Objectifs : 1/ je comprends que dire l’amour est un enjeu majeur de la littérature 2/ Je comprends que la poésie peut servir à exalter le sentiment amoureux
#Je comprends le ”dire l’amour” en image

1 – Décrivez cette image
2 – Quel lien semble unir ces deux personnages ?
3 – Par quoi ce lien peut-il être compromis ?
# Je comprends que l’amour est un thème majeur de la littérature
L’amour est un thème majeur de la littérature mondiale. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, écrivains et poètes ont toujours aimé célébrer les couples d’amoureux.
Certains des couples d’amoureux célébrés par les littérateurs sont restés célèbres et tiennent une grande place dans l’imaginaire collectif.
#Je découvre les couples mythiques de la littérature mondiale

Ulysse et Pénélope : couple légendaire de l’Antiquité grecque. Ulysse, roi d’Ithaque, épouse Pénélope. Puis il part combattre à la guerre de Troie, qui dure dix années. Pendant ce temps, à Ithaque, Pénélope est courtisée par de nombreux prétendants. Elle les repousse et reste fidèle à Ulysse.

Tristan et Yseut : couple légendaire du Moyen-âge. Le chevalier Tristan s’éprend – grâce à un philtre – d’Yseut, l’épouse de son oncle, le roi Marc. Après avoir fui dans la forêt du Morrois, ils se séparent lorsque le philtre cesse d’agir.

Roméo et Juliette : couple légendaire créé par le dramaturge anglais William Shakespeare. Roméo, un Montaigu, et Juliette, une Capulet, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, alors que leurs familles se vouent une haine féroce depuis des années.

Dante et Béatrice forment un couple presque légendaire : Dante est un poète italien du 13e siècle qui était amoureux de Béatrice. Dans un livre intitulé Vita Nuova, il décrit sa passion, puis son désespoir à la mort de Béatrice.
# Je comprends comment la poésie sert le discours amoureux

Traditionnellement, depuis l’Antiquité, le discours amoureux est sublimé par la poésie lyrique.
Le discours amoureux est donc le plus souvent un discours lyrique, c’est-à-dire un discours lié à la musique, au chant et à la danse.
La lyre d’Apollon, dieu des arts et de la musique, en est le symbole. Cet instrument de musique est l’emblème du poète inspiré par sa muse.