Séance 3 – Culture littéraire – Cosmogonies – Le déluge

Objectif : je lis et je compare plusieurs récits du déluge

Qu’est-ce que le déluge ?
Le déluge est un mythe répandu dans de nombreuses cultures. C’est aussi un des plus anciens. On retrouve des récits du déluge dans la Bible et dans le Coran, mais aussi dans d’autres textes.

Découvre le mythe du déluge en vidéo

Extrait du Livre de la Genèse
Voici ce qui arriva aux descendants d’Adam et Ève.

Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’Antiquité.
  Yahvé1 vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. Il regretta d’avoir fait l’homme sur la terre.
  Yahvé dit : « J’exterminerai de la surface de la terre l’homme que j’ai créé, ainsi que le bétail, les reptiles et les oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits. » Mais Noé, un homme juste et honnête, trouva grâce à ses yeux2.
  Alors Yahvé dit à Noé : « Fais-toi une arche de bois. Tu disposeras cette arche en cellules et tu l’enduiras de poix3 en dedans et en dehors.
  Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées4 de largeur et trente coudées de hauteur.
  Tu feras à l’arche une fenêtre ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
  Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra. Mais toi, tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux. » C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.
  Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre. Les écluses des cieux s’ouvrirent. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. Les eaux grossirent et soulevèrent l’arche, qui s’éleva au-dessus de la terre. Toutes les hautes montagnes furent couvertes. Tous les êtres qui étaient sur la surface de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel. Il ne resta que Noé, et ceux qui étaient avec lui dans l’arche.
  Dieu se souvint de Noé et de tous les animaux qui étaient avec lui dans l’arche. Il fit passer un vent sur la terre et les eaux s’apaisèrent. Les écluses des cieux furent fermées et la pluie ne tomba plus du ciel. L’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat5. Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche. Il lâcha une colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre. Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour se poser et elle revint à lui dans l’arche. Il attendit sept jours et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. La colombe revint à lui le soir, une feuille d’olivier dans son bec. Noé sut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. Il attendit encore sept autres jours et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.
  Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils. Et tous les animaux, de toutes les espèces, sortirent eux aussi de l’arche.
  Noé bâtit un autel6 en l’honneur de Yahvé et il offrit des holocaustes7. Yahvé sentit une odeur agréable et il dit en son coeur : « Je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. »
  Dieu bénit Noé et ses fils et leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, et remplissez la terre. »


1. Autre nom de Dieu
2. Dieu ne voulut pas le sacrifier comme les autres hommes
3. Matière collante
4. Ancienne unité de mesure qui correspond à 45 centimètres environ
5. Haute montagne situé à la frontière de la Turquie et de l’Arménie
6. Table destinée aux offrandes et aux sacrifices
7. Sacrifices par le feu


Représentation par un artiste de la construction de l’Arche dans La Chronique de Nuremberg (1493)
Extrait du Coran

Nous1 envoyâmes Noé vers son peuple. Il leur dit : « Je suis chargé de vous avertir clairement de n’adorer que Dieu. Je crains pour vous le châtiment du jour terrible. » […] 
  Ils répondirent : « Ô Noé ! Tu as déjà discuté avec nous et tu ne fais qu’augmenter nos disputes. Fais donc arriver ce dont tu nous menaces, si tu dis vrai. »
  Noé répondit : « Sans doute Dieu le fera arriver s’il le veut, et vous ne pourrez pas vous opposer à sa puissance. » […]
  Puis il a été révélé à Noé : « […] Construis une arche sous nos yeux d’après notre révélation2 et ne cherche plus à défendre les infidèles : ils seront submergés3. »
  Noé construisit une arche, et chaque fois que les chefs de son peuple passaient auprès de lui, ils se moquaient de lui. […] Et il en fut ainsi jusqu’au moment où notre ordre fut donné et où l’eau se mit à bouillonner dans le four.
  Nous dîmes à Noé : « Emporte dans ce bateau un couple de chaque espèce ainsi que ta famille, excepté celui4 pour qui le jugement a déjà été prononcé. Prends aussi tous les croyants. » Mais ceux-ci étaient peu nombreux.
  Noé leur dit : « Montez dans le bateau. Qu’il vogue5 et qu’il jette l’ancre, au nom de Dieu. Dieu est indulgent et miséricordieux6. »
  Et le bateau voguait avec eux au milieu des vagues grosses comme des montagnes.
  Noé cria à son fils qui était à l’écart : « Ô mon enfant ! Monte avec nous, ne reste pas avec les incrédules7. » 
  Celui-ci répondit : « Je vais me réfugier sur une montagne qui me mettra à l’abri des eaux. »
  Noé lui dit : « Personne ne sera aujourd’hui à l’abri de l’ordre de Dieu, excepté celui dont il aura eu pitié. » Les flots les séparèrent et le fils de Noé fut submergé.
  Et il fut dit : « Ô terre ! Absorbe tes eaux ! Ô ciel ! Arrête ! » Et les eaux diminuèrent. L’ordre fut exécuté. Le bateau s’arrêta sur la montagne Al-Djoudi8 ; et il fut dit : « Loin d’ici, les infidèles ! » […]
  Et Dieu dit : « Ô Noé, descends du bateau, accompagné de notre salut et de nos bénédictions sur toi et sur les peuples qui sont avec toi. »


(Sourate 11, v. 27-50)


1. Dieu
2. Les plans que nous t’avons donnés
3. Noyés par l’eau qui aura monté
4. L’un des fils de Noé est présent comme étant infidèle
5. Navigue
6. Bon, généreux, bienveillant
7. Ceux qui ne croient pas en Dieu
8. On situe généralement cette montagne au nord de la Mésopotamie (entre l’Iran et l’Arménie)



L’arche de Noé, miniature d’un manuscrit du Coran – 16e siècle (bibliothèque d’Ahmed III, Istanbul)

Quelques pistes de lecture …

1 – Qu’est-ce qu’un déluge ?

Havin et Amna ont répondu …

Le déluge est un mythe répandu dans plusieurs cultures (Bible, Coran, etc)

Lors d’un déluge, la terre est inondée par les eaux du ciel.

2 – Qui déclenche le déluge ? Pour quelle raison ?

Fanta a répondu …

C’est Dieu qui déclenche le déluge car les hommes sont trop méchants et ne croient pas en lui.

3 – Quelles personnes sont sauvées ? Quelles qualités ont-elles par rapport aux autres hommes ? Dans quel but sont-elles sauvées ?

Donia a répondu …

Les personnes qui sont sauvées sont Noé et sa famille, ainsi que des animaux de différentes espèces. Noé est bon et croit en Dieu. Il est également honnête. Ces personnes sont sauvées pour pouvoir recréer une humanité.

4 – Quelles sont les instructions reçues par Noé avant le déluge ?

Constantin a répondu …

Dieu a dit à Noé de construire une arche et d’y mettre sa famille et tous les animaux.

5 – D’où vient l’eau qui recouvre la terre ?

Massinissa a répondu …

L’eau qui recouvre la terre est une pluie qui vient du ciel.

6 – Comment Noé apprend t-il que les eaux ont diminué sur la terre ?

Donia a répondu …

Noé envoie une colombe pour voir si elle revient ou non. Si elle ne revient pas, c’est qu’elle a trouvé une terre.

Travail d’écriture

Consigne

Imaginez que vous êtes dans l’arche de Noé. Racontez vos impressions à la vue d’un monde submergé par les eaux. Décrivez tout ce que vous voyez (animaux marins, villes englouties, etc)

Critères de réussite

  1. Écrire au moins 15 lignes
  2. Utiliser l’imparfait
  3. Reprendre le vocabulaire du texte

Kylian a écrit …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.