Culture littéraire – Le Passeur de Loïs Lowry – séance 4 – une société qui ne connait pas L’amour et la compassion est-elle forcément une société cruelle ?

Lire le livre

Chapitres 16, 17, 18 et 19

1 – Après lui avoir transmis des souvenirs atroces, le passeur décide de transmettre quelques beaux souvenirs à Jonas. Ce dernier assiste alors à une fête de Noël, et comprend ce que sont vraiment l’amour et la famille. Après cela, comment Jonas considère t-il sa cellule familiale ? L’amour y est-il présent ? Le sentiment familial y est-il fort ?
2 – Lors du « jour de congé surprise », Jonas rejoint ses amis, qui se mettent à jouer à la guerre. Pourquoi, contrairement à Jonas, ne sont-il pas capables de comprendre que ce jeu est cruel ?
3 – Grâce au passeur, Jonas assiste à la cérémonie d’élargissement d’un nouveau-né par son père. Qu’est-ce en réalité que l’élargissement ? Pourquoi Rosemary, l’ancienne dépositaire de la mémoire en formation, a t-elle décidé de se faire élargir ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.