Culture littéraire – Tristan et iseut – Séance inauguralE

Objectif : j’étudie Tristan et Yseut, un célèbre roman du Moyen-Âge

La fabrication des livres au Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, avant l’invention de l’imprimerie, le livre est un objet rare et précieux. Il est écrit à la main sur du parchemin par des moines copistes, et il est décoré par des enluminures.

L’usage du parchemin

Au Moyen-Âge, les livres sont écrits sur des parchemins. Ce sont des peaux d’animaux (généralement de moutons) préparées spécialement pour servir de support à l’écriture.

Les moines copistes

Les moines copistes recopiaient les manuscrits (du latin manus, « les mains » et scribere, « écrire ») à l’intérieur de leur monastère, dans une salle appelée scriptorium. Pour décorer ces ouvrages, ils pouvaient y ajouter des enluminures.

Les enluminures

Les enluminures (du latin illuminare, « illuminer » sont des décorations exécutées à la main sur les manuscrits. L’enlumineur était généralement un moine et réalisait d’abord un dessin à l’encre sur le parchemin avant de poser des feuilles d’or et la peinture.

Production d’une enluminure avec les techniques du Moyen-Âge

Results

#1. Pourquoi les livres sont-ils si rares et précieux au Moyen-Âge ?

#2. Sur quoi écrit-on les manuscrits à cette époque ?

#3. Qui est chargé de recopier les manuscrits ?

#4. De quelle langue le mot manuscrit est-il issu ?

#5. Comment appelle t-on les décorations qui sont ajoutées aux manuscrits ?

FIN

La littérature au Moyen-âge

Au Moyen-Âge, les troubadours (dans le Sud de la France) et les trouvères (dans le Nord) composaient des textes qui étaient interprétés par eux ou par des jongleurs avec un accompagnement musical. Ils étaient invités chez les seigneurs pour distraire les nobles, avec des chants et des récits.

Les romans de chevalerie mettent en scène les combats des chevaliers ainsi que leur courtoisie amoureuse. À l’époque, les aventures du roi Arthur sont particulièrement célèbres. Mais il y a aussi Tristan et Iseut, couple légendaire …

L’histoire dE tristan et iseut

Tristan et Iseut, toile de John Duncan – 1912

L’action se déroule au XIIe siècle, essentiellement au sud-ouest de la Grande-Bretagne, en Cornouailles. Certaines scènes ont lieu en Irlande, pays natal d’Iseut.

L’histoire de Tristan et Iseut est d’origine celtique. D’abord transmise oralement, elle est mise à l’écrit vers le XIIe siècle, principalement par deux auteurs, Béroul et Thomas d’Angleterre.

Les personnages

Tristan

Il est le fils de Blanchefleur, la sœur du roi Marc, et de Rivalin, roi de Loonois. Orphelin de naissance, il est éduqué par Governal. Preux chevalier, il se met au service de son oncle Marc, roi de Cornouailles.

Iseut

Fille du roi d’Irlande et nièce du Morholt, Iseut épousera le roi Marc et tombera amoureuse de Tristan.

Le roi Marc

Roi de Cornouailles, il éprouve une profonde affection pour son neveu Tristan.

Carte des lieux de L’HISTOIRE de tristan et iseut

Téléchargez la fiche de cours au format PDF

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.