LE VOYAGE DE CHIHIRO – SÉANCE 3 – L’apprentissage de chihiro-sen 

Objectif : j’assiste à l’apprentissage de Chihiro-Sen dans le palais des bains

1 – Le sauvetage de l’esprit putride – L’orage arrive. Chihiro laisse entrer au palais le Kaonashi. Yubaba charge Sen de s’occuper d’un « esprit putride ». En lavant le monstre, elle découvre une épine dans sa chair. Avec l’aide de Yubaba, elle le libère d’une montagne de débris : c’était en fait un esprit des rivières. Il offre à Chihiro une boule médicinale puis s’envole en riant.

A votre avis, quel aspect de nos sociétés contemporaines Miyazaki a t-il voulu critiquer ici ?
2 – Le Kaonashi (ou Sans-visage) – Comme son nom l’indique, ce dieu souffre de n’avoir aucune identité propre. Sans apparence fixe, il est aussi sans voix : il emprunte la sienne aux créatures qu’il dévore. Sa tendance à se goinfrer sans s’arrêter est d’ailleurs le signe de son vide intérieur. Il pense pouvoir tout acheter avec l’or qu’il fabrique: ses repas, l’attention de ses serviteurs et même l’amour.

Montrez en quoi le comportement de Chihiro face au Kaonashi diffère de celui des employés des bains.

A votre avis, quel aspect de nos sociétés contemporaines Miyazaki a t-il voulu critiquer ici ?

le kaonashi, un personnage inspiré du théâtre nô

3 – L’épisode des oiseaux de papier (Shikigami) – Chihiro aperçoit un dragon blanc poursuivi par des oiseaux en papier. Elle reconnaît Haku et tente de le protéger. Mais le dragon blessé vole jusqu’aux appartements de Yubaba. Chihiro part le sauver.

Ces oiseaux de papier sont des
Shikigami : dans le folklore japonais, ce sont des sortes d’esprits invoqués par un sorcier japonais, et qui ont pour but de servir leur maître.
4 – Le bébé de Yubaba – Chihiro tombe nez à nez avec Bô, le bébé de la sorcière. Il incarne, selon Miyazaki, « l’absolue bêtise des mères japonaises qui cherchent à être aimées à n’importe quel prix. C’est la raison principale pour laquelle Yubâba a besoin de gagner tant d’argent: elle dépense tout pour son bébé. Elle en a fait un monstre, celui qu’il y a en elle. 

Que pensez-vous de l’éducation que reçoit le bébé de Yubâba ?

5 – Rencontre avec Zeniba – Chihiro retrouve Haku très affaibli. De l’oiseau en papier surgit Zeniba, la sœur jumelle
de Yubaba dont Haku a volé le sceau magique. Celle-ci transforme le bébé en hamster et le corbeau à tête de sorcière de Yubaba en oiseau minuscule. Haku fend en deux l’oiseau en papier, Zeniba disparaît. Il chute avec Chihiro dans un précipice.
6 – Le sauvetage d’Haku – Chihiro et Haku tombent chez le vieux Kamaji. La petite fille donne au dragon sa boule médicinale. Haku crache le sceau de Zeniba et un ver noir que Chihiro écrase du pied. Elle décide d’aller voir Zeniba pour lui rendre son sceau. Mais Yubaba lui demande de la débarrasser du Kaonashi. La fillette donne le reste de sa boule médicinale au monstre qui vomit tout ce qu’il a avalé et pourchasse l’enfant. Elle décide de l’emmener dans son voyage.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.