Objectif : je découvre un film de Hayao Miyazaki sur le thème de l’enfance
arbre, qu’il est beau».
A la lecture de ces deux citations de Miyazaki, que pouvez-vous devinez sur le thème du film Mon voisin Totoro, et sur l’inspiration de son réalisateur ?

L’installation à la campagne
Découvrez les 20 premières minutes du film
C’est une histoire d’après-guerre, et d’avant l’invention de la télévision : située quelque part entre 1945 et 1955 au Japon. Pour se rapprocher de leur mère, en convalescence dans une maison de repos à la campagne, deux petites filles, Satsuki, quatre ans, et Mei, son aînée, s’installent avec leur père, sous le soleil de l’été, dans une maison en pleine nature au milieu des rizières.
Quelques pistes de lecture …
1 – Arrivée à la campagne (3 minutes) : qui sont les personnages que l’on voit dans une camionnette de déménagement au début du film ? Quel genre de paysage traversent-ils ? Y voit-on des références à la religion shintô ?


2 – Première approche de la maison (2 minutes) : à quoi ressemble la nouvelle maison ? Pourquoi peut-on dire qu’elle est en harmonie avec la nature ?

Une maison japonaise
La maison du film Mon voisin Totoro est une maison japonaise typique. Cette maison existe réellement. Située dans le parc Moricoro au Japon, elle a été conçue par Goro Miyazaki, le fils de Hayao Miyazaki.
Elle se distingue par des panneaux coulissants en bois qui favorisent l’entrée de la lumière dans toutes les pièces et qui permettent une certaine harmonie avec la nature, mais aussi par la présence d’un bain japonais traditionnel entretenu par un four à bois et par l’eau de la pompe.



3 – Première rencontre : Satsuki, Mei et les noiraudes (8 min.) : dans quel autre film de Miyazaki avez-vous déjà rencontré les noiraudes ?

4 – Nettoyage de la maison hantée (3 min.) : quelle scène du Voyage de Chihiro le nettoyage du parquet par Satsuki vous rappelle t-elle ?
5 – Les bruits de la campagne ( 2 min.) : comment Satsuki et Mei réagissent-elles face aux assauts de la nature ? Comment leur père les rassure t-elle ?
6 – Le bain traditionnel japonais

Au Japon, on a coutume de se laver avant et après le bain, jamais pendant. On se lave à l’extérieur du bain, jamais dedans. Que l’on aille au onsen, une source thermale, au sento, le bain public, ou que l’on se baigne chez soi, on prend son temps, on se savonne et l’on se rince à plusieurs reprises puis l’on se baigne.