Objectif : je découvre les animaux fantastiques imaginés au Moyen-Âge

Qu’est-ce qu’un bestiaire ?


Au Moyen Âge, le bestiaire est un recueil de fables et de moralités dans lequel les personnages du récit sont des animaux réels ou imaginaires. A partir du XIIe siècle, les bestiaires se multiplient en Angleterre et dans le Nord de la France. D’abord rédigés en latin, ils sont ensuite écrits en français. 

Quelles sont les sources du bestiaire médiéval ?

La première source du bestiaire médiéval est la Bible : les animaux du récit biblique constituent en effet les fondements du bestiaire médiéval.

La deuxième source du bestiaire médiéval est l’Antiquité : ainsi, pour le bestiaire réel, Esope, le fabuliste (VIIe – VIe siècle), a inspiré les auteurs médiévaux, et Aristote (384-322) est le premier à établir une classification scientifique, la plus rigoureuse possible du monde animal (écartant les animaux fantastiques) ; pour le bestiaire fantastique et les monstres, Pline l’Ancien (23-79), très lu au moyen-âge, a transmis sa connaissance du monde animal et des curiosités fabuleuses héritée des Grecs.

Lions dans le Bestiaire d’Asmole vers 1210
Quelles sont les oeuvres littéraires de votre connaissance qui mettent en scène des animaux ?

Découvrez une exposition de la Bibliothèque Nationale de France sur les bestiaires médiévaux

http://expositions.bnf.fr/bestiaire/index.htm

Dès le XIIe siècle et jusqu’à la fin du Moyen Âge, les manuscrits abritent des créatures fabuleuses telles que le dragon, le phénix, le griffon ou encore la licorne. 

La Licorne

La licorne est un animal fabuleux qui n’a qu’une corne sur le front. Sa corne passe pour avoir des vertus médicinales.

Le PHénix

Le phénix est un animal fabuleux, doté d’une longévité miraculeuse de cinq cents ans ou plus, qui a le pouvoir de renaître de ses cendres.

La sirène

La sirène est une créature fantastique marine. Elle est mi-femme mi-oiseau dans la mythologie grecque, et mi-femme mi-poisson dans la mythologie nordique.

Le dragon

Le dragon est un animal imaginaire très célèbre au Moyen-Âge. Il est souvent représenté comme une sorte de gigantesque reptile qui crache du feu.