Objectifs : 1/ Je sais faire la différence entre le sens propre et le sens figuré 2 / Je repère les synonymes et les antonymes
I – sens propre et sens figuré
Une langue n’a jamais autant de mots que ceux qui la parlent peuvent avoir d’idées : on est souvent obligé de se servir d’un même mot pour exprimer des idées quelque peu différentes.
Fleur des champs
Marbre froid
Le pain nourrit le corps
Mourir à la fleur de l’âge
Accueil froid
La lecture nourrit l’esprit
Les mêmes mots figurent dans ces phrases en regard, mais avec des significations différentes : une fleur des champs, le froid du marbre, etc., représentent des idées qui tombent sous nos sens : nous pouvons voir une fleur, sentir le froid, ce qui n’a pas lieu pour les phrases de la seconde colonne. Dans le premier cas, les mots (fleur, froid, nourrit) ont leur signification primitive, pour laquelle ils ont été inventés : ces mots sont employés au propre. Dans le second cas, ils ont une signification détournée, empruntée : ils sont employés au figuré. Les expressions figurées enrichissent une langue, puisqu’elles multiplient l’usage d’un même mot.
Dans les expressions suivantes, les noms en italique ont une signification propre.
Le fruit d’un arbre. La douceur du miel.
La sécheresse de la terre..
La pureté de l’eau.
L’amertume du café. Le feu de la cheminée.
II – SynonymeS
On appelle synonymes des mots qui ont la même classe grammaticale et une même signification ou du moins une signification très proche. Les synonymes peuvent exprimer différentes nuances d’une même idée.
Hameau, village, bourg
Quelques maisons rustiques élevées les unes près des autres constituent un hameau ; ajoutez-y plus de maisons, vous aurez un village ; faites-y tenir quelques commerces et vous aurez un bourg.
Différend, dispute, querelle, rixe
Ces quatre mots ont rapport à une même idée générale, mais avec des différences sensibles dans les idées accessoires. Deux personnes ne sont pas d’accord sur un point d’intérêt, voilà un différend. Chacune soutient vivement ce qu’elle croit être son droit, voilà une dispute. Les deux partis s’échauffent; la dispute s’anime et dégénère en querelle. Si la querelle a lieu entre gens grossiers et brutaux, on en vient aux coups : voilà une rixe.
Ainsi le différend mène à la dispute, la dispute à la querelle, la querelle à la rixe. Dispute est donc plus que différend, querelle plus que dispute, et rixe plus que querelle.
Faites des phrases en utilisant ces synonymes
Ajoutez des synonymes à chacun des termes suivants :
Tristesse, maison, politesse
III – antonymeS
On appelle antonymes des mots qui ont la même classe grammaticale et un sens opposé.
Indiquez les contraires des mots suivants :
Joyeux, clarté, imbécile, campagnard, nomade, modeste, philanthope
Transposez les phrases suivantes en prenant les contraires des mots en gras
1. La jeunesse est le temps propre au travail.
2. Le pauvre est souvent charitable.
3. L’enfer est un lieu de supplices.
4. La vérité inspire de la confiance.