ. Ce recueil constitue le texte sacré du judaïsme et du christianisme. Cependant, la Bible chrétienne comporte deux parties, l’Ancien Testament (où l’on retrouve les pères des trois religions monothéistes : Adam, Noé, Abraham, Moïse, Job, Jonas, Salomon …) et le Nouveau Testament (qui raconte la vie de Jésus et de ses disciples), tandis que la Bible juive (la Torah) ne contient que certains des textes de l’Ancien Testament.

Bible enluminée
Rouleau de Torah

Le Coran

Le Coran est le texte sacré de l’islam. Pour les musulmans, il a été dicté par Dieu (Allah) au prophète Mohammed (ou Mahomet), afin qu’il le transmette aux hommes. Mohammed, qui ne voulait transmettre qu’oralement la parole sacrée, a récité celle-ci (Coran signifie « récitation » en arabe) entre 610 et 632, date de sa mort. Puis le Coran a été mis par écrit, en arabe, quelques années plus tard.

On retrouve dans le Coran les principaux personnages de la Bible, y compris Jésus qui porte alors le nom d’Issa.

Feuillet du Coran bleu de Kairouan (Tunisie) conservé au Metropolitan Museum of Art de New York – Début 10e siècle

Le premier extrait de l’Ancien Testament que nous allons étudier concerne la création du monde. Il est situé dans la Genèse (premier livre de l’Ancien Testament)

EXTRAIT DE L’ANCIEN TESTAMENT (GENESE)

Dieu crée la lumière et la sépare de l’obscurité

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 

La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau. 

Alors Dieu dit : « Que la lumière paraisse ! » et la lumière parut. 

Dieu constata que la lumière était une bonne chose, et il sépara la lumière de l’obscurité. 

Dieu nomma la lumière jour et l’obscurité nuit. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la première journée. 




La création du ciel

Dieu dit encore : « Qu’il y ait une voûte, pour séparer les eaux en deux masses ! » 

Et cela se réalisa. Dieu fit ainsi la voûte qui sépare les eaux d’en bas de celles d’en haut. 

Il nomma cette voûte ciel. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la seconde journée. 

La création des continents et de la végétation

Dieu dit encore : « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un lieu unique pour que le continent paraisse ! » Et cela se réalisa. 

Dieu nomma le continent terre et la masse des eaux mer, et il constata que c’était une bonne chose. 

Dieu dit alors : « Que la terre produise de la végétation : des herbes produisant leur semence, et des arbres fruitiers dont chaque espèce porte ses propres graines ! » Et cela se réalisa. 

La terre fit pousser de la végétation : des herbes produisant leur semence espèce par espèce, et des arbres dont chaque variété porte des fruits avec pépins ou noyaux. Dieu constata que c’était une bonne chose. 

Le soir vint, puis le matin ; ce fut la troisième journée. 

Dieu crée le soleil, la lune et les étoiles

Dieu dit encore : « Qu’il y ait des lumières dans le ciel pour séparer le jour de la nuit ; qu’elles servent à déterminer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ; et que du haut du ciel elles éclairent la terre ! » Et cela se réalisa. 

Dieu fit ainsi les deux principales sources de lumière : la grande, le soleil, pour présider au jour, et la petite, la lune, pour présider à la nuit ; et il ajouta les étoiles. 

Il les plaça dans le ciel pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière de l’obscurité. Dieu constata que c’était une bonne chose. 

Le soir vint, puis le matin ; ce fut la quatrième journée. 

Dieu crée les animaux marins et les oiseaux, et toutes espèces de bêtes

Dieu dit encore : « Que les eaux grouillent d’une foule d’êtres vivants, et que les oiseaux s’envolent dans le ciel au-dessus de la terre ! » 

Dieu créa les grands monstres marins et toutes les espèces d’animaux qui se faufilent et grouillent dans l’eau, de même que toutes les espèces d’oiseaux. Et il constata que c’était une bonne chose. 

Dieu les bénit en disant : « Que tout ce qui vit dans l’eau se multiplie et peuple les mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre ! » 

Le soir vint, puis le matin ; ce fut la cinquième journée. 

Dieu crée les animaux terrestres et les deux premiers humains, Adam et Eve

Dieu dit encore : « Que la terre produise toutes les espèces de bêtes : animaux domestiques, petites bêtes et animaux sauvages de chaque espèce ! » Et cela se réalisa. 

Dieu fit ainsi les diverses espèces d’animaux sauvages, d’animaux domestiques et de petites bêtes. Et il constata que c’était une bonne chose. 

Dieu dit enfin : « Faisons les êtres humains ; qu’ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu’ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol ! » 

Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme. 

Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. » 

Et il ajouta : « Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. 

De même, je donne l’herbe verte comme nourriture à tous les animaux terrestres, à tous les oiseaux, à toutes les bêtes qui se meuvent au ras du sol, bref à tout ce qui vit. » Et cela se réalisa. 

Dieu constata que tout ce qu’il avait fait était une très bonne chose. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la sixième journée.

Après avoir achevé son oeuvre, Dieu se repose le septième jour

Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu’ils contiennent. 

Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. 

Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s’y reposa de tout son travail de Créateur. 

Voilà l’histoire de la création du ciel et de la terre. 

Quelques pistes de lecture …

1 – A quoi ressemble le monde au début du récit ?
2 – En combien de jours Dieu crée t-il le monde ?
3 – Que fait Dieu le dernier jour ? Expliquez en quoi ce texte influence encore aujourd’hui le rythme de notre vie quotidienne

Comparez l’extrait de la Bible avec cet extrait du Coran. Que remarquez-vous ?

Extrait du Coran

Sourate VII (Les Murailles)

Dieu apprit à Adam le nom de toutes les créatures, et dit aux anges, aux yeux desquels il les exposa, « Nommez-les moi, si vous êtes véritables ». Votre Dieu créa les cieux et la terre en six jours ; ensuite il s’assit sur son trône. Il fit succéder la nuit au jour. Elle le suit sans interruption. Il forma le soleil, la lune et les étoiles, humblement soumis à ses ordres. Les créatures et le droit de les gouverner lui appartiennent.

Béni soit le Dieu souverain de l’univers !