Séance inaugurale – visages du monstre

Objectifs de la séquence : 1/ je découvre des textes qui évoquent des monstres 2/ je m’interroge sur les différences et sur les ressemblances entre les monstres et les humains

Qu’est-ce qu’un monstre selon vous ?

Edwine a répondu …

Un monstre est une sorte de créature qui terrifie les autres carnivores ou qui les dévore.

Massinissa a répondu …

Le monstre est une créature dont l’aspect ou le comportement surprend, car il n’est pas en accord avec les normes de la société. Le monstre peut également être une créature imaginaire souvent tyrannique et mauvaise. Le vampire est un monstre.

Aaimah a répondu …

Un monstre est une créature qui peut ne pas exister. Son corps est différent
du nôtre. Il peut être extraordinaire ou nous faire peur.

Saïfi a répondu …

Un monstre est une créature terrifiante qui fait peur : dans les mythes comme Ulysse et le Cyclope, Ulysse va dans une île et rencontre un cyclope gigantesque qui menace de le manger. On donc peut supposer que les monstres peuvent manger les humains s’ils ont faim.

Dans un autre mythe, Hercule et les douze travaux, Hercule va combattre une bête nommée l’Hydre de Lerne, qui pouvait cracher du feu. Hercule la tua. Donc on peut dire que les monstres peuvent tuer les demi-dieux comme Hercule.


Le monstre dans le cinéma
Sauriez-vous repérer les monstres dans cet extrait du ”Voyage de Chihiro” du cinéaste japonais Hayao Miyazaki ?

Le monstre dans l’antiquité
On trouve de nombreux monstres dans les récits mythologiques de l’antiquité.

L’Hydre de Lerne

L’Hydre de Lerne est une créature à plusieurs têtes qui est tuée par le héros grec Hercule

Le Minotaure

Le Minotaure est un monstre possédant le corps d’un homme et la tête d’un taureau. Il dévore les gens. Il est tué par le héros grec Thésée.

Cerbère

Cerbère est un chien à trois têtes qui garde l’entrée des enfers.

Méduse

Méduse est une femme avec des serpents à la place des cheveux. Elle pétrifie (c’est-à-dire qu’elle change en statue) tout mortel qui la regarde.

Le monstre dans la peinture
La figure du monstre a été représentée par de nombreux peintres. Essayez de repérez les monstres dans ce tableau du peintre Jérôme Bosch.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.