Objectifs de la séquence : 1/ Je lis de grands récits des origines 2/ Je prends conscience des points communs entre les différents textes fondateurs
Qu’est-ce qu’une cosmogonie ?
Une cosmogonie (du grec –cosmo qui signifie le monde, et –gone qui signifie engendrer) est un récit qui décrit ou explique la création du monde.
Une petite question …
De quelles religions la Bible, le Coran et la Torah sont-ils respectivement les livres sacrés ?
Bryan, Denylson, Mustafa et Lenny ont répondu …
La Bible pour les Chrétiens
La Torah pour les Juifs
Le Coran pour les Musulmans
Les textes fondateurs
Les textes fondateurs contiennent les grands récits des différentes civilisations. Certains de ces textes expliquent la création du monde, d’autres la construction d’une ville ou la naissance d’une religion.
La Bible
La Bible (du grec ta biblia – les livres) est un recueil de textes variés rédigés en hébreu, en araméen et en grec, entre le XIIe siècle avant J.-C. et 100 après J.-C. environ. Ce recueil constitue le texte sacré du judaïsme et du christianisme. Cependant, la Bible chrétienne comporte deux parties, l’ancien Testament et le nouveau Testament (qui raconte la vie de Jésus et de ses disciples), tandis que la Bible juive (la Torah) ne contient que les textes de l’ancien Testament.


Le Coran
Le Coran est le texte sacré de l’islam. Pour les musulmans, il a été dicté par Dieu (Allah) au prophète Mohammed (ou Mahomet), afin qu’il le transmette aux hommes. Mohammed, qui ne voulait transmettre qu’oralement la parole sacrée, a récité celle-ci (Coran signifie « récitation » en arabe) entre 610 et 632, date de sa mort. Puis le Coran a été mis par écrit, en arabe, quelques années plus tard.
