réécrivez le texte suivant en transposant les verbes à l’imparfait au présent de l’indicatif

Quand il allait à la pêche, Guy partait très tôt le matin et revenait à la tombée de la nuit. Parfois, il prenait beaucoup de poissons, parfois il ne rapportait rien. Mais il était toujours heureux d’avoir passé une journée dans la nature. Il disait qu’il n’y avait rien de mieux.

réécrivez le texte suivant en transposant les verbes à l’imparfait au présent de l’indicatif

Au Moyen-Âge, les seigneurs construisaient des châteaux forts pour se protéger de leurs ennemis. Le seigneur et sa famille vivaient dans le donjon. Les paysans venaient se réfugier dans le château en cas d’attaque.

réécrivez le texte suivant en transposant les verbes à l’imparfait au présent de l’indicatif

À huit heures, au château de Combourg, la cloche annonçait le souper. Après le souper, dans les beaux jours, on s’asseyait sur le perron. Mon père, armé de son fusil, tirait les chouettes qui sortaient des créneaux à l’entrée de la nuit. Ma mère, Lucile et moi, nous regardions le ciel, les bois, les derniers rayons du soleil, les premières étoiles. À dix heures, on rentrait et l’on se couchait.

réécrivez le texte suivant au passé composé

Dans la nuit, Pierrot se lève lentement sur ses jambes. Il relève la tête. Il regarde à droite, à gauche. Il pose ses deux mains sur le rebord du coffre et d’un geste souple, il enjambe le bord du coffre. Il marche lentement dans le grenier sombre. Il regarde partout. Il lève la tête. Une lune est accrochée au plafond. Il l’attrape, monte dessus et s’envole.

réécrivez le texte suivant au passé composé

Le jour tombe. Un grand apaisement se fait dans les pauvres esprits fatigués du labeur de la journée ; et leurs pensées prennent maintenant les couleurs tendres et indécises du crépuscule.

réécrivez le texte suivant au passé composé en remplaçant « pierre » par « pierre et jean »

Pierre est allé faire de l’escalade dans les Alpes. Il a dit au revoir à sa famille et il est parti de bonne heure. Il a voulu grimper en toute sécurité, alors il a pris tout le matériel nécessaire à sa survie. Toutes les deux heures, il a fait une pause et il a mangé. Du sommet, il a vu les minuscules maisons du village et il a pu aussi admirer le merveilleux paysage tout autour. Le soir, il est revenu de son ascension avec de belles images dans la tête.