Culture littéraire – Séance 1 – Dire l’amour : séance inaugurale

Objectifs : 1/ je comprends que dire l’amour est un enjeu majeur de la littérature 2/ Je comprends que la poésie peut servir à exalter le sentiment amoureux

#Je comprends le ”dire l’amour” en image

Orphée et Eurydice – Frédéric Leighton (1864)


1 – Décrivez cette image
2 – Quel lien semble unir ces deux personnages ?
3 – Par quoi ce lien peut-il être compromis ?

# Je comprends que l’amour est un thème majeur de la littérature

L’amour est un thème majeur de la littérature mondiale. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, écrivains et poètes ont toujours aimé célébrer les couples d’amoureux.

Certains des couples d’amoureux célébrés par les littérateurs sont restés célèbres et tiennent une grande place dans l’imaginaire collectif.

#Je découvre les couples mythiques de la littérature mondiale

Ulysse et Pénélope : couple légendaire de l’Antiquité grecque. Ulysse, roi d’Ithaque, épouse Pénélope. Puis il part combattre à la guerre de Troie, qui dure dix années. Pendant ce temps, à Ithaque, Pénélope est courtisée par de nombreux prétendants. Elle les repousse et reste fidèle à Ulysse.

Tristan et Yseut : couple légendaire du Moyen-âge. Le chevalier Tristan s’éprend – grâce à un philtre – d’Yseut, l’épouse de son oncle, le roi Marc. Après avoir fui dans la forêt du Morrois, ils se séparent lorsque le philtre cesse d’agir.

Roméo et Juliette : couple légendaire créé par le dramaturge anglais William Shakespeare. Roméo, un Montaigu, et Juliette, une Capulet, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, alors que leurs familles se vouent une haine féroce depuis des années.

Dante et Béatrice forment un couple presque légendaire : Dante est un poète italien du 13e siècle qui était amoureux de Béatrice. Dans un livre intitulé Vita Nuova, il décrit sa passion, puis son désespoir à la mort de Béatrice.


START QUIZ

# Je comprends comment la poésie sert le discours amoureux

Traditionnellement, depuis l’Antiquité, le discours amoureux est sublimé par la poésie lyrique. 

Le discours amoureux est donc le plus souvent un  discours lyrique, c’est-à-dire un  discours lié à la musique, au chant et à la danse. 

La  lyre d’Apollon, dieu des arts et de la musique, en est le symbole. Cet instrument de musique est l’emblème du poète inspiré par sa muse.

# Je comprends qu’il y a différentes nuances dans le sentiment amoureux

1 – Si je vous dis ”amour maudit”, vous me répondez …
2 – Si je vous dis ”amour fou”, vous me répondez …
3 – Si je vous dis ”amour heureux”, vous me répondez …
4 – Si je vous dis ”amour fugace”, vous me répondez …
5 – Si je vous dis « amour triste », vous me répondez …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.