CULTURE LITTÉRAIRE – REGARDS D’ENFANCE – MON VOISIN TOTORO – SÉANCE 3 : satsuki découvre le totoro

Objectif : je découvre le Totoro à travers le regard de Satsuki

La découverte de Totoro par Satsuki

De 41 min. 21 à 1h02

Première pluie : Kanta donne son parapluie : lorsqu’il se met à pleuvoir après leur sortie de l’école, Satsuki et Mei s’abritent dans un petit sanctuaire bouddhiste jusqu’à ce que Kanté ne vienne leur donner son parapluie.

Alors qu’il se met à pleuvoir des cordes, Satsuki et Mei se réfugient dans un petit autel bouddhiste, et remercient la statue Jizô pour sa protection.

Qu’est-ce qu’une statue Jizô ?

Au Japon, on croise souvent des statues Jizô dans les temples et sanctuaires, ou bien au bord des routes comme dans Le Voyage de Chihiro et Mon Voisin Totoro. : ce sont des statues bouddhistes dédiées à la protection des enfants et des voyageurs.

Il arrive souvent que les mères japonaises qui souhaitent obtenir une protection divine pour leur enfants offrent des vêtements (généralement un bavoir rouge) au Jizô.

La fameuse scène du bus : Satsuki et Mei attendent leur père près d’un arrêt de bus, et font plusieurs rencontres.

Rencontre de Mei avec un yōkai (妖怪)

Alors Satsuki attend le bus, Mei s’éloigne un peu et aperçoit un temple abritant une statue d’un renard. Il s’agit en fait d’un kitsune, qui fait partie du groupe des yōkaï, créatures surnaturelles japonaises parfois effrayantes …

On dit qu’il est le messager d’Inari, la déesse du riz, du commerce et de la prospérité.

Rencontre de Satsuki avec le Totoro (トトロ)

On assiste ensuite à la scène la plus célèbre du film : alors que Mei s’est endormie, Satsuki rencontre le Totoro et lui prête son parapluie. En échange, ce dernier lui offre un mystérieux cadeau …

Rencontre avec un bakeneko (化け猫)

Dans la série des yōkaï, il y a les bakeneko : ce sont des monstres-chats qui ont des pouvoirs surnaturels. Le chat-bus en est un. Mais il s’inspire aussi de Chester, le chat d’Alice au pays des merveilles !

Satsuki, Mei, et les trois totoros : une fois la nuit tombée, quel est l’étrange rêve que font Satsuki et Mei pendant que leur père est occupé à travailler ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.