Lire le livre

Chapitres 12, 13, 14, 15

1 – Suite à sa découverte des couleurs, un nouveau monde s’offre à Jonas, bien différent du monde incolore de l’Identique. Cela donne lieu à une discussion entre lui et le passeur : selon eux, l’absence de couleurs permet d’habituer les gens à l’absence de choix. Quel est l’intérêt de tout cela ? (p. 124 et 125)
2 – Le comité des sages a choisi une vie ordonnée, prévisible et sans douleur pour les membres de la communauté. Le rôle du dépositaire est de conserver les souvenirs douloureux. Mais en supprimant les mauvais souvenirs, on écarte aussi les bons souvenirs. De même, en supprimant la souffrance, on écarte aussi l’amour, la joie, le désir et bien d’autres sentiments humains. Pensez-vous que cela soit une bonne ou une mauvaise chose ? (p. 130 et 131)
3 – Durant sa formation, Jonas est confronté à l’expérience de la faim et à et celle de la guerre. D’après vous, est-ce que la société actuelle nous offre la possibilité de vraiment connaître ce que sont la faim et la guerre ? Est-ce qu’elle nous incite au contraire à prendre de la distance avec toutes ces choses afin de ne pas en souffrir ? (chapitres 14 et 15)
4 – D’après vous, est-il nécessaire que Jonas, en tant que dépositaire de la mémoire, conserve le souvenir de la faim et de la guerre ? Si oui, pourquoi ? (chapitres 14 et 15)