1 – Connaissez-vous certains des aventuriers présents dans la capsule vidéo ? Si oui, que pouvez-vous nous dire sur eux ?
La classe entière a répondu :
Nous connaissons Tintin, Robinson Crusoë, Ulysse et Don Quichotte.
2 – Connaissez-vous d’autres aventuriers ? Si oui, lesquels ?
Edwine, Lenny, Bryan, Denylson, Amna, Donia, Batuhan, Constantin et Taha ont répondu …
Nous connaissons Tarzan, Mowgly, Spirit l’étalon des plaines, Woody de Toy Story, Hercule, Vaiana, Jack Sparrow, Thor d’Avengers, Spiderman, et Percy Jackson.
Sauriez-vous les reconnaître ?
3 – Sauriez-vous répondre à ce quizz ?
4 – Qu’est-ce que le mot ”aventure” vous évoque ?
Edwine, Amna, Bryan, Denylson, Beya, Lahna, Thisuri, Fanta, Lenny, et Constantin ont répondu …
Lorsqu’on me dit le mot « aventure », je pense à des découvertes, et surtout à la découverte du mystère et de lieux inexplorés. Je crois que l’on peut aussi partir à l’aventure pour trouver des objets rares.
Lorsqu’on me dit le mot « aventure », je pense à des voyages en avion, en bateau et en fusée, ainsi qu’à des voyages sur la Lune.
Lorsqu’on me dit le mot « aventure », je pense au danger de l’aventure, comme par exemple à la survie dans une île déserte.
5 – Selon vous, qu’est-ce qu’un bon livre ou un bon film d’aventure ? En avez-vous trouvé un au CDI ?
Lahna et Fanta ont répondu …
Percy Jackson, Harry Potter et Les Nouveaux Héros sont de bons livres et films d’aventure.
Fanta a répondu …
Un bon livre d’aventure est un livre qui sert à connaître de nouveaux personnages et à connaître leurs aventures. Un bon film d’aventure ne sert pas juste à écouter et à imaginer l’histoire mais aussi à la regarder.
Activité d’écriture
Pensez-vous avoir déjà vécu une aventure ? Si oui, écrivez-la et racontez-la brièvement à la classe.
Massinissa a répondu …
Il était une fois dans la forêt de Sarcelles. Ma famille et moi, nous cheminions.
Soudain, on a vu un cheval. Il avait plein de blessures. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire puis nous l’avons ramené à la ferme d’Arnouville.
Observons ensemble quelques images …



1 – Observez ces photographies de Christopher McCandless issues du film « Into the Wild ». À votre avis, Christopher McCandless est-il un aventurier ? Si oui, qu’est-ce qui vous faire dire cela ? »
Amna et Bathuan ont répondu …
Oui car de même que Robinson, il est seul en pleine nature et se nourrit tout seul.
Fanta a répondu …
Oui c’est un aventurier parce qu’il vit tout seul dans une tente, qu’il se lave dans la montagne, et que pour se nourrir il doit pêcher.
De plus, pour ne pas avoir froid il doit faire du feu, et tous les jours il doit passer d’un endroit à l’autre.
2 – Où est-il à votre avis ? Ce décor est-il caractéristique des films d’aventures ?
La classe entière a répondu …
Il est :
- dans la forêt
- dans la montagne
- sur une rivière
- en pleine nature